Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Piranhas » de Joe Dante.DVD Critique

« Piranhas » de Joe Dante.DVD Critique

Synopsis: Interdit aux moins de 12 ans Une nouvelle espèce de piranhas créée par l’armée, capable de vivre en eau douce et en eau salée, est accidentellement relâchée dans un fleuve durant l’été. Le carnage commence…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Piranhas"
De : Joe Dante
Avec : Bradford Dillman, Heather Menzies
Sortie le : 05 juin 2013
Distribution : Carlotta Films
Durée : 90 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Comme une parodie : les acteurs jouent comme des pieds ! Mais sans l’once d’un humour nécessaire à ce genre d’exercice, ça devient du plagiat. Un ersatz de « Les dents de la mer », sans l’inspiration, ni l’écriture.
Evacuons alors la teneur d’un récit qui ne tient qu’à un fil (des poissons carnassiers barbotent par erreur dans des rivières publiques) pour passer à l’action. Quasiment toujours la même : un plongeon dans les eaux d’ordinaire si paisibles, et c’est le festin de nos carnivores. Deux bonnes âmes tentent bien de prévenir la population, mais à l’heure du téléphone portable inexistant, ça craint pour tout le monde.
Particulièrement pour la réputation d’un film que l’on veut culte et qui à mes yeux flirte dangereusement avec le navet de première classe. Une série B, soyons indulgent, pour quelques scènes à ranger dans le grand musée de l’histoire du cinéma.

piranhas
A un moment Joe Dante pointe du doigt la politique scientifique du moment, la conséquence des radiations, des mutations génétiques, avec en prime la cupidité des investisseurs immobiliers. Ca devient intéressant, quand ce beau monde se mélange et se fait oublier pour revenir à ce qui n’est pas l’essentiel : un film qui déroule ses images et qui n’en finit pas.

LES SUPPLEMENTS

  • « Défense d’entrer » (40 mn) .Joe Dante revient sur un film qu’il reconnaît à demi-mots appartenir à un passé pas vraiment glorieux. Si l’ouverture nous dit-il est un hommage à « Citizen Kane » c’est bien là la seule référence cinématographique à une aventure malgré tout inédite. Pour le casting, qu’il raconte par le détail, on apprend que celui qui était pressenti pour le rôle principal, ne demande qu’à avoir un tout petit rôle.. Il se suicidera peu après..

Plus intéressant son discours sur la violence au cinéma et l’impact sur le comportement des gens. « Ce sont les armes qui tuent les gens, mais le lobby des armes ne veut pas en parler. […] Je ne crois pas que les piranhas seront utilisés pour la guerre ». Il dit aussi sa frustration de ne pas avoir pu assurer lui-même le montage, selon un diktat d’Hollywood.

  • Rushes du tournage (10 mn). Quand l’image est bonne c’est plutôt sympa, dans le genre making of, (les scènes du lac, tout à fait étonnantes) mais c’est un film en 16 mm, sans piste sonore, alors parfois, ça craint.

Comme une parodie : les acteurs jouent comme des pieds ! Mais sans l’once d’un humour nécessaire à ce genre d’exercice, ça devient du plagiat. Un ersatz de « Les dents de la mer », sans l’inspiration, ni l’écriture. Evacuons alors la teneur d’un récit qui ne tient qu’à un fil (des poissons carnassiers barbotent par erreur dans des rivières publiques) pour passer à l’action. Quasiment toujours la même : un plongeon dans les eaux d’ordinaire si paisibles, et c’est le festin de nos carnivores. Deux bonnes âmes tentent bien de prévenir la population, mais à l’heure du téléphone portable…

Review Overview

Le film
Les bonus

Pastiche, ersatz, plagiat.. je ne sais trop quoi penser de ce film aujourd’hui bien rabougri dans son passé glorieux et ses souvenirs enjolivés. De la mise en scène à la direction d’acteurs, je n’aurais pas parié un $ même dévalué, sur ce Joe Dante, qui signait là son second film. Moins qu’un essai, encore un brouillon…

Avis Bonus : Une rencontre intéressante avec le réalisateur, et quelques souvenirs vidéo du tournage

User Rating: Be the first one !
Piranhas [Édition Collector] (DVD) de Joe Dante
Date de sortie du DVD : 5 June 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Carlotta Films
Duree : 90 minutes

PRIX : EUR 7,25 (Prix de depart : EUR 7,25)

Voir aussi

« 1.54… » de Yvan England. Critique cinéma

Les réseaux sociaux au cœur du harcèlement scolaire, rageusement dénoncés par une pléiade de jeunes et excellents acteurs

Laisser un commentaire