Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Cold blood » ( Blackbird) de Stefan Ruzowitzky . Critique DVD

« Cold blood » ( Blackbird) de Stefan Ruzowitzky . Critique DVD

Synopsis: Addison et sa sœur Liza sont en fuite après un casse. Suite à un accident de voiture, ils se séparent pour rejoindre la frontière canadienne.Addison sème la terreur sur son passage, pendant que Liza rencontre Jay, un ancien boxeur, qui sort de prison.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Cold Blood"
De : Stefan Ruzowitzky
Avec : Eric Bana, Olivia Wilde,Charlie Hunnam, Sissy Spacek, Kris Kristofferson
Sortie le : 05 mars 2013
Distribution : StudioCanal
Durée : 90 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Cold Blood, Blackbird, Deadfall, je ne sais plus trop quel titre retenir. En France il semble qu’il soit uniquement distribué sur « Cold Blood » , ce qui ne change rien au contenu d’une histoire un peu bringuebalante et pas toujours crédible. Ca flotte d’une scène à l’autre pendant une bonne vingtaine de minutes, montage hésitant et dialogues à l’avenant : le scénario est alors à la limite de la rupture, quand par je ne sais quel miracle, sinon celui d’une validation de tout ce qui vient de se dérouler (casse foireux, accident de voiture, fuite en mini jupe sous une tempête de neige persistante…) le récit reprend ses droits.

Tous les faisceaux des multiples intrigues disséminées ça et là ,  convergent maintenant vers le lieu du drame. Il ne s’agit pas d’un rebondissement comme on les aime dans les thrillers bien huilés, mais plutôt d’une évolution de l’histoire qui prend une tournure exceptionnelle, et qui vous scotche définitivement à votre siège.

Eric Bana, et Olivia Wilde, le frère et la sœur qui s'aiment, à la vie , à la mort
Eric Bana, et Olivia Wilde, le frère et la sœur qui s’aiment, à la vie , à la mort

Les auteurs du braquage, un frère et sa sœur (Eric Bana et Olivia Wilde, ni trop, ni pas assez ) ont des relations plus que familiales. A la vie, à la mort :  lorsque Liza rencontre son sauveur sur des chemins enneigés, impraticables ( Charlie Hunnam, tout aussi correct ), elle ne sait pas qu’elle vient de couper le cordon ombilical. Les retrouvailles ne sont pas des plus tendres avec le frangin : l’un des ressorts du suspense qui s’installe dans un final quasi cauchemardesque.

Mais là encore le réalisateur Stefan Ruzowitzky ne prend pas l’option convenue, pour mieux dévier dans un face à face, façon western des neiges. Ce n’est pas une surprise, mais cette fois toutes les données du problème ont trouvé une solution. Le compte est bon. Et Sissy Spacek, toujours aussi craquante.

Les suppléments

  •  La neige (2.30 mn). C’est un western moderne dit le réalisateur alors que tout le monde relève les conditions difficiles de tournage. La neige, le froid (- 15 degrés). Mais c’est vraiment court.
  •  La famille (2.20 mn). Effectivement l’un des thèmes principaux du film avec la relation du frère et de la sœur, et celle du fils renégat vis-à-vis de son père. «  C’est l’obsession des américains, la famille » dit le réalisateur «  mais ça ne marche pas toujours. Il y a chaque fois, un certain type d’amour… ».
Cold Blood, Blackbird, Deadfall, je ne sais plus trop quel titre retenir. En France il semble qu’il soit uniquement distribué sur « Cold Blood » , ce qui ne change rien au contenu d’une histoire un peu bringuebalante et pas toujours crédible. Ca flotte d’une scène à l’autre pendant une bonne vingtaine de minutes, montage hésitant et dialogues à l’avenant : le scénario est alors à la limite de la rupture, quand par je ne sais quel miracle, sinon celui d’une validation de tout ce qui vient de se dérouler (casse foireux, accident de voiture, fuite en mini jupe sous une tempête de…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un film qui hésite pendant quelques instants, scénario inégal, avant de reprendre tous ses petits pour un final dans la logique des thrillers ou des westerns. J’hésite entre les deux, et j’attends votre avis.

Avis Bonus : Vraiment pas grand-chose

User Rating: Be the first one !
Cold Blood (DVD) de Stefan Ruzowitzky
Date de sortie du DVD : 5 March 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 90 minutes

PRIX : EUR 2,98 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Mademoiselle » de Park Chan-Wook. Critique cinéma-dvd

Une adaptation du roman "Du bout des doigts" ("Fingersmith") de Sarah Waters, totalement aboutie…

Laisser un commentaire