Accueil » Animation » « Le chat potté » de Chris Miller. Critique DVD

« Le chat potté » de Chris Miller. Critique DVD

Synopsis: Avec la ravissante et rusée Kitty Pattes de Velours et Humpty Alexandre Dumpty, véritable "cerveau" de l’opération, notre héros veut s’emparer de la fameuse Oie aux Œufs d’Or pour sauver la ville où il a grandi.

La fiche du Disque

Le film : "Le Chat Potté"
De : Chris Miller
Avec : Antonio Banderas, Salma Hayek
Sortie le : 11 avril 2012
Distribution : Paramount
Durée : 87 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

On raconte que notre héros vivait autrefois dans l’ombre de Shrek. En réalité, le Chat potté l’aura toujours précédé. L’aventure qui nous est contée se déroule juste avant son apparition dans la seconde saga des fameux « Shrek » (2004).

Un détail au regard d’une production qui se veut totalement indépendante, et qui pendant un certain temps fait effectivement illusion. Alors que le dessin et l’animation sont particulièrement soignés , et que la mise en scène de Chris Miller ne manque pas de panache, l’histoire s’effiloche très vite dans des faiblesses scénaristiques . Elles sont d’autant plus étonnantes que le récit s’appuie sur de nombreux genres cinématographiques, dont le western, et le cape et épée.

Les scénaristes auraient alors pu se gratter un peu les méninges pour donner encore plus de corps et de vie aux aventures chevaleresques de ce chat qui voulait retrouver son honneur. Les scènes de danses, et les face à face avec la belle Kitty Patte de Velours ( Salma Hayek ) sont à mon avis les mieux réussies. Je m’étonne de la place accordée aux séquences nocturnes ou de pénombre qui ne sont pas les plus faciles à suivre, surtout pour des enfants.

D’où cette vague impression que l’on a un peu bâclé l’affaire, en manquant d’imagination et de réalisme. Sur un plus petit format il est vrai (13 mn), Raman Hui, réussit plutôt bien son «  Chat potté », confronté cette fois à trois petits diables et un chuchoteur. Bien qu’il sera enterré vivant (terrible là encore pour des enfants), les idées cette fois ne manquent pas, et c’est très drôle. Antonio Banderas  fait toujours la voix dans la version originale, et c’est très bien. Ce court-métrage accompagne le dvd.

LES BONUS

  • Les voix derrière la moustache (9 mn). Où l’on voit et l’on entend Antonio Banderas, épée à la main, prendre l’intonation du félin. Il parle de son personnage, comme d’une dichotomie. «  Le contraste entre son aspect physique et cette voix énorme qui contredit tout son petit corps ». Gestes à l’appui dans le studio, où lui succède Kitty Pattes de Velours qu’interprète Salma Hayek. Elle commente l’aventure, de même que la tête d’œuf, représentée par Zach Galifianakis , pour la première fois dans un cycle d’animation.
  •  Scènes inédites. Trois story-board, en réalité, qui n’ont jamais été dessinés. On vous explique pourquoi !
On raconte que notre héros vivait autrefois dans l’ombre de Shrek. En réalité, le Chat potté l’aura toujours précédé. L’aventure qui nous est contée se déroule juste avant son apparition dans la seconde saga des fameux « Shrek » (2004). Un détail au regard d’une production qui se veut totalement indépendante, et qui pendant un certain temps fait effectivement illusion. Alors que le dessin et l’animation sont particulièrement soignés , et que la mise en scène de Chris Miller ne manque pas de panache, l’histoire s’effiloche très vite dans des faiblesses scénaristiques . Elles sont d’autant plus étonnantes que le récit s’appuie…

Review Overview

Le film
Les bonus

Dommage que l'histoire n'ait pas l'ampleur de la mise en scène et du dessin , on aurait alors pu y croire jusqu'au bout. J'ai un peu lâché au milieu ( autour de la parodie de l'attaque de la diligence ) avant de raccrocher les wagons sur le final . Ne manquez pas " Les trois diables" en accompagnement, un court-métrage sympa du même tonneau ...

Avis Bonus : Banderas et l'équipe des voix , en studio, c'est toujours intéressant.

User Rating: Be the first one !
Le Chat Potté (DVD) de Chris Miller
Date de sortie du DVD : 11 April 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Paramount
Duree : 87 minutes

PRIX : EUR 3,78 (Prix de depart : ---)

Voir aussi

« The Wall » de Doug Liman. Critique cinéma-Bluray

Un huis clos au grand air où l’air vient à manquer, haletant !

Laisser un commentaire