Accueil » A la une » « Poumon vert et tapis rouge » de Luc Marescot. Critique cinéma-dvd

« Poumon vert et tapis rouge » de Luc Marescot. Critique cinéma-dvd

Synopsis: Pour aider Francis Hallé dans la sauvegarde des dernières forêts tropicales, un documentariste passionné de nature décide de réaliser une fiction : "The Botanist", un thriller écologique avec Leonardo DiCaprio. Il ne sait pas trop comment s’y prendre et découvre, avec candeur, les arcanes du septième art. Son film existera-t-il un jour ?

La fiche du film

Le film : "Poumon vert et tapis rouge"
De : Luc Marescot
Avec : Francis Hallé, Nicolas Hulot
Sortie le : 20/01/2021
Distribution : Destiny Films
Durée : 95 Minutes
Genre : Documentaire
Type : Long-métrage
Le documentaire

DVD : 2 mars 2022

Fort de son expérience écologiste, le réalisateur Luc Marescot souhaite atteindre un plus large public. Il sait que le documentaire restreint ses ambitions, à moins de s’appuyer sur un support et une notoriété capables de renverser des montagnes.

Le film produit par Leonardo DiCaprio «  La glace en feu » lui donne des idées. Mieux «  Blood Diamond » de Edward Zwick avec le même DiCaprio dans le rôle principal, «  a fait chuter de 15 % le trafic de diamants » relève-t-il dans ses innombrables recherches.

C’est donc vers un film de fiction qu’il s’oriente, avec l’ambition de réunir des stars.

Rappelant l’urgence de sauver la forêt tropicale de ses exploitants sans scrupules, il engage une quête désespérée afin de fédérer les professionnels du septième art. Caryl Férey le scénariste de « Zulu »le conduit vers Jérôme Salle, son réalisateur.

Il reçoit des avis, des conseils comme ceux prodigués par Nicolas Hulot, qu’il a longtemps secondé pour Ushuaïa. Un producteur ? Après quelques rendez-vous avortés, Jacques Perrin l’engage à devenir lui-même producteur. Marescot garde le sourire, mais ne cache pas son étonnement.

Pénétrer le monde du cinéma, même par les entrées de secours, c’est galère. Il voit encore Edouard Baer, Jean Labadie ( Le Pacte ) …

Dans son refuge à Brocéliande, le breton échafaude toute la stratégie technique de son projet

Thierry Frémaux répond aux abonnés absents. Luc Marescot débarque à Cannes, deux ans plus tard, et après une heure d’entretien ressort assez dépité . «  Sa position au cœur du cinéma mondial l’incite à une évidente neutralité ».

Mais pendant ce temps «  la forêt équatoriale est entre les mains de gens qui ne l’aiment pas »  rappelle Francis Hallé, le botaniste qui sans le vouloir est à l’origine de la démarche du breton . Marescot veut l’encourager, l’aider dans son combat, tout là-haut, au-dessus de la canopée.

Les géants de Papouasie tombent les uns après les autres. Les oiseaux ont disparu. Les images superbes à la cime des arbres s’abîment à leurs racines. «  Quand on détruit ces forêts millénaires, rien ne repousse ».

«  C’est un Don Quichotte de l’Océan vert Francis, mais ses travaux, ses cris d’alerte n’ont pas arrêté les tronçonneuses… »

D’où l’idée d’une fiction . DiCaprio ? Marescot  élabore son scénario, un thriller écologiste dit-il et part à Hollywood malgré les avertissements de Antoine de Maximy (« J’irais dormir chez vous » ) déjà passé par là . Malgré quelques rendez-vous, la forme demeure effectivement inerte.

Claude Lelouch, plein d’encouragements, Juliette Binoche, très attentive ( elle le recontactera pour un texte sur les arbres ) … les personnalités se succèdent, les rencontres se multiplient, mais à ce jour sans grand résultat.

Sinon celui d’un bilan carbone qui risque d’être catastrophique. «  Avec tous mes voyages effectués,  si le film ne se fait pas, j’aurais paradoxalement plus contribuer à empirer la situation plutôt qu’à l’améliorer ».

Luc Marescot demeure lucide. C’est peut-être sa dernière bouée de sauvetage…

DVD : 2 mars 2022 Fort de son expérience écologiste, le réalisateur Luc Marescot souhaite atteindre un plus large public. Il sait que le documentaire restreint ses ambitions, à moins de s’appuyer sur un support et une notoriété capables de renverser des montagnes. Le film produit par Leonardo DiCaprio «  La glace en feu » lui donne des idées. Mieux «  Blood Diamond » de Edward Zwick avec le même DiCaprio dans le rôle principal, «  a fait chuter de 15 % le trafic de diamants » relève-t-il dans ses innombrables recherches. C’est donc vers un film de fiction qu’il s’oriente, avec l’ambition…
Le documentaire

Ce documentaire intéressant risque de devenir très  important si le film qu’il évoque voit le jour. Pour l’heure , le combat de Luc Marescot ,un peu vain , demeure en suspens, tant que les grandes portes du septième art ne se seront pas ouvertes à son idée folle. Réaliser une fiction sur un thriller écologiste, histoire d’aller au-delà du documentaire classique pour évoquer la défense des forêts tropicales. Là où vit presque en permanence, sur la canopée Francis Hallé, le botaniste qui sans le vouloir est à l’origine de la démarche du breton .  Marescot veut l’encourager, l’aider dans sa démarche permanente qui dénonce notamment la déforestation quotidienne. Producteur, réalisateur, acteurs, Luc Marescot les recherche, allant même jusqu’à Hollywood où l’aventure écologique de DiCaprio lui donne des idées. Mais pour l’heure peu d’engagement de la part des professionnels. Jacques Perrin, Juliette Binoche ou bien encore Edouard Baer sont à l’écoute. Thierry Frémault fait en quelque sorte jouer son droit de réserve. Claude Lelouch est bienveillant. «  Si tu y crois, tu y arriveras » .

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-bluray Novembre 2025

A la veille de Noël les maisons ont sorti la grosse artillerie 4K , et …

Laisser un commentaire