Accueil » Comédies dramatique » « Don Giovanni, naissance d’un opéra » de Carlos Saura . Sortie DVD

« Don Giovanni, naissance d’un opéra » de Carlos Saura . Sortie DVD

Synopsis: Condamné à quinze années d'exil par la Sainte Inquisition pour complot contre l'église, le prêtre Lorenzo da Ponte quitte Venise pour Vienne en 1781. L'Empereur Joseph II, se prenant d'emblée d'amitié pour le jeune garçon, lui demande d'écrire le livret des NOCES DE FIGARO pour Mozart.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Don giovanni, la naissance d'un opéra"
De : Carlos Saura
Avec : Lorenzo Balducci , Lino Guanciale , Emilia Verginelli
Sortie le : 16 octobre 2012
Distribution : Zylo
Durée : 127 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Cet opéra italien, fruit de la collaboration entre Mozart, Casanova et Lorenzo Da Ponte, s’inspire du mythe de Don Juan. Plutôt que de réaliser un film sur la vie (beaucoup trop dense) de Lorenzo Da Ponte, Carlos Saura centre son sujet sur la création de l’opéra « Don Giovanni, » .

Il fait ainsi la part belle aux relations entre ces trois figures emblématiques du milieu artistique de l’époque des Lumières.

Le directeur de la photographie Vittorio Storaro a collaboré avec Francis Ford Coppola (« Apocalypse Now »), Warren Beatty (« Reds ») et Bernardo Bertolucci (« Le Dernier empereur ») Ces trois films lui ont valu trois Oscars pour la meilleure photographie.

photo-Don-Giovanni-Naissance-d-un-Opera-Io-Don-Giovanni-2009-6
Carlos Saura est un habitué des films centrés se rattachant à la musique, à la danse ou à la scène, tels « Noces de sang » en 1980, « Carmen » en 1983, « El Amor Brujo » en 1986 , « Flamenco » ou bien encore « Tango » .
Excepté les deux rôles principaux, tenus par Lorenzo Balducci et Lino Guanciale, la majorité des acteurs du film sont peu connus.

 

Carlos Saura tenait absolument à ce que les chants ne soient pas doublés. La difficulté centrale provenait donc du fait que les vrais chanteurs que l’on voit à l’écran, devaient également jouer dans des scènes non musicales.

Dans cette optique, le metteur en scène a choisi, au moment du casting, des chanteurs confirmés, capables d’interpréter un personnage.

Cet opéra italien, fruit de la collaboration entre Mozart, Casanova et Lorenzo Da Ponte, s’inspire du mythe de Don Juan. Plutôt que de réaliser un film sur la vie (beaucoup trop dense) de Lorenzo Da Ponte, Carlos Saura centre son sujet sur la création de l’opéra « Don Giovanni, » . Il fait ainsi la part belle aux relations entre ces trois figures emblématiques du milieu artistique de l’époque des Lumières. Le directeur de la photographie Vittorio Storaro a collaboré avec Francis Ford Coppola (« Apocalypse Now »), Warren Beatty (« Reds ») et Bernardo Bertolucci (« Le Dernier empereur »)…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Une vie cachée » de Terrence Malick. Critique cinéma-vod

VOD : 06 mai BRD et BRD édition FNAC le 10 juin « Mieux vaut …

Laisser un commentaire