Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] « Suivez l’artiste »

[Critique DVD] « Suivez l’artiste »

Synopsis: Pierre Arditi, Cabu, Bernard Pivot, Juliette Binoche,Jean Nouvel, ... Au Musée national d’Art moderne du Centre Pompidou, des personnalités du monde des arts nous invitent à découvrir ou redécouvrir l’art contemporain en 90 secondes, chrono. Ils aiment ou pas .

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Suivez l'artiste "
De : Divers
Avec : Pierre Arditi, Cabu, Bernard Pivot, Juliette Binoche,Jean Nouvel,
Sortie le : 03 novemb 2009
Distribution : Montparnasse
Durée : 160 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Wolinski évoque Arman mais ne l’approuve pas , Eric et Ramzy improvisent  un sketch sur une peinture de Peter Doig, Frédéric Mitterrand se prend  de passion pour Brancusi, Jean Nouvel raconte César avec admiration, et Jane Birkin rapporte plusieurs anecdotes sur Bacon.

« Ce qui me frappe dans “Roger et son fils” explique Pierre Arditi c’est la violence – comme toujours d’ailleurs chez Balthus – qui est contenue dans ce qu’il peint et, en particulier, dans ses personnages qui ont l’apparence de la normalité et qui, en réalité, sont tout sauf normaux (…). Et après tout, est-ce que l’homme, l’enfant, c’est-à-dire nous-mêmes, est-ce que nous ne sommes pas suffisamment exceptionnels pour qu’on parle de nous sur le ton de Balthus, c’est-à-dire comme des objets précieux ? »

Pour “The Moroccan”, 2001 de John Currin , Cabu dit, qu’il a choisi ce tableau parce qu’il le fait rire «  On pourrait aussi lui mettre la mention « Une morue et deux maquereaux » .Ce qui me plaît là-dedans, c’est déjà qu’il y a un sourire, une dérision que l’on voit rarement dans la peinture, qui est plutôt solennelle – même la peinture contemporaine (…). »

Le choix de Emmanuelle Laborit s’est porté sur un Giacometti « Femmes de Venise V » 1956

Et si vous voulez tout savoir avant de vous promener à votre tour dans les galeries du Musée national d’Art moderne , L’œuvre de Pablo Picasso est la plus commentée avec Philippe Geluck * «  Buste de Femme », 1907,Etienne Emile Beaulieu  «  L’Aubade » 1942, Nicole Garcia« Petite fille sautant à la corde » 1950,Yamina Benguigui  « Femmes devant la mer »1956, et Philippe Val  « La Pisseuse » 1965.

brancusi décroche les regards de Etienne Chatillez « La Muse endormie »1910,Claude Sarraute « Princesse X » 1915-1916, Didier Bourdon  « Le Nouveau né II »1927, et Frédéric Mitterand « La Colonne sans fin III », avant 1928

Coffret DVD 20 €

Wolinski évoque Arman mais ne l’approuve pas , Eric et Ramzy improvisent  un sketch sur une peinture de Peter Doig, Frédéric Mitterrand se prend  de passion pour Brancusi, Jean Nouvel raconte César avec admiration, et Jane Birkin rapporte plusieurs anecdotes sur Bacon. « Ce qui me frappe dans “Roger et son fils” explique Pierre Arditi ,  c’est la violence – comme toujours d’ailleurs chez Balthus – qui est contenue dans ce qu’il peint et, en particulier, dans ses personnages qui ont l’apparence de la normalité et qui, en réalité, sont tout sauf normaux (…). Et après tout, est-ce que l’homme, l’enfant,…

Review Overview

Le film

Une centaine d'artistes se penche sur les œuvres contemporaines du centre Pompidou. En 90 secondes, chrono, ils disent ce qu'ils ressentent. Instructif !

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Margaret » de Rebecca Daly. Critique dvd

Il est difficile de croire à une telle histoire et la remontée des eaux dans …

Laisser un commentaire