Accueil » A la une » « Company Man »de DVD.Critique

« Company Man »de DVD.Critique

Synopsis: Hyung-faire, costume et cravate de travailleur en col blanc ... est tueur à gages professionnel, fidèle à son employeur et considéré comme le meilleur dans sa partie. Mais un jour, à la grande surprise de ses collègues et de ses ennemis, il n’exécute pas un contrat, l'ultime trahison. Il est immédiatement traqué par ses anciens employeurs.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "A company man "
De : Lim Sang-yoon
Avec : So Ji-seob, Lee Mi-yeon
Sortie le : 23 octobre 2013
Durée : 96 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

C’est un cinéma ultra-violent prévient l’affiche, mais d’une violence si vraie, si palpable, qu’elle est  la logique d’une histoire, à la coréenne. On n’imagine pas en France, encore moins aux USA, un tueur à gages, aussi placide, et d’une éducation de grande famille. «  Il est même poli » s’étonne son big boss à qui il ouvre la porte, et qui voit en lui, la relève de son organisation.

Criminelle, cela va de soi, bien que la façade soit celle d’une réelle entreprise high-tech, hautement respectable. L’intérieur est du même acabit (de vrais employés, de vrais bureaux) ce qui fait dire aux flics soupçonneux, qu’il y a vraiment une activité dans cette boîte.

En creusant un peu, ils découvriraient sous les sièges et dans les tiroirs de la moindre des secrétaires, flingues et sulfateuses, dernier cri. Ce qui conforte notre héros Hyungdo dans les missions qu’il effectue avec la conscience d’un moine bouddhiste, jusqu’au jour où il ne peut se résoudre à parapher son nouveau contrat. D’autant qu’il tombe amoureux de la mère du garçon qu’il devait supprimer.L’organisation découvre le pot aux roses et décide d’appliquer la sanction prévue pour cette  entrave . Hyungdo n’a plus qu’à sauver sa peau.

photo-A-Company-Man-Hoi-sa-won-2012-14

C’est peut-être une histoire que l’on a vue et entendue des dizaines de fois au cinéma, mais la patte coréenne, j’insiste, est indissociable d’un récit machiné avec précaution. Comme dans la normalité d’un quotidien qui vous fait lever le matin pour une journée bien ordinaire. Après quoi, quand ça dérape, la traduction est immédiate, flingues et poings rythment une danse macabre du plus bel effet. La chorégraphie des affrontements est sans pareil.

J’en veux pour preuve la castagne à l’intérieur du véhicule entre notre héros et deux supposés collègues de bureau. C’est du grandiose sur mesure, sur dimensionné lors de l’assaut final, au cœur du fameux building. Le montage est assez finement ficelé pour mettre en lumière ce tueur qui aimerait tant rester dans l’ombre, fonction oblige. So Ji-sub lui prête sa silhouette et surtout son regard inexpressif, avec une assurance qui nous le rend très vite sympathique. L’anti thèse du tueur cynique et froid, que son entourage s’apprête à trahir haut la main. Question de survie pour les uns, et les autres, Yuk Mi-yeon, Gwon Jon-tae, Ra Hun, tout aussi convaincants.

C’est un cinéma ultra-violent prévient l’affiche, mais d’une violence si vraie, si palpable, qu’elle est  la logique d’une histoire, à la coréenne. On n’imagine pas en France, encore moins aux USA, un tueur à gages, aussi placide, et d’une éducation de grande famille. «  Il est même poli » s’étonne son big boss à qui il ouvre la porte, et qui voit en lui, la relève de son organisation. Criminelle, cela va de soi, bien que la façade soit celle d’une réelle entreprise high-tech, hautement respectable. L’intérieur est du même acabit (de vrais employés, de vrais bureaux) ce qui fait dire…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
A company man [Blu-ray] (Blu-ray) de Lim Sang-yoon
Date de sortie du Blu-ray : 23 October 2013
Format : Couleur, Cinémascope
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 96 minutes

PRIX : EUR 11,29 (Prix de depart : EUR 15,05)

Voir aussi

« La Taularde » de Audrey Estrougo. Critique cinéma-dvd

Le milieu carcéral va toujours aussi mal

Laisser un commentaire