Accueil » Animation » « Sammy 2 » de Ben Stassen. Critique dvd

« Sammy 2 » de Ben Stassen. Critique dvd

Synopsis: Sammy et Ray ont été capturés par des braconniers qui n'hésitent pas à les revendre à un gigantesque aquarium sous-marin de Dubaï. Nos deux tortues préférées font alors la connaissance de Lulu la Moustache, adorable homard un brin siphonné...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Sammy 2 - DVD 3D"
De : Ben Stassen
Avec : Franck Dubosc, Wesley Johnny
Sortie le : 15 decemb 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 88 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 2
Le film

Meilleur dvd Décembre 2012 ( 10 ème )

Une suite et encore mieux. Comme postulat, une histoire qui veut que des méchants  emprisonnent les gentils poissons dans des grosses bulles en verre. Ils appellent ça des aquariums dans lesquels on organise des spectacles pour touristes.

Un rien simpliste comme argument, mais ça fonctionne plutôt bien au milieu d’un visuel tout aussi agréable. Au cœur du système, les poissons se sont recréés une vie sociale avec leurs propres règles dictées par le patron hippocampe. Ses deux assistants, en forme de lèches cul patentés n’ont rien à envier à leurs semblables humains quand il s’agit de flatter bas.

Le patron avec ses deux bras droits…

Ce n’est pas le seul emprunt significatif d’un récit qui s’amuse beaucoup avec plusieurs genres cinématographiques, dont celui de l’évasion, au milieu de belles couleurs, d’un excellent graphisme et d’une animation dynamique, très sympa. Ce qui confère à l’ensemble une réelle mise en scène, aux décors soignés, jusque dans les détails et les arrière-plans.

Il  reste maintenant à savoir comment Jimbo a fait le mort pour échapper aux pièges des humains, et pleurer sur le pauvre homard victime d’un dégât collatéral. On le retrouve grillé sur le menu de convives très comme il faut : ils dînent au cœur de l’aquarium…

LES SUPPLEMENTS

  • Les coulisses de l’animation (19 mn) . Ben Stassen, le producteur et réalisateur nous fait découvrir le processus de fabrication . Agaçant,  tout le vocabulaire technique est anglais, alors que visiblement toute l’équipe est française. Une fois ce petit agacement passé, rien à dire sur le documentaire très instructif.

« On ne copie pas la nature, c’est plutôt de l’anthropomorphisme, les héros n’ont pas l’air de vraies tortues, ou de vrais poissons (NDLR : mais ils s’en rapprochent bigrement). Par contre pour l’environnement nous préservons le réalisme, en travaillant beaucoup sur les photos ».

La conception des personnages, leur fabrication, la réalisation, à chaque fois une équipe différente, rien n’est laissé au hasard, et c’est très bien comme ça !

  • Entretien avec Ben Stassen, producteur et réalisateur (5 mn). Des bienfaits de la 3 D, il nous en parle, mais pour l’heure, nous restons modestement au-dessous de cette possibilité.
Meilleur dvd Décembre 2012 ( 10 ème ) Une suite et encore mieux. Comme postulat, une histoire qui veut que des méchants  emprisonnent les gentils poissons dans des grosses bulles en verre. Ils appellent ça des aquariums dans lesquels on organise des spectacles pour touristes. Un rien simpliste comme argument, mais ça fonctionne plutôt bien au milieu d’un visuel tout aussi agréable. Au cœur du système, les poissons se sont recréés une vie sociale avec leurs propres règles dictées par le patron hippocampe. Ses deux assistants, en forme de lèches cul patentés n’ont rien à envier à leurs semblables humains…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Rebelles » de Allan Mauduit. Critique cinéma-dvd

Trois comédiennes s'entendent comme larrons en foire pour bousculer les codes et les genres, et ça marche !

Laisser un commentaire