Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Adieu Gary » de Nassim Amaouche. Critique dvd

« Adieu Gary » de Nassim Amaouche. Critique dvd

Synopsis: Au milieu de nulle part, une cité ouvrière vidée de sa population depuis quelques années déjà. Pourtant, certains habitants ont décidé d'y rester, plus par choix que par nécessité, parce que c'est là qu'ils sont nés et qu'ils ont grandi.

La fiche du DVD

Le film : "Adieu Gary"
De : Nassim Amaouche
Avec : Jean-Pierre Bacri, Dominique Reymond
Sortie le : 08/12/2009
Distribution : StudioCanal
Durée : 72 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Tout ça pour ça ! Une belle affiche, menée par Jean-Pierre Bacri qui retient sa monture, une histoire avec plusieurs destins croisés ou parallèles, et un réalisateur Nassim Amaouche qui aime promener sa caméra dans les recoins de l’humanité.
Et puis c’est tout, ou presque .

On attend autre chose de cet ouvrier qui malgré la fermeture de son usine, décide de terminer le travail engagé. Il va et vient, revient et puis s’en va.Là où l’attend une femme délaissée ; son fils, muré dans un lointain silence, ne vit plus que pour le retour du père. Aller-retour là encore, de la cuisine à la rue, regard perdu dans le vague à l’âme, et les petits trafics du copain handicapé.
On attend autre chose de ce jeune homme qui sort de prison, trouve un job dans un supermarché. Exploité peut-être, humilié certainement quand il doit s’affubler d’un couvre-chef ridicule afin de promouvoir un produit.

Et quand sa copine se moque gentiment il décide de prendre le large, tout naturellement, sans autre forme de procès.
Avec toutes ses idées qui n’aboutissent pas, ses bouts d’histoires succinctes, Nassim Amaouche ne raconte pas grand-chose, sinon que la vie… va et vient.

Il le fait avec des personnages le plus souvent sympathiques, et des comédiens en phase. Jean-Pierre Bacri qui  dans son costume d’ouvrier licencié, avait un rôle à la Bacri (râleur patenté du 7 ème art) la joue moderato et c’est beau. Dominique Reymond,tout aussi belle, touchante et attachante dans son tablier de femme-maman en déconfiture. Yasmine Belmadi (l’ex taulard) et son amoureuse, Sabrina Ouazani parfaite malgré un rôle relativement mineur . Une bien belle affiche pour un film plutôt vain.

  • Il n’y a pas de bonus
Tout ça pour ça ! Une belle affiche, menée par Jean-Pierre Bacri qui retient sa monture, une histoire avec plusieurs destins croisés ou parallèles, et un réalisateur Nassim Amaouche qui aime promener sa caméra dans les recoins de l’humanité. Et puis c’est tout, ou presque . On attend autre chose de cet ouvrier qui malgré la fermeture de son usine, décide de terminer le travail engagé. Il va et vient, revient et puis s’en va.Là où l’attend une femme délaissée ; son fils, muré dans un lointain silence, ne vit plus que pour le retour du père. Aller-retour là encore, de…

Review Overview

Le film

Grosse déception avec cette caméra d'or 2009, malgré Jean-Pierre Bacri qui pour une fois n'en rajoute pas .

User Rating: Be the first one !
Adieu Gary (DVD) de Nassim Amaouche
Date de sortie du DVD : 8 December 2009
Format : PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 72 minutes

PRIX : EUR 29,00 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

Laisser un commentaire