Accueil » Comédies dramatique » « Time out » de Andrew Niccol. Critique DVD

« Time out » de Andrew Niccol. Critique DVD

Synopsis: Dans un futur proche, le temps a réellement remplacé l'argent. Plus personne ne vieillit physiquement au-delà de ses vingt-cinq ans, mais le seul moyen de continuer à vivre est de gagner, d'hériter ou de voler du temps de vie.

La fiche du DVD

Le film : "Time Out"
De : Andrew Niccol
Avec : Justin Timberlake, Amanda Seyfried
Sortie le : 04/04/2012
Distribution : 20th Century Fox
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Le temps a remplacé  l’argent dans cet étonnant thriller, où tout se mesure en minutes et secondes, négoce compris. Pas assez de temps au compteur, et le bus vous referme la porte au nez. « Laisse moi te donner trente minutes, pour ton déjeuner », ça fait quand même bizarre.

Sur ce principe, qu’un scénario bien écrit n’a pas de peine à développer, l’auteur et réalisateur Andrew Niccol, imagine un film noir et  social, qui reprend les fondamentaux des films du même genre. Avec ce petit plus qui fait que l’argent ici n’a pas de prix, c’est le temps qui s’écoule.

Mais si le corps demeure vaillant, l’esprit s’épuise. Alors à 105 ans, réel, un homme riche d’un siècle se suicide, dans le ghetto. Au passage, il refile toute sa fortune à Will Salass (Justin Timberlake ) dès lors soupçonné d’être son meurtrier.

photo-Time-Out-In-Time-2011-7

Poursuivi par le chef des Gardiens du temps (Cillian Murphy excellentissime)  il  prend  en otage la fille d’un richissime Pourvoyeur de temps (un banquier), qui très vite se rallie à sa  cause.Ce qui nous promène un petit couple façon Bonnie et Clyde, traqué par toutes les polices, quand la pauvre petite fille riche (Amanda Seyfried) ne se transforme pas en Nikita.

Du haut de ses talons profilés comme pour un défilé de mode, la belle a bien du mérite pour leur échapper.Un détail croustillant au milieu d’une fournaise pétaradante, pour une morale aussi inattendue que cruelle : la chute d’un système inique, qui donnait aux riches, et rien aux pauvres. C’est vraiment du cinéma.

Le temps a remplacé  l’argent dans cet étonnant thriller, où tout se mesure en minutes et secondes, négoce compris. Pas assez de temps au compteur, et le bus vous referme la porte au nez. « Laisse moi te donner trente minutes, pour ton déjeuner », ça fait quand même bizarre. Sur ce principe, qu’un scénario bien écrit n’a pas de peine à développer, l’auteur et réalisateur Andrew Niccol, imagine un film noir et  social, qui reprend les fondamentaux des films du même genre. Avec ce petit plus qui fait que l’argent ici n’a pas de prix, c’est le temps qui s’écoule. Mais…

Review Overview

Le film

Un thriller bien sympathique qui vaut surtout par son principe de départ : le temps a remplacé l’argent, et tout se monnaie en minutes et secondes. La réalisation est au taquet et les comédiens s’amusent comme des petits fous

Avis Bonus : Sans

User Rating: Be the first one !
Time Out (DVD) de Andrew Niccol
Date de sortie du DVD : 4 April 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : 20th Century Fox
Duree : 105 minutes

PRIX : EUR 7,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Le Bal des actrices » de Maiwenn. Critique dvd

L’air du temps, peut-être, et ce que ce film ravive aujourd’hui. J’ai revu « Le Bal …

3 Commentaires

  1. principe de départ génial et film plutôt réussi…j’attendais quand mieux du réalisateur de « Bienvenue à Gattaca »

  2. Effectivement, ça m’avait échappé, alors que Gattaca, est un petit bijou de SF … contemporaine .

Laisser un commentaire