Accueil » Comédies dramatique » « I wish-Nos voeux secrets » de Hirokazu Koreeda. Critique DVD .

« I wish-Nos voeux secrets » de Hirokazu Koreeda. Critique DVD .

Synopsis: Au Japon, sur l'ïle de Kyushu, deux frères sont séparés après le divorce de leurs parents.Koichi souhaite par-dessus tout que sa famille soit à nouveau réunie - même si cela doit passer par l'éruption dévastatrice d’un volcan ! C’est le vœu qu’il émet lors d’un voyage clandestin , au cours duquel il retrouve son frère…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "I Wish"
De : Hirokazu Koreeda
Avec : Cara Uchida, Kanna Hashimoto
Sortie le : 03 octobre 2012
Distribution : Wild Side Video
Durée : 128 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Si le pastel s’appliquait au cinéma, Hirokazu Koreeda en serait l’un de ses éminents représentants. Un courant peu porteur à l’heure actuelle surtout que le cinéaste en adoucit les contours par une petite musique diaphane, qui entre le conte et la légende marque le tempo de ce film rare.

Un peu trop idyllique, peut-être, mais ô combien subjuguant par la candeur de ses interprètes, des enfants le plus souvent, confrontés au monde des grands, qu’ils accaparent de bien belle façon.

Koichi, 12 ans, vit ainsi avec sa mère, loin de son père et de son frère. Une famille décomposée avec laquelle on fait avec, jusqu’au jour où les deux garçons décident de se rejoindre. Leur secret espoir est de réunir les parents. Ils font alors un vœu …

Je n’irais pas plus loin dans l’évocation de ce récit qui va bien au-delà des apparences : la première partie du film est surtout consacrée au quotidien de chaque protagoniste. On suit notamment l’étonnant Koki Maeda   (Koichi) dans ses pérégrinations familiales, partagé entre une mère aimante et des grands parents magnifiques.

Ainsi quand il lui faudra entreprendre son périple initiatique, en quête de la réalisation de son vœu, se sera  avec la complicité du papy. Avec ses deux autres copains d’aventure, Koichi possède l’énergie tranquille, et une détermination à toute épreuve. Au point de regarder les parents avec l’indulgence « des gens qui savent… ». Les enfnants ne jugent pas, bien au contraire, mais les accompagnent dans leur difficile parcours d’adulte. J’ai ainsi beaucoup aimé la relation entre Koichi et sa maman qu’interprète sobrement Nene Ohtsuka . Ryunosuke, le frère cadet est lui aussi d’une très belle composition sous les traits du jeune Ohshirô Maeda , face à un père musicien, bien sympathique (Joe Odagiri).

Le bon sens est de mise, et la mise en scène s’en inspire.

Si le pastel s’appliquait au cinéma, Hirokazu Koreeda en serait l’un de ses éminents représentants. Un courant peu porteur à l’heure actuelle surtout que le cinéaste en adoucit les contours par une petite musique diaphane, qui entre le conte et la légende marque le tempo de ce film rare. Un peu trop idyllique, peut-être, mais ô combien subjuguant par la candeur de ses interprètes, des enfants le plus souvent, confrontés au monde des grands, qu’ils accaparent de bien belle façon. Koichi, 12 ans, vit ainsi avec sa mère, loin de son père et de son frère. Une famille décomposée avec…

Review Overview

Le film

C’est un film à tiroirs qui va de l’enfance aux adultes, et vice et versa, sans réelle frontière, si ce n’est l'inversement des caractères. Il faut savoir prendre le temps de goûter ce joli conte sur l'enfance qui regarde les grands avec une condescendance bienveillante.

Avis Bonus : Il n'y en a pas et c'est vraiment dommage, vu le film

User Rating: Be the first one !
I Wish (DVD) de Hirokazu Kore-Eda
Date de sortie du DVD : 3 October 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Wild Side Video
Duree : 125 minutes

PRIX : EUR 7,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire