Accueil » Comédies dramatique » « Le cerveau d’Hugo » de Sophie Révil. DVD.Critique

« Le cerveau d’Hugo » de Sophie Révil. DVD.Critique

Synopsis: Hugo est une énigme vivante. Si vous le croisez dans la rue, vous penserez qu’il est un simple d’esprit. Pourtant, il est d’une intelligence remarquable, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Hugo est né avec un handicap étrange et mystérieux : l’autisme

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Le cerveau d'Hugo"
De : Sophie REVIL
Avec : Sophie Marceau(voix), Thomas Coumans, Arly Jover
Sortie le : 20 juin 2013
Durée : 100 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Les meilleurs dvd Juin 2013 ( 2 ème )

Ce  documentaire très informatif  et original ne vous lâche pas de sitôt .
Le fil conducteur est imaginé comme une fiction : le quotidien d’Hugo (Thomas Coumans) et de sa maman (Arly Jover) pour combattre au jour le jour les préjugés d’une maladie qui culpabilise beaucoup les intéressés. C’est ce qu’ils racontent dans les inserts que la réalisatrice pose judicieusement entre deux séquences mises en scène.
Car Hugo existe vraiment, et c’est bien son histoire que nous raconte Sophie Révil. Hugo est une énigme. Il est d’une grande intelligence, c’est même un génie dans son domaine, le piano. Et pourtant, il est enfermé dans une prison sociale et affective qui le coupe du reste des hommes.

Et des femmes. Tous les témoignages convergent sur la difficulté à établir une communication, avec ce qui pourrait devenir l’âme sœur. Le regard des autres est toujours cruel, et les souvenirs d’enfance resteront à jamais gravés, douloureux et incompréhensibles.

CERVEAU D'HUGO (LE)

Alors l’autiste se retourne contre lui, c’est lui le coupable et l’envie d’y mettre un terme lui est souvent venue à l’esprit.
Cette rencontre avec la différence ne peut que nous interpeller, d’autant que la réalisatrice y met bien les formes. Elle pose le problème, le restitue sans pathos ni angélisme, pour mieux nous interroger sur le voyage intérieur que nous venons d’effectuer. A voir et à entendre les différentes personnes concernées, l’environnement familial est une première nécessité à un mal qui doit cependant exiger une tout autre attention de la part des autorités.
Quel accueil pour les autistes ? Le sujet n’est pas vraiment abordé, si ce n’est par le biais d’institutions psychiatriques qui semble-t-il ne répondent pas à l’attente d’un tel problème.
Des scientifiques ont fait des découvertes formidables sur le cerveau humain. Depuis un siècle, des psychiatres travaillent sur différentes approches et parfois certaines expériences portent leurs fruits.
Hugo dit qu’il est un martien au pays des neurotypiques. Ces gens qu’on dit normaux !

LES SUPPLEMENTS

  • Des témoignages. Tout aussi important que ceux déjà entendus dans le film.

  • Des scènes coupées. Bien que le documentaire dépasse les 90 mn, je pense que les dix petites minutes coupées n’auraient pas altéré le bon déroulement du « scénario ». Il y a notamment « Le reportage sur Josef Schovanic», une séquence très forte qui met en scène la maman et Hugo, regardant un reportage sur l’autisme. Ce sont les véritables témoins qui prennent la parole.

La psychiatre freudienne n’est pas mal non plus…

Les meilleurs dvd Juin 2013 ( 2 ème ) Ce  documentaire très informatif  et original ne vous lâche pas de sitôt . Le fil conducteur est imaginé comme une fiction : le quotidien d’Hugo (Thomas Coumans) et de sa maman (Arly Jover) pour combattre au jour le jour les préjugés d’une maladie qui culpabilise beaucoup les intéressés. C’est ce qu’ils racontent dans les inserts que la réalisatrice pose judicieusement entre deux séquences mises en scène. Car Hugo existe vraiment, et c’est bien son histoire que nous raconte Sophie Révil. Hugo est une énigme. Il est d’une grande intelligence, c’est même un…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un documentaire savamment mis en scène, pour restituer toute la difficulté des autistes. Sans pathos ni cliché, la réalisatrice nous entraîne dans l’intérieur d’Hugo qui de la naissance à ses 22 ans, a dû se battre jour après jour pour imposer sa différence. Au piano, c’est un génie, et tous les témoignages ici recueillis (enfants, parents, accompagnants…) confirment l’extraordinaire vitalité de ces personnes. Et ça se regarde d’une traite, ils sont captivants. A l’image de la réalisation.

Avis Bonus : Encore des témoignages, utiles , et quelques scènes coupées , utiles aussi.

User Rating: Be the first one !
Le CERVEAU D'HUGO (DVD) de Sophie REVIL
Date de sortie du DVD : 20 June 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 100 minutes

PRIX : EUR 12,80 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Mademoiselle » de Park Chan-Wook. Critique cinéma-dvd

Une adaptation du roman "Du bout des doigts" ("Fingersmith") de Sarah Waters, totalement aboutie…

Laisser un commentaire