Accueil » Comédies dramatique » « Les toits de Paris » de Hiner Saleem. Critique DVD

« Les toits de Paris » de Hiner Saleem. Critique DVD

Synopsis: Quand les enfants ne donnent plus de nouvelles, il est bon d'avoir un ami. Pour se rendre à la piscine. Déjeuner à la brasserie. Traverser avec une certaine quiétude les écrasantes journées d'été. Mais quand l'ami lui-même fini par faire défaut, l'existence devient périlleuse. D'autant plus périlleuse qu'on vieillit, qu'on est fragile et seul, et qu'on habite à Paris... sous les toits.

La fiche du DVD

Le film : "Les Toits de Paris"
De : Hiner Saleem
Avec : Michel Piccoli, Mylene Demongeot, Maurice Bénichou
Sortie le : 20 aout 2009
Distribution : Diaphana
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film

Ne le cherchez pas dans le box office , ni en tête du nombre d’entrées. Idem pour les festivals qui ne se bousculent pas . Seul, Locarno couronne par un prix d’interprétation l’incroyable prestation de Michel Piccoli.

L’acteur fait preuve une fois encore d’un talent qui dépasse l’entendement . Il est aussi très clair que cette histoire de fin de vie ne peut pas susciter un grand engouement . Et pourtant , il faut monter jusque sous « Les toits de Paris » pour découvrir une formidable histoire d’amour et de vie , une histoire qui nous touchera un jour ou l’autre , et sur laquelle le réalisateur Hiner Saleem brosse des portraits d’une extrême justesse . Avec des mots tout aussi vrais.

Ceux de deux vieux copains , Amar et Marcel seuls malgré tout Ils partagent leur abandon au gré d’une piscine dans laquelle ils ne se baignent jamais et au cours d’un déjeuner d’une extrême sobriété.Le peu de dialogues conforte le dénuement de ces deux êtres confinés dans des chambres de bonnes, des réduits sous les toits à Paris .

Quand l’un décide de rejoindre son pays d’origine, l’autre perd pied et sombre dans une mélancolie maladive . A moins que ce ne soit l’inverse . Les repères ici ne veulent plus rien dire . Et Hiner Saleem le dit très bien : la confrontation sur un bout de trottoir entre le fils et le père est bouleversante . Silences pesants, regards éloquents …

Quand il filme aussi la tendresse vieillissante dans la pénombre d’une chambre où le jeu de dupes n’est plus de mise, le réalisateur fait preuve d’une extrême sensibilité. Une magnifique scène d’amour . La caméra est toujours à bonne distance, d’une stupéfiante discrétion . L’humour en demi-teinte pense le trop plein d’amertume et les sourdes révoltes , et l’interprétation des acteurs célèbre ces noces rebelles . Michel Piccoli et Marie Kremer

Piccoli, merveilleux dans sa défroque d’homme aussi usé que désabusé, Mylène Demongeot la femme qui n’a plus vingt ans , tout aussi parfaite Maurice Bénichou confronté à l’exil et Marie Kremer qui depuis ce film a beaucoup tourné pour la TV.
Si le petit écran n’est pas rédhibitoire,la grande toile doit aussi pouvoir lui confier quelques beaux rôles pour sa troublante sérénité, et cette petite étincelle au coin de l’oeil qui nous dit qu’elle a toute la vie devant elle . Mais pas sous les toits .

Ne le cherchez pas dans le box office , ni en tête du nombre d'entrées. Idem pour les festivals qui ne se bousculent pas . Seul, Locarno couronne par un prix d'interprétation l'incroyable prestation de Michel Piccoli. L'acteur fait preuve une fois encore d'un talent qui dépasse l'entendement . Il est aussi très clair que cette histoire de fin de vie ne peut pas susciter un grand engouement . Et pourtant , il faut monter jusque sous « Les toits de Paris » pour découvrir une formidable histoire d'amour et de vie , une histoire qui nous touchera un jour…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Les Toits de Paris (DVD) de Hiner Saleem
Date de sortie du DVD : 20 August 2009
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Diaphana
Duree : 96 minutes

PRIX : --- (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« Korczak » de Andrzej Wajda. Critique dvd

Dans le ghetto de Varsovie un médecin tentera de sauver 200 enfants de la déportation

9 Commentaires

  1. Bonjour,
    Peu à l’aise avec « le cinéma qui ne fait pas la une du box office », la lecture de ce ticket donne envie d’en savoir plus. Seul dommage, les liens vers les différents acteurs nous font retomber sur l’éternelle erreur 404.
    Merci tout de même!

  2. Une fuite dans le tuyau d’arrivée du gaz semble être à l’origine de la panne
    Logiquement tout est redevenu normal , et le décollage est imminent
    merci de nous avoir informé du problème

  3. je viens de découvrir ce film
    magnifique et courageux de se jeter sur un tel sujet
    chapeau à toute l’équipe

Laisser un commentaire