Accueil » A la une » « A Real Pain » De et avec Jesse Eisenberg . Critique cinéma

« A Real Pain » De et avec Jesse Eisenberg . Critique cinéma

  • 26 février 2025 en salle
  •  1h 29min |
  • Comédie dramatique
  • Avec Jesse EisenbergKieran CulkinWill Sharpe

L’histoire : Deux cousins aux caractères diamétralement opposés – David et Benji – se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille…

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

  • Le film : 

Kieran Culkin, Oscar 2025 du meilleur acteur dans un second rôle.

Meilleur scénario 2024 Sundance

Gamins, ces deux cousins ne se quittaient pratiquement jamais. Adultes, ils se retrouvent pour un voyage au pays de leur grand-mère, afin de l’honorer et de rendre hommage à cette histoire qui a brisé tant de familles, dans le monde entier.

L’enjeu est donc sérieux, mais le film n’en tient pas vraiment compte. Sur la personnalité des deux héros, déjà, difficile de leur accorder une entente parfaite,. David a fait sa vie en famille, avec un travail qui parait le satisfaire. Benji papillonne solitaire, provocateur à la moindre occasion .

Leurs retrouvailles, policées à l’origine, vont ainsi se fondre dans ces caractères bien différents, foyers d’étincelles , de sautes d’humeur, d’altercations, intenses ou fantaisistes. Ou le sel de la vie porté par ce duo auquel on s’attache très vite.

Le début est pourtant un peu pénible, les présentations à l’emporte-pièce d’une comédie qui en fait déjà trop. Avant de prendre la mesure de l’événement qui les entoure et les alerte . La visite est guidée, mais Benji (Kieran Culkin) bien évidemment conteste le principe. Conscience égratignée dans ce train en première classe, inconcevable pour le juif qu’il est. On sourit, on ne devrait pas ?

La visite du cimetière juif de Lublin parait un brin bucolique. C’est sans compter sur la douleur chronique de Benji qui la dissimule par une truculence quasi introspective

Jesse Eisenberg, le réalisateur, dans la peau de David, laisse toute latitude au spectateur pour apprécier le ton plus ou moins enjoué de son road-movie bien particulier qui fait halte à Majdanek, le premier camp de la mort que découvriront les Russes.

Plus qu’un devoir de mémoire, galvaudé sur les plateaux TV, son périple mémorial, c’est l’instant saisi dans sa complexité historique et ses résurgences incessantes. David, Benji, le duo fait maintenant la paire. Elle marche dans le sens de leur histoire.

26 février 2025 en salle  1h 29min | Comédie dramatique Avec Jesse Eisenberg, Kieran Culkin, Will Sharpe L'histoire : Deux cousins aux caractères diamétralement opposés - David et Benji - se retrouvent à l’occasion d’un voyage en Pologne afin d’honorer la mémoire de leur grand-mère bien-aimée. Leur odyssée va prendre une tournure inattendue lorsque les vieilles tensions de ce duo improbable vont refaire surface avec, en toile de fond, l’histoire de leur famille… Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article Le film :  Kieran Culkin, Oscar 2025 du meilleur acteur dans un second rôle. Meilleur scénario 2024 Sundance Gamins, ces…
le film

Reprendre l’histoire de ses ancêtres, se culpabiliser, puis papillonner sous d’autres latitudes en compagnie de ce guide polonais bien positionné sur la culture yiddish et l’histoire juive enserrée dans les murs . Benji ( Kieran Culkin) a suivi son cousin David dans cette expédition mémorielle , afin de saluer leur grand-mère qui vient de mourir. Un road movie bien particulier au pays des fours à gaz  dont celui de Majdanek, qui fut le premier découvert par les Russes. L'heure est digne, mais le ton demeure circonspect. Benji peine à dissimuler sa souffrance, truculent pour mieux la fuir. Jesse Eisenberg, le réalisateur, dans la peau de David, laisse toute latitude au spectateur pour en apprécier la tonalité plus ou moins enjouée . Sautes d’humeur, altercations, commentaires intenses ou fantaisistes. Le sel de la vie porté par ce duo auquel on s’attache très vite.

User Rating: 3.48 ( 1 votes)

Voir aussi

« A bicyclette » de Mathias Mlekuz. Critique cinéma

Une échappée presque belle au pays des souvenirs . Les regrets suffisent-ils à en extraire la douleur ?

Laisser un commentaire