Accueil » Comédies dramatique » « To be or not to be ( Jeux dangereux) » de Ernst Lubitsch .Critique Blu Ray

« To be or not to be ( Jeux dangereux) » de Ernst Lubitsch .Critique Blu Ray

Synopsis: Durant la Deuxième Guerre mondiale, alors que les nazis envahissent la Pologne, une troupe de théâtre joue Hamlet, entre Varsovie et Londres. Un jeune aviateur fait la cour à une belle comédienne. Un agent nazi s'approprie la liste des résistants polonais. L'aviateur et les comédiens s'efforceront de récupérer cette liste...

La fiche du Disque

Le film : "To Be or Not to Be (Jeux dangereux )[Blu-ray]"
De : Ernst Lubitsch
Avec : Carole Lombard, Jack Benny
Sortie le : 21 février 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 100 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film

Le scénario dans toute sa splendeur. Une histoire à dormir debout et qui pourtant très logiquement s’inscrit dans un cadre tout à fait propice à ce genre de divagations scéniques. Une troupe de théâtre et ses comédiens s’apprêtent à jouer une œuvre concernant le führer, qui n’est pas encore le dictateur sanguinaire que le monde va connaître. Mais la rumeur devient très vite réalité et la censure polonaise interdit la représentation. L’équipe reprendra donc Shakespeare, en gardant sous le manteau, les costumes  de la pièce interdite. Et l’esprit également : au cœur de la comédie, chaque acteur porte en lui le désir de résister à l’envahisseur.

Sur scène ou dans la rue, les voici donc embrigadés dans une folle aventure d’espionnage, confondant un traître et se faisant passer pour lui, jusqu’à en arriver au sommet du pouvoir hitlérien. Toutes les ressources de l’art du théâtre sont mises à profit pour combattre l’ennemi et faire de cet engagement, une réalisation cinématographique hors du commun. C’est l’histoire dans l’Histoire, le théâtre dans le cinéma, qui ô prodige signe une même mise en scène, avant d’user des artifices de la représentation quand le récit dérape par la faute de quelques nazillons qui n’imaginent pas participer à une farce, dont ils sont les dindons. Leur jeu est trop sérieux, trop réaliste, trop dans la vraie vie qu’ils bousculent entre tortures et déportation.

Et quand le traître démasqué, que l’on croyait mort, ressurgit, il leur faut improviser, malgré eux ; les voici marionnettes aux mains des comédiens-résistants, qui une fois encore vont se donner en spectacle pour l’honneur et l’amour de la patrie.

De quiproquos en malentendus, de bravades en bévues, les effets scéniques de ce film sont encore aujourd’hui de grands moments artistiques, relayés par des dialogues et une mise en scène de toute beauté. Et comme chaque acteur est parfaitement dans son double rôle, à sa juste place, la question ne se pose plus. Etre ou ne pas être…

Le scénario dans toute sa splendeur. Une histoire à dormir debout et qui pourtant très logiquement s’inscrit dans un cadre tout à fait propice à ce genre de divagations scéniques. Une troupe de théâtre et ses comédiens s’apprêtent à jouer une œuvre concernant le führer, qui n’est pas encore le dictateur sanguinaire que le monde va connaître. Mais la rumeur devient très vite réalité et la censure polonaise interdit la représentation. L’équipe reprendra donc Shakespeare, en gardant sous le manteau, les costumes  de la pièce interdite. Et l’esprit également : au cœur de la comédie, chaque acteur porte en lui le…

Review Overview

Le film

Une comédie toujours aussi réjouissante qui joue sur le double constat du théâtre et du cinéma, une même et grande histoire : celle de la résistance à la barbarie nazie. C’est joliment daté, mais ça n’a pas vieilli. A voir et à revoir.

User Rating: Be the first one !
To Be or Not to Be - Jeux dangereux [Blu-ray] (Blu-ray) de Ernst Lubitsch
Date de sortie du Blu-ray : 21 February 2012
Format : Noir et blanc, Plein écran, Cinémascope
Studio : Studiocanal
Duree : 100 minutes

PRIX : EUR 23,90 (Prix de depart : EUR 20,06)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire