Accueil » A la une » « Le Comte de Monte-Cristo » de Robert Vernay. Critique dvd

« Le Comte de Monte-Cristo » de Robert Vernay. Critique dvd

  • 3 heures et 3 minutes
  • Dvd‏ : ‎ 16 septembre 2025
  • Création 1953
  • AventureDrameHistorique|
  • Par Georges NeveuxRobert Vernay
  • Acteurs ‏ : ‎ André Brunot, Gualtiero Tumiati, Jacques Castelot, Jean Marais, Lia Amanda, Daniel Ivernel
  • Studio ‏ : ‎ Sidonis Calysta

L’histoire : Alors qu’il allait se fiancer avec Mercedes Herera, Edmond Dantès est arrêté pour complot contre le roi. En prison, il apprend l’existence d’un trésor sur l’île de Monte-Cristo. Bien décidé à s’en emparer, Dantès s’évade. Riche, le jeune homme organise sa vengeance contre ceux qui l’ont fait condamner…

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le Film :

Sidonis Calysta ressort en dvd, l’adaptation 1953 du roman d’Alexandre Dumas. On en recense une dizaine aujourd’hui, sans compter celles qui s’en inspirent.

Vieille de plus de soixante-dix ans, la version de Robert Vernay marque bien son époque. Le classicisme de la mise en scène repose sur le souffle épique et romanesque de l’œuvre, à laquelle elle est très fidèle. L’encre et la plume portent la réalisation, plus que la technique d’un procédé, scénarisé à peu de  frais.

Au départ tout va très bien, Dantès s’apprête à épouser Mercedes (Lia Amanda), et le papa est content . Le tout sur  » Le Pharaon », le bateau que commandera le jeune homme

Ainsi, les moments de tension, de suspense, ne s’embarrassent guère d’emphase ou de circonvolutions narratives. Le réalisateur Robert Vernay va au plus pressé pour libérer les protagonistes d’une séquence qui en appelle rapidement d’autres.

Le rythme est ainsi soutenu, et quand les masques tombent, que la vérité éclate, le dénouement est circonstancié, sans attente, ni réelle surprise.  Même en ignorant le sujet. Dans ce cas George Neveux, le co-scénariste glisse habilement ici et là les informations nécessaires.

Ainsi l’arrestation de Dantès au cours du repas de ses fiançailles permet à plusieurs convives de se faire connaître.

Dans sa prison, Dantes tente d’expliquer son innocence. Mais rien n’y fait …

Le père de Mercedes, l’armateur (André Brunot) … des connaissances qui habituellement se retrouvent sur le port ou au café. Mais là « il n’y a plus de Mr Barbaroux quand je suis en service, mais Monsieur le commissaire », prévient l’inspecteur face au père de Dantès.

Autre illustration. Au début de la seconde partie le tout nouveau comte de Monte-Cristo embauche son valet de chambre à qui il raconte par le détail tout ce qui lui est arrivé entre son arrestation, son évasion, et la manière dont il envisage de se venger.

Fernand de Morcerf (Roger Pigaut) et le procureur du roi (  Jacques Castelot ), deux coquins déguisés en notables , Monte-Cristo leur fera payer leur trahison 

Jean Marais dans le double personnage est flambant comme un jeune premier, auprès de Noël Roquevert (le père du procureur du roi) qui ne fait que passer. Très célèbre à l’époque, le comédien se fait cependant remarquer.

Un peu plus présent, mais très peu connu Jean-Pierre Mocky est Albert de Mortcerf, le fils de Mme de Mortcerf, la Mercedes Herera d’autrefois que Dantès s’apprêtait à épouser.

Dernière précision. Parmi les assistants réalisateurs, Edouard Molinaro, quatre ans plus tard s’engagera comme cinéaste à part entière, en faisant tourner Brigitte Bardot, Louis de Funès, Jacques Brel …

Des personnages et des comédiens sans reproches

 

 

3 heures et 3 minutes Dvd‏ : ‎ 16 septembre 2025 Création 1953 Aventure, Drame, Historique| Par Georges Neveux, Robert Vernay Acteurs ‏ : ‎ André Brunot, Gualtiero Tumiati, Jacques Castelot, Jean Marais, Lia Amanda, Daniel Ivernel Studio ‏ : ‎ Sidonis Calysta L'histoire : Alors qu'il allait se fiancer avec Mercedes Herera, Edmond Dantès est arrêté pour complot contre le roi. En prison, il apprend l’existence d'un trésor sur l'île de Monte-Cristo. Bien décidé à s'en emparer, Dantès s'évade. Riche, le jeune homme organise sa vengeance contre ceux qui l'ont fait condamner... Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article Le Film :…
Le film

Sidonis Calysta ressort en dvd, l’adaptation en 1953 du roman d’Alexandre Dumas. On en recense une dizaine aujourd’hui, sans compter celles qui s’en inspirent. Vieille de plus de soixante-dix ans, celle-ci marque bien son époque. Le classicisme de la mise en scène repose sur le souffle épique et romanesque de l’œuvre, à laquelle elle est très fidèle. Jean Marais dans le double personnage Dantès-Comte de Monte-Cristo est flambant comme un jeune premier, auprès de Noël Roquevert et … Jean-Pierre Mocky :  Albert de Mortcerf, le fils de Mme de Mortcerf, la Mercedes Herera d’autrefois que Dantès s’apprêtait à épouser. C’est là tout le drame écrit par Alexandre Dumas autour d’une dénonciation, suivie d’une trahison qui conduira le héros en prison d’où il s’échappera avec le secret confié par un vieux prisonnier. Et qui fera la fortune de Dantès. Que cette version resitue dans un cadre scénographique filmé sur le souffle épique et romanesque de l’œuvre, à laquelle elle est très fidèle.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-bluray Novembre 2025

A la veille de Noël les maisons ont sorti la grosse artillerie 4K , et …

Laisser un commentaire