Accueil » Les critiques » Critiques Blu-ray » « Compliance » de Craig Zobel. Critique Blu-ray

« Compliance » de Craig Zobel. Critique Blu-ray

Synopsis: Lors d’une journée particulièrement chargée, Sandra, gérante d’un fast-food d’une banlieue de l’Ohio reçoit l’appel d’un policier accusant l’une de ses employés d’avoir volé un client. Le croyant sur parole, Sandra place Becky sous surveillance, entrant ainsi dans une situation qui va bientôt tous les dépasser.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Compliance [Blu-ray]"
De : Craig Zobel
Avec : Ann Dowd, Dreama Walker
Sortie le : 29 janvier 2013
Distribution : StudioCanal
Durée : 90 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Compliance s’inspire de faits réels difficiles à croire. Difficile d’imaginer à quel point l’être humain se laisse manipuler et réalise des actions qui dépassent l’entendement. L’histoire est proprement affligeante, ahurissante, et j’en passe, et certainement pas des meilleurs …

Une gérante de fast-food accomplit tout ce que lui demande par téléphone un prétendu policier.

En attendant l’arrivée des enquêteurs, il lui demande de mettre à l’écart une jeune employée, supposée avoir volé une cliente. Mais la manière dont il procède, sa technique d’investigation par procuration, alerterait le premier imbécile. Mais pas Sandra qui contraint Becky à effectuer tout ce qu’il exige.

photo-Compliance-2012-4
Et malgré toutes nos préventions, le réalisateur entraîne la suspicion au sein de cet établissement confiné dans une arrière-boutique : l’étroitesse des lieux participe à l’emprisonnement moral qui insidieusement prend le pas sur toute logique.

Ce procédé, quasiment hitchockien, s’appuie à la fois sur la soumission et la manipulation, dans une construction mentale pour le moins particulière. Les employés du fast-food se relaient auprès de la jeune fille, afin qu’elle ne leur échappe pas. Ils ont beau s’étonner, ils exécutent, tandis que la perversion de leur correspondant va crescendo au fil de son imagination (on le voit de temps en temps, improviser) et de la réaction des éléments masculins appelés à monter la garde .

A un moment c’est vraiment du grand n’importe quoi, mais le jeu des acteurs lié au coup d’œil du réalisateur, l’emporte une fois encore sur la raison et la normalité. J’ai poussé un grand ouf de soulagement quand un peu de sagesse vient mettre en ordre de marche cette humanité complètement déglinguée.

Il faut le voir pour le croire et  Craig Zobel réussit la prouesse, me semble-t-il de nous convaincre du bien fondé de son film. Jusqu’au bout le suspense est de mise.

Compliance s’inspire de faits réels difficiles à croire. Difficile d’imaginer à quel point l’être humain se laisse manipuler et réalise des actions qui dépassent l’entendement. L’histoire est proprement affligeante, ahurissante, et j’en passe, et certainement pas des meilleurs ... Une gérante de fast-food accomplit tout ce que lui demande par téléphone un prétendu policier. En attendant l’arrivée des enquêteurs, il lui demande de mettre à l’écart une jeune employée, supposée avoir volé une cliente. Mais la manière dont il procède, sa technique d’investigation par procuration, alerterait le premier imbécile. Mais pas Sandra qui contraint Becky à effectuer tout ce qu’il exige. Et…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Compliance [Blu-ray] (Blu-ray) de Craig Zobel
Date de sortie du Blu-ray : 29 January 2013
Format : Couleur, Cinémascope
Studio : Studiocanal
Duree : 90 minutes

PRIX : EUR 19,90 (Prix de depart : EUR 19,90)

Voir aussi

« Girl » de Lukas Dhont. Critique cinéma

 Festival de Cannes 2018. Un certain regard : Caméra d’or et prix d’interprétation Victor Polster …

Laisser un commentaire