Accueil » Animation » [Sortie Cinéma] Frankenweenie

[Sortie Cinéma] Frankenweenie

Synopsis: Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu'il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru.

La fiche du film

Le film : "Frankenweenie"
De : Tim Burton
Avec : Charlie Tahan, Winona Ryder
Sortie le : 31/10/2012
Durée : Inconnu
Genre : Animation, Comédie, Epouvante-horreur, Science fiction
Type : Long-métrage

Après la mort soudaine de Sparky, son chien qu’il adorait, le jeune Victor se tourne vers le pouvoir de la science pour ramener à la vie celui qui était aussi son meilleur ami. Il lui apporte au passage quelques modifications de son cru… Victor va tenter de cacher sa création « faite main », mais quand Sparky s’échappe, les camarades de Victor, ses professeurs et la ville tout entière vont apprendre que vouloir mettre la vie en laisse peut avoir quelques monstrueuses conséquences…

Tim Burton aura attendu plus de 25 ans avant que ne se réalise son projet. Dès 1984, il envisage en effet de faire de Frankenweenie un long métrage en stop motion. Mais pour des raisons de budget, il se rabat sur un court métrage en prises de vues réelles.

La patience lui sera donc bénéfique et entre temps le réalisateur peut peaufiner sa technique .En 1982, il signe avec Vincent un court métrage d’animation en noir et blanc doté d’une atmosphère très personnelle. Suivront L’ Etrange Noël de M. Jack et Les Noces funèbres, avant la consécration de Frankenweenie qui aura nécessité la création de  200 marionnettes et décors pour atteindre la version longue du film.

Comme souvent chez Tim Burton, un certain nombre de noms de personnages sont inspirés de classiques de la littérature fantastique. Ainsi, Victor fait penser à Victor Frankenstein (Mary Shelley), Elsa Van Helsing au fameux chasseur de vampires Abraham Van Helsing (Bram Stoker) et Edgar « E » Gore à Edgar Allan Poe.

 

Voir aussi

« Ma vie de courgette » de Claude Barras. Critique cinéma

La Suisse l’aurait retenu pour la course aux Oscars 2017 ? Ca fait bizarre

Laisser un commentaire