Accueil » Comédies » « Sound of noise » de Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson. Critique dvd

« Sound of noise » de Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson. Critique dvd

Synopsis: Son frère est chef d'orchestre, sa famille mélomane, mais lui déteste la musique . Il devient policier,mais pour sa première grande enquête , on lui demande de mettre la main sur des individus qui n'arrêtent pas de faire de la musique ....

La fiche du DVD

Le film : "Sound Of Noise"
De : Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson
Avec : Bengt Nilsson , Sanna Persson , Anders Jansson
Sortie le : 03/05/2011
Distribution : Wild Side Video
Durée : 102 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Mai 2011 ( 2 ème )

Il aurait fallu se méfier. Quand au début de ce siècle Ola Simonsson et  Johannes Stjarne Nilsson se sont mis à bidouiller des courts-métrages bizarres, plus de son que de dialogues, c’était plutôt marrant. Ainsi « Music for One Apartment and Six Drummers » se passe dans un appartement où les protagonistes, des intrus, se mettent à faire de la musique avec tout ce qui leur tombe sous la main. Et ça fonctionne très bien, au point qu’on se laisse emporter par ses rythmes culinaires, en tapotant du pied, ou de la main sur le revers du fauteuil.

On les a donc laissé faire (Youtube affiche à ce jour plus de 10 millions de visites), ils ont débarqué à Cannes et le monde entier les a salués avec une trentaine de prix.Pourquoi se serait-il arrêtés en si bon chemin ? Après ce court, d’autres courts du même acabit ont enrichi leur filmographie avant de se lancer  de la même manière,  dans la réalisation d’un long métrage. Et je peux vous affirmer que  la magie opère toujours de la même façon.

Déjà l’intrigue ne ressemble pas à du menu fretin. Elle nous conte les déboires d’un officier de police Amadeus Warnebring ( Bengt Nilsson) né dans une illustre famille de musiciens, qui ne supporte pas la moindre note de musique. Quand  un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville à la fois comme instrument et salle de concert,  il croit tomber complètement dingue. Et peut-être aussi un peu amoureux …

Voilà la nouvelle partition de nos deux lascars qui s’en donnent à cœur joie dans cette symphonie exécutée entre Les Tambours du Bronx et le space opéra. Visuellement , les sons sont extraordinaires , alors que la musique amplifie , au propre comme au figuré, l’intensité du récit. Pas de révélations cinématographiques à en attendre, ni suspense à vous faire perdre haleine, mais un régal d’images et de notes  totalement concordantes, et le plus souvent très surprenantes.

J’ai repris rien que pour le plaisir une scène qui se passe dans un bloc opératoire, et puis une course poursuite à la fois pédestre et musicale, la première du genre, je crois et j’en redemande. Car dans ce thriller pas comme les autres, les agressions ne sont que sonores (autrement c’est par mégarde que l’on risque de flinguer un flic) et les descentes de police, aussi farfelues que les individus  poursuivis.

L’objet du délit, un métronome

L’humour décalé, comme il se doit, et l’anticonformiste général qui règne sur le plateau et dans l’histoire, ne doit pas nous faire oublier que  nos percussionnistes ne s’attaquent pas à n’importe quoi et n’importe qui pour donner le la de leur fantaisie.Un théâtre, une centrale électrique, une banque …. Et en plus, il y aurait un message ?

  • Deux courts métrages

« Music for One Apartment and Six Drummers » (2001).

Music for one X-mas and six drummers”. Cette fois c’est au cours d’une cérémonie de Noël dans une maison de retraite, que nos six musiciens font irruption. C’est excellent !

 

 

Meilleur dvd Mai 2011 ( 2 ème ) Il aurait fallu se méfier. Quand au début de ce siècle Ola Simonsson et  Johannes Stjarne Nilsson se sont mis à bidouiller des courts-métrages bizarres, plus de son que de dialogues, c’était plutôt marrant. Ainsi « Music for One Apartment and Six Drummers » se passe dans un appartement où les protagonistes, des intrus, se mettent à faire de la musique avec tout ce qui leur tombe sous la main. Et ça fonctionne très bien, au point qu’on se laisse emporter par ses rythmes culinaires, en tapotant du pied, ou de la main sur le…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un film très agréable à suivre et à entendre. Côté cinéma ça ne se prend pas la tête , juste ce qu'il faut pour faire une histoire , mais un délire sympathique qui réussit à faire parler les images, sans dialogue, alors que la musique ressemble parfois à s'y méprendre à des dialogues...

Avis Bonus : Deux courts métrages sur le même système :nos drummers interviennent dans une cuisine et une maison de retraite et font un concert avec tout ce qui leur tombe sous la main .

User Rating: Be the first one !
Sound Of Noise (DVD) de Ola Simonsson, Johannes Stjarne Nilsson
Date de sortie du DVD : 3 May 2011
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 102 minutes

PRIX : EUR 11,69 (Prix de depart : EUR 11,69)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

Un commentaire

  1. C’était effectivement un des beaux moments cinés de 2010 ce « Sound of Noise ». Totalement atypique et enthousiasmant !

Laisser un commentaire