Accueil » A la une » « Un incroyable talent » de David Frankel . Critique DVD

« Un incroyable talent » de David Frankel . Critique DVD

Synopsis: Inspiré d’une histoire vraie. Paul, un timide vendeur de téléphones portables espère depuis toujours se consacrer à sa passion : le chant lyrique. Il va alors devoir quitter son Angleterre natale pour une célèbre école de chant à Venise. Ce voyage initiatique l’amènera à rencontrer l’amour, à affronter le regard des autres et surtout à avoir confiance en lui. Suffisamment pour s’inscrire à la nouvelle émission de télévision qui fait sensation, Britain’s got talent…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Un Incroyable talent"
De : David Frankel
Avec : James Corden, Alexandra Roach, Julie Walters, Colm Meaney, Mackenzie Crook
Sortie le : 2 septemb 2015
Distribution : Wild Side Video
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Le bonus

Le 9 juin 2007, une nouvelle émission de télé-réalité, «  Britain’got talent » est diffusée au Royaume-Uni. Un homme timide et maladroit chante le célèbre air d’opéra « Nessun Dorma ». Sa performance va changer le cours de sa vie.

Paul Potts qui travaille comme vendeur dans une boutique de téléphones portables allait devenir le premier gagnant de l’émission, un phénomène sur Youtube, et un chanteur d’opéra connu dans le monde entier.

C’est son histoire que raconte le film.

  • Ce que j’en pense.

Le réalisateur David Frankel, célébré pour son film «  Le diable s’habille en Prada » a résolument choisi le ton de la comédie et de la légèreté pour parler d’un sujet qui devient fleur bleue, malgré les embûches  dramatiques. Le héros connaîtra en effet bien des avanies qui devant la caméra de Frankel passent assez rapidement au second plan bien qu’elles conditionnent totalement l’existence chaotique du jeune homme. C’est un film charmant.

photo.Un-Incroyable-talent.172993

C’est aussi pour échapper à un avenir d’ouvrier sidérurgiste qu’il s’accroche à tout prix à sa passion. Dès l’enfance il est la risée de ses camarades (sarcasmes et vexations ), et puis des amis de son père, qui n’est pas son meilleur encouragement. La situation n’est donc pas brillante mais l’optimisme de Paul Potts va briser toutes les résistances.

Un dynamisme prolongé par une mise en scène résolument joyeuse, un peu trop précipitée parfois (de l’ellipse on passe au saute-mouton) mais qui dessine bien le portrait d’un perdant chronique qui deviendra le gagnant merveilleux. On peut rêver, cette histoire est vraie. Les comédiens la portent avec une très grande détermination  dont James Corden, le héros, et Alexandra Roach sa petite amie, qui deviendra sa femme et son soutien indéfectible.

  • Making of, l’opéra d’une vie (26 mn)

Le plus intéressant est de voir le vrai Paul Potts, un tout petit peu sur le plateau de tournage, et ensuite interviewé sur sa vie. Tous les comédiens passent ensuite leur personnage au peigne fin et se félicitent d’avoir tourné avec David Frankel. Le contraire eut été étonnant.

Le 9 juin 2007, une nouvelle émission de télé-réalité, «  Britain’got talent » est diffusée au Royaume-Uni. Un homme timide et maladroit chante le célèbre air d’opéra « Nessun Dorma ». Sa performance va changer le cours de sa vie. Paul Potts qui travaille comme vendeur dans une boutique de téléphones portables allait devenir le premier gagnant de l’émission, un phénomène sur Youtube, et un chanteur d’opéra connu dans le monde entier. C’est son histoire que raconte le film. Ce que j’en pense. Le réalisateur David Frankel, célébré pour son film «  Le diable s’habille en Prada » a résolument choisi le ton de…
Le film
Le bonus

Le réalisateur David Frankel, célébré pour son film «  Le diable s’habille en Prada » a résolument choisi le ton de la comédie et de la légèreté pour parler d’un sujet qui devient alors plutôt  fleur bleue, malgré les embûches  dramatiques. Une mise en scène résolument joyeuse, un peu trop précipitée parfois (de l’ellipse on passe au saute-mouton) mais qui dessine bien le portrait d’un perdant chronique qui deviendra le gagnant merveilleux. James Corden joue très bien ce personnage aux côtés d’Alexandra Roach tout aussi convaincante.

Avis bonus Un making of tranquille, sans grande révélation si ce n’est l’interview du véritable Paul Potts.

User Rating: Be the first one !
Un Incroyable talent (DVD) de David Frankel
Date de sortie du DVD : 2 September 2015
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 105 minutes

PRIX : EUR 7,79 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Lion » de Garth Davis . Critique cinéma

Je ne sais pas si les Oscars vont suivre ( 6 nominations ) , mais ça ne mérite pas ça

Laisser un commentaire