Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « La recherche du Lézard Noir » de Pascal-Alex Vincent. Critique DVD

« La recherche du Lézard Noir » de Pascal-Alex Vincent. Critique DVD

Synopsis: L'héroïne glamour et femme fatale du célèbre film de Kinji Fukasaku "Le Lézard Noir" (1968) est en réalité interprétée par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique et hors du commun de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en étant une véritable star et icône populaire dans l'ensemble du Japon.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Miwa : A la Recherche du Lézard Noir"
De : Pascal-Alex Vincent
Avec : Akihiro Miwa, Takeshi Kitano
Sortie le : 15 mars 2013
Distribution : Outplay
Durée : 107 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Ce documentaire nous invite à découvrir un étrange film «  Le lézard noir ». Un homme travesti en femme joue les escrocs de haut vol afin d’assouvir sa passion de la collection. Il est d’ailleurs surprenant que ce très beau digipack n’en propose pas une copie, alors qu’il renferme la version originale  du documentaire , ainsi qu’une émission d’Arte consacrée aux artistes japonais extravagants .
Akihiro Miwa, est un comédien complexé par sa petite taille . Mais lorsqu’il devient femme, on le regarde avec attention.

« Piqué au vif , plutôt que de me regarder du bas vers le haut je n’avais qu’à faire en sorte que l’on me regarde du haut vers le bas , chaque fois que j’apparaissais en femme fatale on m’admirait, en homme on me disait que je me négligeais. Je me suis donc habillé en femme tous les jours,et tout à changé du jour au lendemain ».

Miwa

C’est son histoire et celle du Japon, que l’on découvre dans ce document, à travers une carrière aussi étonnante que son profil. Un écrivain Mishima se pique au phénomène et en tombe amoureux. Il lui écrit des pièces, dont « Le lézard noir ». Mais le  succès critique ne suffit pas à faire venir le public, qui se déplacera le jour où Miwa ,après plusieurs refus ,accepte de jouer la pièce

Un grand succès, porté au cinéma :  ça devient un triomphe.L’héroïne glamour et femme fatale devient une artiste à part entière, touchant à tout, comme le théâtre underground (les troubles sociaux de 68 se répercutent dans le cinéma et sur la carrière de Miwa).Il retourne à la chanson avec son allure masculine, comme on le voit sur une des nombreuses vidéos de ce très bon documentaire. Il sera aussi présentateur de télévision, écrivain, militant politique…

 LES SUPPLEMENTS

  • Livret 32 pages, couleurs. «  Les entretiens exclusifs de Miwa »
  • La version longue, japonaise «  A la recherche du lézard noir » ( 60 mn )
  • « Tracks » l’émission d’Arte ( 55 mn )  un documentaire de Yves Montmayeur,  consacré au réalisateur  Takeshi Kitano, dont Miwa fut un fidèle compagnon, ainsi qu’à certains artistes baptisés «  Les extravagants japonais » ..

kitano

On voit le réalisateur tour à tour peintre conceptuel, animateur loufoque de TV. «  Les japonais veulent toujours être dignes, ne pas être ridiculisés, ils n’aiment pas que l’on rie d’eux-mêmes. C’est pour ça que les comiques occupent un rang très bas, puisque leur métier est de faire rire ».

Kitano prendra toujours le monde à contre-pied comme nous le montrent plusieurs extraits de ses films dont «  Hana-Bi » , Lion d’or à  Venise, ou plus inattendu «  Furyo » d’Oshima dans lequel l’artiste donne la réplique à David Bowie. C’est son premier film en tant qu’acteur …«  Plus je traite d’un film sérieux, plus l’humour ressurgit », telle pourrait être sa philosophie.

Vient ensuite le portrait de Sono Sion, un autre réalisateur de la marge. Puis celui de Hisashi Tenmyouya et  du sculpteur-performer Yasumasa Morimura, dont la transformation des portraits de célébrités est édifiante. L’on retrouve Miwa qui aura influencé son travail dans l’esprit du travestissement…

Ce documentaire nous invite à découvrir un étrange film «  Le lézard noir ». Un homme travesti en femme joue les escrocs de haut vol afin d’assouvir sa passion de la collection. Il est d’ailleurs surprenant que ce très beau digipack n’en propose pas une copie, alors qu’il renferme la version originale  du documentaire , ainsi qu’une émission d’Arte consacrée aux artistes japonais extravagants . Akihiro Miwa, est un comédien complexé par sa petite taille . Mais lorsqu’il devient femme, on le regarde avec attention. « Piqué au vif , plutôt que de me regarder du bas vers le haut je n’avais qu’à…

Review Overview

Le film
Les bonus

Chanteur, présentateur de télévision, écrivain, comédien de théâtre pour Terayama, acteur chez Kitano, doubleur des films de Miyazaki, militant politique, ami de Mishima... Miwa est un Artiste, une personnalité atypique, aux multiples talents qui aura marqué de façon déterminante et flamboyante l'histoire de son pays.

Avis Bonus : Une version longue, originale qui n'est pas forcément nécessaire , alors qu'il aurait été préférable d'avoir une copie du film dont il est question. Mais le livret et surtout le documentaire d'Arte sur les artistes japonais extravagants me comblent ...

User Rating: Be the first one !
MIWA : A la Recherche du Lézard Noir (DVD) de Pascal-Alex Vincent
Date de sortie du DVD : 15 March 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Outplay
Duree : 107 minutes

PRIX : EUR 20,00 (Prix de depart : EUR 15,00)

Voir aussi

« Goto, l’île d’amour » de Walerian Borowczyk. Critique dvd

Un coffret, une rétrospective à Beaubourg, il en a de la chance !

Laisser un commentaire