Accueil » A la une » « Maman a tort » de Marc Fitoussi. Critique dvd

« Maman a tort » de Marc Fitoussi. Critique dvd

Synopsis: Anouk, 14 ans, découvre l’autre visage de sa mère, lors d’un stage d'observation qu'elle effectue dans sa compagnie d'assurances. Une semaine d'immersion dans le monde adulte de l'entreprise, avec ses petits arrangements et ses grandes lâchetés. Entre parcours initiatique, fêlure et premières responsabilités assumées, une forme d'adieu à l'enfance.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Maman à Tort"
De : Marc Fitoussi
Avec : Annie Grégorio, Camille Chamoux, Émilie Dequenne, Grégoire Ludig, Jean-François Cayrey
Sortie le : 05 avril 2017
Distribution : SND Films
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Le regard d’une jeune fille sur l’entreprise. 14 ans, stage d’observation, le concept est bien vu et promet quelques artifices de mise en scène pour nous convaincre du bien-fondé du projet. Car très rapidement le désenchantement fait place aux espoirs que l’on pouvait placer dans les yeux d’Anouk, Jeanne Jestin, irréprochable dans son évolution à l’intérieur de la société où travaille sa maman. Déjà un autre sujet qui se profile, les rapports mère-fille amplifiés.

Il y en aura beaucoup d’autres, la séparation, la garde alternée, les amourettes adolescences, les fameux stages d’observation…

Au fur et à mesure des événements, les idées s’entassent ainsi dans le scénario de Marc Fitoussi qui derrière la caméra tente de mettre un peu d’ordre. Il accumule toutes les bonnes intentions de ces différentes thématiques pour ne rien en dire ou presque, ne laissant que remarques et appréciations sur le climat social gangrené par une hiérarchie désincarnée.

Il lui faut des chiffres, des résultats conformes aux attentes, particulièrement celles des actionnaires et de leurs clients.

Magouilles, malversations, pour obtenir les bons bilans, la truande est recommandée, jamais exprimée, au risque de voir son petit capital santé dépérir jusqu’à l’ultime recours. C’est en filigrane « Corporate » plus insistant peut-être dans le regard de la petite espionne qu’est devenue Anouk, effarée devant les pratiques peu orthodoxes de cette société d’assurances.

Sa maman (Emilie Dequenne, peu à l’aise) est en ligne de mire, ses collègues tout aussi marquées par des relations professionnelles viciées. Il y a là deux vraies pétasses (Camille Chamoux  et Nelly Antignac ) que le réalisateur caricature beaucoup, mais il me semble les reconnaître. Le trait est juste. Mais c’est une fois encore l’insistance qui ruine les bonnes intentions.

LES SUPPLEMENTS

  • Documentaire :  » L’éducation anglaise » (53 mn ) . Une vision des stages linguistiques à l’étranger …
  • Des scènes coupées. Elles peuvent effectivement le rester !
Le regard d’une jeune fille sur l'entreprise. 14 ans, stage d’observation, le concept est bien vu et promet quelques artifices de mise en scène pour nous convaincre du bien-fondé du projet. Car très rapidement le désenchantement fait place aux espoirs que l’on pouvait placer dans les yeux d’Anouk, Jeanne Jestin, irréprochable dans son évolution à l’intérieur de la société où travaille sa maman. Déjà un autre sujet qui se profile, les rapports mère-fille amplifiés. Il y en aura beaucoup d’autres, la séparation, la garde alternée, les amourettes adolescences, les fameux stages d’observation… Au fur et à mesure des événements, les…
Le film
Les bonus

Marc Fitoussi entend mettre une claque au stage d’observation pour les élèves de troisième tout en y mêlant le harcèlement social et les magouilles financières des entreprises. Un mélange qui ne prend pas, par trop d’insistance sur des sujets qui à force de se bousculer n’arrivent pas à extirper un minimum de sens, laissant en chemin des idées assez convenues, et malheureusement entérinées depuis des années. Sur les arrivistes par exemple, les chefaillons qui n’en mènent pas une, mais laissent apparaître un semblant de compétence. Une façon de voir l’entreprise qui théorise sur le monde du travail rapporté à la taille de leurs stagiaires effarés par tant d'imbécillité revendiquée.

Avis bonus Un documentaire sur les stages linguistiques à l'étranger ( bizarre ) et des scènes coupées qui peuvent le rester

User Rating: Be the first one !
Maman a tort (DVD) de Marc Fitoussi
Date de sortie du DVD : 5 April 2017
Format : PAL
Studio : M6 Vidéo
Duree : 108 minutes

PRIX : EUR 12,00 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

Laisser un commentaire