Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Thelma, Louise et Chantal » de Benoît Pétré . Critique DVD

« Thelma, Louise et Chantal » de Benoît Pétré . Critique DVD

Synopsis: Gabrielle, Nelly et Chantal se rendent au mariage d'un ex à la Rochelle. Elles décident de faire le trajet ensemble. Au cours de cette virée pleine de péripéties, les trois femmes partageront coups de coeur, coups de gueule et coups de blues de la cinquantaine, tour à tour drôles, fragiles et émouvantes.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Thelma Louise et Chantal"
De : Benoît Petre
Avec : Caroline Cellier, Catherine Jacob,Jane BirkinThierry Lhermitte
Sortie le : 07 juillet /201
Distribution : _
Durée : 90 minutes
Film classé :
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Avec un titre pareil, on imagine déjà les bonnes intentions et le clin d’œil à un certain Ridley Scott. Trois comédiennes dans l’esprit  prolongent cette perspective d’une comédie déjantée avec un scénario qui confirme le projet : Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent ensemble au mariage d’un ex (Thierry Lhermitte) . La voiture est pourrie et les copines ne le sont pas forcément.

Imaginez alors ce que ce road-movie peut donner derrière une caméra inspirée.

Malheureusement, elle ne l’est pas. Et ça traîne alors  au fil du bitume que le trio arpente, en se laissant aller à la fantaisie de son  talent. Benoît Pétré ne dirige pas grand-chose et le si peu qu’on  peut lui accorder, est nullement raccord avec le fond de l’affaire. C’est mou, et le rythme culotté que l’on attend d’une telle histoire reste emprunté. Alors les stéréotypes s’installent, les scènes drôles deviennent grotesques  et la cérémonie de mariage tourne en jus de boudin.

Je retiens quelques dialogues amusants (la rencontre avec le québécois) et le dynamisme des comédiennes, qui ne peuvent cependant aller au-delà de l’impossible. Et nous non plus !

Le réalisateur , comme chez lui

 

LES SUPPLEMENTS

  • Le making-of. A l’image du film, molasson et généreux, il dévoile dans le détail  l’envers du décor, allant même jusqu’à nous présenter les trois femmes à l’origine de cette histoire.  Soit la mère du réalisateur et ses deux copines. On assiste aussi à la scène frontale où les trois femmes se la jouent «  défilé de mode »  :  Jane Birkin doit la faire et la refaire avec une entorse à la cheville.
  • Savoir parler de son film. Une interview classique du réalisateur, même si parfois il s’emmêle les pinceaux .Après quoi Caroline Cellier, Catherine Jacob et Jane Birkin se retrouvent pour parler de cette aventure qui semble-t-il les a beaucoup amusées.
  • «  Objet trouvé » de Benoît Pétré.Un court métrage vraiment bien mené et drôle sur une aventure d’un soir qui le lendemain demeure idyllique, même si un imprévu vient tout  bouleverser. Alysson Paradis, que l’on retrouve dans «  Thelma, Louise et Chantal » et Sinclair forment le couple de ce court-métrage bienvenu.
Avec un titre pareil, on imagine déjà les bonnes intentions et le clin d’œil à un certain Ridley Scott. Trois comédiennes dans l’esprit  prolongent cette perspective d’une comédie déjantée avec un scénario qui confirme le projet : Chantal, Gabrielle et Nelly se rendent ensemble au mariage d'un ex (Thierry Lhermitte) . La voiture est pourrie et les copines ne le sont pas forcément. Imaginez alors ce que ce road-movie peut donner derrière une caméra inspirée. Malheureusement, elle ne l’est pas. Et ça traîne alors  au fil du bitume que le trio arpente, en se laissant aller à la fantaisie de son …

Review Overview

Le film
Les bonus

Pas grand chose d'intéressant dans ce film qui part d'une idée sympa , le mariage d'un beau gosse auquel assistent ses trois ex

User Rating: Be the first one !
Thelma louise et chantal [Import belge] (DVD) de Benoît Petre
Date de sortie du DVD : 7 July 2010
Format : PAL
Studio : _
Duree : minutes

PRIX : EUR 5,99 (Prix de depart : EUR 5,99)

Voir aussi

« Le Bal des actrices » de Maiwenn. Critique dvd

L’air du temps, peut-être, et ce que ce film ravive aujourd’hui. J’ai revu « Le Bal …

Laisser un commentaire