Accueil » A la une » « Barabbas » de Richard Fleischer. Critique Blu-ray

« Barabbas » de Richard Fleischer. Critique Blu-ray

Le cinéma comme autrefois, toujours aussi magique. En prime un excellent documentaire sur Anthony Quinn

La fiche du film

Le film : "Barabbas"
De : Richard Fleischer
Avec : Anthony Quinn, Silvana Mangano
Sortie le : 31/08/1962
Distribution :
Durée : 144 Minutes
Genre : Historique, Aventure, Drame
Type : Long-métrage
Le film
Les bonus
  • Dvd : 4 mai 2021
  • ActeursAnthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy, Vittorio Gassman, Ernest Borgnine
  • Sortie le : 31/08/1962
  • LangueAnglais, Français 
  • Sous-titresFrançais
  • Studio  : Sidonis Calysta

D’après le roman éponyme de Pär Lagerkvist, prix Nobel suédois (1950 )

Le Meilleur dvd Mai 201

Un film résolument en deux parties.

La première se réfère au volet évangélique de la mort du Christ et à sa résurrection. Un récit biblique qui exalte la foi chrétienne ( le film en est totalement imprégné ) et lui attribue l’existence du fameux Barabbas qui aurait été libéré par le peuple romain . Il avait à choisir entre ce rebelle et le dénommé Jésus.

Barabbas (Anthony Quinn ) retrouve donc la lumière, mais avec elle ,les reproches des disciples de ce dieu qui s’est fait homme. Et qu’il a laissé mourir..

Rachel ( Silvana Mangano ) fuit désormais son amant qui ne comprend pas qu’elle prêche désormais pour celui qu’elle appelle  » le sauveur ».

Barabbas n’en croit pas un mot . Il reprend ses libations nocturnes et ses rapines, avant de retrouver l’ombre des cachots puis celle des mines de soufre de Sicile.

Son partenaire de chaînes le ramène alors à ses tourments.

Sahak ( Vittorio Gassman) est croyant et l’idée de partager sa peine avec celui qui a abandonné son maître envenime leurs rapports… Il  le convainc pourtant de l’existence possible de cet  homme bon et généreux venu sur la terre pour sauver tous les hommes.

Cette foi naissante, Barabbas va la confronter au monde des gladiateurs qu’il rejoint derrière son maître nommé sénateur à Rome. Sahak est toujours à ses côtés et les deux hommes, presque frères entament à leur façon un chemin de croix salvateur.

Cette deuxième partie, toujours très marquée par les préceptes de la chrétienté , relève d’un péplum grandiose. La réalisation à grande échelle se confirme dans une super production où des milliers de figurants mettent en  perspective la grandeur du cinéma.

L’image de synthèse n’est pas de mise, Richard Fleischer est aux commandes.

Après les mines de Sicile , leur effondrement, l’arrivée à Rome et les jeux du cirque couronnent ce spectacle populaire que l’on retrouve aujourd’hui dans les blockbusters dont les effets spéciaux font pâle figure au regard de la technique déployée autour des combats et des fauves.

9.000 figurants, quand même et pas d’image de synthèse

L’apparat n’enlève rien au prosélytisme affiché sur les thèmes religieux et existentiels. Un humanisme porté avec autorité par Anthony Quinn dans le rôle-titre avec Vittorio Gassman, son compagnon d’infortune, Arthur Kennedy, Ponce Pilate conforme à la légende, Jack Palance, prodigieux dans sa main mise sur les jeux du cirque, et un combat final épique. Ernest Borgnine, porte toute la foi de ce film dans une interprétation pleine et sincère.

LES SUPPLEMENTS

Dvd : 4 mai 2021 Acteurs : Anthony Quinn, Silvana Mangano, Arthur Kennedy, Vittorio Gassman, Ernest Borgnine Sortie le : 31/08/1962 Langue : Anglais, Français  Sous-titres :  Français Studio  : Sidonis Calysta D’après le roman éponyme de Pär Lagerkvist, prix Nobel suédois (1950 ) Le Meilleur dvd Mai 201 Un film résolument en deux parties. La première se réfère au volet évangélique de la mort du Christ et à sa résurrection. Un récit biblique qui exalte la foi chrétienne ( le film en est totalement imprégné ) et lui attribue l’existence du fameux Barabbas qui aurait été libéré par le peuple romain . Il…
Le film
Les bonus

L’humanisme, la philosophie de l’homme, ses droits, sa raison d’être vis-à-vis des lois , c’est un péplum peu classique que Richard Fleischer exécute dans les grandes largeurs à une époque où les supers productions donnent de l’ampleur et de la vérité aux décors, noyés par des milliers de figurants. L’apparat n’enlève en rien le fond d’un récit biblique qui exalte la foi chrétienne ( le film en est totalement imprégné ) et lui attribue l’existence du fameux Barabbas qui aurait été libéré par le peuple romain, à la place de Jésus crucifié. Toute sa vie, des cachots aux jeux du cirque, le souvenir de la mort de cet homme va hanter le rebelle et le mener à repenser son existence. La réalisation à grande échelle s’inscrit dans une super production où des milliers de figurants mettent en  perspective la grandeur du cinéma. Elle est sublimée par Anthony Quinn dans le rôle-titre aux côtés de Vittorio Gassman, Arthur Kennedy, Jack Palance et Ernest Borgnine 3

AVIS BONUS Un excellent et complet documentaire la vie et l'oeuvre d'Anthony Quinn, suivi des avis de Bertrand Tavernier et Patrick Brion. Rien que du bon

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Jusqu’à l’aube » de Sho Miyake. Critique cinéma

Le film plébiscité par les japonais arrive sur nos écrans

Laisser un commentaire