Accueil » A la une » « Les amours d’une blonde » de Milos Forman. Critique cinéma-Bluray

« Les amours d’une blonde » de Milos Forman. Critique cinéma-Bluray

Synopsis: La petite ville de Zruc voit débarquer un régiment de réservistes d’âge moyen, au plus grand désespoir de ses habitantes qui s’attendaient à rencontrer de jeunes et séduisants soldats. La jolie Andula et ses amies se font ainsi maladroitement courtiser lors du bal organisé en leur honneur.

La fiche du film

Le film : "Les Amours d'une blonde"
De : Milos Forman
Avec : Hana Brejchova, Vladimir Pucholt
Sortie le : 20/11/2019
Distribution : Carlotta Films
Durée : 81 Minutes
Genre : Comédie, Romance, Drame
Type : Long-métrage
Le film
Le bonus

Beaucoup de femmes, pas assez d’hommes. A l’usine de Zruc, le contremaître organise un bal auquel participent de nombreux réservistes de l’armée, dépêchés à cette intention dans la petite ville tchécoslovaque.

Mais les prétendants à l’amour ne sont pas les fiers hidalgos imaginés par les jeunes filles. Le contraste est éloquent et les rencontres qui s’en suivent tout aussi saisissantes.

Forman est alors en plein délire satirique sur la nature humaine et sa conduite politique qui contraint le pouvoir à s’immiscer dans toutes les strates de la société.Y compris la plus intime, qui procure des moments burlesques et pathétiques. Ivan Passer au scénario est un joyeux complice..

Trois soldats offrent une bouteille à des jeunes filles, mais le garçon la sert à une mauvaise table. Nullement découragés, ils relancent le serveur. Une fois l’erreur réparée, le trio révèle de bien grossiers personnages, désagréables et fanfarons.

Un regard peu amène de la part du cinéaste qui préfère confier son héroïne au jeune pianiste de la soirée, qui se révélera tout aussi effronté. Mais Andula se prend au jeu de cette aventure qui ressemble à la liberté.

Celle de le rejoindre comme il le lui avait suggéré dans la capitale. Mais à son arrivée l’amoureux est de sortie… Consternation pour les parents qui ne comprennent rien à cette intrusion féminine et nocturne .

Hana Brejchova, l’héroïne Andula, interprétée par la propre belle-sœur du cinéaste.

Forman prend là encore le temps de disséquer la petite société tchécoslovaque aux prises avec ses travers et sa morale.

La mère s’inquiète déjà des conséquences d’une telle liaison au cours d’une discussion épique : elle ne lâche rien sur la conduite à tenir . Alors que le père tente la  conciliation, elle est intraitable, Andula n’est pas la bienvenue.

C’est le troisième tableau de cette satire domestique et sociale qui s’achève telle une farce pagnolesque, au sein du même lit. La mère demeure sans concession pendant que le père et le fils tirent à leur manière la couverture à eux .

Vladimír Pucholt, un jeune acteur, formidable, découvert par Milos Forman dans sa période tchèque…

Abandonnant  Andula à son pauvre sort dans la réclusion d’un avenir peu réjouissant. Un retour à la case départ, un horizon sans vie, un peu de l’histoire de la Tchécoslovaquie.

LE SUPPLEMENT

. LE PRINTEMPS DE MILOS FORMAN (2020 – Couleurs et N&B – 12 mn) ; Retour sur les quatre premiers films de Milos Forman réalisés dans la Tchécoslovaquie communiste des années 1960: comment, dans un tel contexte, imposer des films libertaires ? Par Luc Lagier.

Des personnages connus ou pas, des silhouettes anonymes, au cœur du système . Illustration de la technique Forman dès ses débuts, décryptage de la vague libertaire qu’il représente en opposition au réalisme socialiste. Cela passe toujours par le même schéma nous dit Luc Lagier. Une jeunesse s’ennuie à son travail , conflit entre générations qui ne se comprennent plus et s’opposent .

 

Le changement intervient au moment de l’invasion soviétique en Tchécoslovaquie, «  une chappe de plomb qui s’abat sur tous ses personnages, ces visages à la beauté éphémère ». Luc Lagier analyse les cadres, les attitudes à l’aune des interdits qui s’annoncent.

Avec un parallèle amusant entre une scène de «  L’audition » et une de «  Taking off », sept ans plus tard. La même séquence, quasiment, pour le même propos ?

Plusieurs extraits des différents films illustrent ses propos. C’est intéressant malgré son ton docte et monotone.

Coffret Milos Forman, 4 œuvres de jeunesse ( 04 novembre 2020 ) . ---- Beaucoup de femmes, pas assez d’hommes. A l’usine de Zruc, le contremaître organise un bal auquel participent de nombreux réservistes de l’armée, dépêchés à cette intention dans la petite ville tchécoslovaque. Mais les prétendants à l’amour ne sont pas les fiers hidalgos imaginés par les jeunes filles. Le contraste est éloquent et les rencontres qui s’en suivent tout aussi saisissantes. Forman est alors en plein délire satirique sur la nature humaine et sa conduite politique qui contraint le pouvoir à s’immiscer dans toutes les strates de…
Le film
Le bonus

Il fallait souvent lire entre les images à l’époque tchécoslovaque de Milos Forman, habile manipulateur d’une scénographie aux apparences fantaisistes. Mais sous la drôlerie et le burlesque, le réalisateur panse quelques plaies d’une société mise à mal par le collectivisme et la dictature de ses dirigeants. Quels qu’ils soient, comme le montre ce contremaître convoquant des réservistes de l’armée pour courtiser « ses » ouvrières. Forman est alors en plein délire satirique sur la nature humaine et sa conduite politique qui contraint le pouvoir à s’immiscer dans toutes les strates de la société. 50 ans plus tard ce film appartient au patrimoine du 7 ème art, et témoigne tout autant avec rigueur d’une certaine conduite humaine, de ses dépassements, de son autoritarisme. Un film toujours nécessaire.
AVIS BONUS Retour sur les quatre premiers films de Milos Forman. Plusieurs scènes des différents films illustrent ses propos. C’est intéressant malgré son ton docte et monotone.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Chroniques de Téhéran » de Ali Asgari et Alireza Khatami. Critique cinéma

Un Kafka iranien démultiplié. Et toute l’absurdité d’un système balayé par l’ironie sourde de ses habitants. Démonstration magistrale

Laisser un commentaire