Accueil » A la une » « Depardieu par Mocky » critique dvd.

« Depardieu par Mocky » critique dvd.

Photo : Jérémie Imbert
  • Meilleur dvd Décembre 2020 ( 5 ème )
  • Acteurs : Gérard Depardieu, Pierre Richard, Philippe Duquesne, Prescillia Andreani, Emmanuel Nakach
  • Réalisateurs : Jean-Pierre Mocky
  • Studio : ESC Editions
  • Durée : 56 minutes

L’histoire :  Deux nouvelles adaptées d’Anton Tchekhov, la troisième parue dans Alfred Hitchcock magazine, Gérard Depardieu est de tous les plans et s’amuse bien . Pierre Richard ne l’avait pas revu depuis 25 ans , voilà c’est fait…

 Agafia, une jeune femme russe, tombe amoureuse, comme toutes les femmes du village d’un vagabond qui vit dans la forêt avec son ami.

Une belle dynamique champêtre autour de cette ode amoureuse qui ne peut finir que tragiquement. Mais qui sera la victime ? Depardieu déjà gros attire toujours les jeunes femmes dont la belle Olga Korotyayeva qui depuis cinq ans a disparu semble-t-il des plateaux de cinéma. Et c’est bien dommage.

Les retrouvailles de Gérard Depardieu et Pierre Richard dans le Saumurois

Un homme rustre se retrouve au tribunal face à un juge. Dans leur jeunesse, les deux copains ont fait quelques écarts !

L’arroseur arrosé, et une morale de justiciable , un rien condamnable. Mais réalisateur et comédiens s’amusent bien, nous aussi.

  •   « Le magicien et les siamois » d’après une nouvelle parue dans Alfred Hitchcock magazine. Par Jean-Pierre Mocky – – Musique : Vladimir Cosma -2015- 25 mn. Avec Gérard Depardieu, Prescillia Andreani, François Vincentelli, Emmanuel Nakach,

 Borach  un magicien célèbre, rencontre  Carmelita, une gitane danseuse de rue, qui devient sa partenaire. Mais cette dernière s’éprend rapidement de Jack un chanteur de charme qui partage étroitement sa vie avec son frère, et pour cause : ils sont siamois…

Assez délirant dans la forme , voire répugnant ( l’opération ) malgré les chanteuses qui accompagnent les chirurgiens et puis la magie opère. Le jeu de mot est-il la morale de ce conte nullement philosophique ?

Autrefois à Rillé près de Tours , un petit train servait beaucoup au cinéma. « Tess » de Polanski y a été tourné. Cette fois c’est  » Agafia » de Mocky

 

LE SUPPLEMENT

  • « Le retour des deux compères »  réalisé par Julie Delabarre, Anthony Marié et Jean-Maurice Belayche (12mn)

Les coulisses du tournage du court métrage «Agafia», le documentaire qui immortalise les retrouvailles de Pierre Richard et Gérard Depardieu sur un plateau de cinéma, 28 ans après la série des trois films cultes de Francis Veber, « La Chèvre », « Les compères » et « les fugitifs ».

Très sympathique cet aparté dans les coulisses où Depardieu moque l’équipe de tournage , avant de prendre carrément la direction des opérations. Mocky l’écoute sagement …

Evocation de Jean Carmet obligée ( ils tournent dans le Saumurois) et Mocky reprend les commandes, c’est quand même lui le réalisateur.

Il y a au final une scène tout aussi merveilleuse entre Mocky et Depardieu, le son est coupé, mais le regard qui s’attarde sur le réalisateur en dit long .  A ce moment-là en voix off Depardieu parle de l’amitié… Un bijou de document !

Meilleur dvd Décembre 2020 ( 5 ème ) Acteurs : Gérard Depardieu, Pierre Richard, Philippe Duquesne, Prescillia Andreani, Emmanuel Nakach Réalisateurs : Jean-Pierre Mocky Studio : ESC Editions Durée : 56 minutes L'histoire :  Deux nouvelles adaptées d’Anton Tchekhov, la troisième parue dans Alfred Hitchcock magazine, Gérard Depardieu est de tous les plans et s’amuse bien . Pierre Richard ne l’avait pas revu depuis 25 ans , voilà c’est fait… Films  et Bonus :  « Agafia » d’après une nouvelle de Anton Tchekhov. par Jean-Pierre Mocky -2015 -20 mn . Avec Gérard Depardieu, Pierre Richard, Olga Korotyayeva, Frédéric Scotlande  Agafia, une jeune femme russe, tombe amoureuse, comme toutes les femmes du village d’un vagabond qui vit dans…
Le bonus
Les films

Trois court-métrages fort plaisants autour de la littérature russe et de la verve hitchcockienne

AVIS BONUS Un making of réellement passionnant.

User Rating: 4.5 ( 1 votes)

Voir aussi

« Riddle of fire » De Weston Razooli. Critique cinéma

L’enfance confrontée au monde des adultes, on a peut-être vu mieux .

Laisser un commentaire