Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Mafiosa » de Pierre Leccia. Critique dvd

« Mafiosa » de Pierre Leccia. Critique dvd

Synopsis: Sandra Paoli, 30 ans, est propulsée à la tête d'un puissant clan mafieux . Une femme isolée, haïe et respectée à la fois dans un monde d'hommes, de violence, de meurtres

La fiche du Disque

Le film : "Mafiosa - Saison 4 - Coffret 3 DVD"
De : Pierre Leccia
Avec : Hélène Fillières, Thierry Neuvic,Eric Fraticelli
Sortie le : 12 avril 2012
Distribution : StudioCanal
Durée : 416 minutes
Film classé : Accord parental souhaité
Nombre de Disque : 3
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Avril 2012 ( 3 ème )

La reprise d’une nouvelle saison. Les aficionados retrouvent sans une rature tout le sel d’une aventure qui dès le préambule donne du piment à revendre.

Sandra Paoli tue son frère, mais personne ne la soupçonne. Et tout le monde jure de le venger. L’argument ténu, est parfaitement maîtrisé par Pierre Leccia un réalisateur passé maître dans l’art de l’ambiguïté et du secret. Le mélange donne un ton particulier à cette série policière, proche du film noir. C’est toujours aussi tendu, avec les bonnes énigmes posées dans un cadre qui s’y prête parfaitement. Et le suspense va de paire. Tension maximum.

Nous sommes en pays de connaissance, et pourtant, à l’image des clans ennemis, on se méfie encore de l’un ou de l’autre, d’un traître possible ou d’un ami passé dans l’autre camp. La vendetta n’est toujours pas un vain mot, même au cœur de la famille  .Les chants corses, qui ne sont pas forcément traditionnels, s’accrochent au décor si joli et naturel que la mort qui rode s’accompagne du carillon des campaniles.

Avec un casting idoine, je prends vraiment du plaisir à cette série, qui à mon avis dépasse de loin ses concurrentes. (1)

Ainsi,  autant j’ai du mal à croire au personnage qu’incarne Claire Borotra,, dans la nouvelle série TV «  Antigone 34 » ( pas terrible selon moi ) , autant celui de Hélène Fillières, en patronne de gang mafieux, lui va comme un gant. Elle a le regard charbon, et la braise qui va avec….

(1) Je découvre en ce moment  les enquêtes du commissaire Winter sur Arte, et la manière de mener l’affaire est chaque fois bien surprenante . A suivre.

  • Le making of (40 mn). On ne lésine pas sur les coulisses avec plusieurs scènes de tournage, le profil des personnages (« Hélène Fillières, elle est corse », assure un habitant) et de nombreuses interventions, dont celle de Pierre Leccia qui ne dissimule rien de son travail. Le point de vue des insulaires est aussi bienvenu, après avoir entendu  Nicolle Collet, la productrice qui eut l’idée de la série en lisant  «  Les parrains corses » de Follorou et Nouzille, journalistes au Monde. «  Toute la genèse de la voyoucratie corse s’y retrouve, et je me suis dit qu’il y avait de quoi faire quelque chose en feuilletons (…). Mais j’étais un peu inquiète que l’on associe la Corse et les voyous, il fallait rester juste. »

Sur place les autochtones ne semblent pas se plaindre du traitement de leur pays, même si l’un d’entre eux reconnaît tout sourire, qu’il préfère ne pas épiloguer sur le sujet. « C’est une fiction et ici comme ailleurs, la réalité dépasse la fiction » lui répond une habitante. Et l’emploi généré par le tournage , avec les retombées économiques font aussi partie du tableau.

Meilleur dvd Avril 2012 ( 3 ème ) La reprise d’une nouvelle saison. Les aficionados retrouvent sans une rature tout le sel d’une aventure qui dès le préambule donne du piment à revendre. Sandra Paoli tue son frère, mais personne ne la soupçonne. Et tout le monde jure de le venger. L’argument ténu, est parfaitement maîtrisé par Pierre Leccia un réalisateur passé maître dans l’art de l’ambiguïté et du secret. Le mélange donne un ton particulier à cette série policière, proche du film noir. C’est toujours aussi tendu, avec les bonnes énigmes posées dans un cadre qui s’y prête parfaitement.…

Review Overview

Le film
Les bonus

De l’affiche à la réalisation, j’apprécie beaucoup cette série qui ne s’essouffle pas un instant. Suspense, intrigues et rebondissements, tous les ingrédients empruntés au film policier, mais aussi au film noir. Le mélange des deux est détonnant et Hélène Fillières, redoutable !

Avis Bonus : De la visite des studios , avec les petits trucs qui permettent des merveilles, au travail de la mise en scène , on nous dit tout sur les coulisses de cette série qui concerne bien évidemment les Corses. Sur le traitement des personnages, les possibilités d'emplois, les retombées économiques, ils s'expriment beaucoup . Un excellent documentaire sur le cinéma et un magnifique pays.

User Rating: Be the first one !
Mafiosa - Saison 4 - Coffret 3 DVD (DVD) de Eric Rochant
Date de sortie du DVD : 12 April 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 416 minutes

PRIX : EUR 18,89 (Prix de depart : EUR 20,06)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire