Accueil » Comédies dramatique » [Critique DVD] Tango
[Critique DVD] Tango

[Critique DVD] Tango

Synopsis: Un metteur en scène quitté par sa femme se réfugie dans le travail et se lance a cœur perdu dans un vaste projet de film consacre au tango. Au cours des auditions, il rencontre une ravissante danseuse, Elena, protegee du commanditaire du spectacle, le puissant Angelo Larroca, un mafieux.

La fiche du DVD

Le film : "Tango"
De : Carlos Saura
Avec : Miguel Angel Sola, Cecilia Narova
Sortie le : 20/04/2011
Distribution : Carlotta Films
Durée : 120 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

« Noces de sang », « Carmen », « L’Amour sorcier »… Les années 80 pour Carlos Saura dansent autour de l’amour et de la mort, aux accents toujours flamboyants du tango. Dix ans après, il lui consacre un film entier. Un film pour aficionados, mais aussi pour cinéphiles, et tout autre énergumène un tant soit peu intéressé par la création.
Celle d’un film appelé « Tango » au cœur duquel un metteur en scène tente d’imaginer à travers sa propre vie, sa prochaine réalisation. Loin du film dans le film, Carlos Saura opte pour une déambulation jubilatoire dans les arcanes d’un rêve éveillé.La fiction et la réalité se mêlent et se démêlent au fil d’une histoire qui elle-même ne sait plus si elle tient du concret ou de l’ imagination.

Image de prévisualisation YouTube Justement, celle-ci vient à tarir et dès lors dans des moments d’égarements sublimes, Mario, magnifiquement interprété par Miguel Ángel Solà passe d’un miroir à l’autre, de plateau en plateau, en quête d’une autre femme, d’une vie nouvelle.
Les digressions sur les rapports entre les êtres ici ne manquent pas, entre barrida et ganchos, pas de deux et abrazo déjà langoureux. Mais le tango peut-être aussi cruel, nous rappelle Carlos Saura, quand l’amante et l’ex-compagne (Cecilia Narova et Mía Maestro , tout aussi sublimes)se jouent d’un même destin, au cœur d’une même passion.C’est la très belle scène du triangle amoureux, magnifiquement filmée par un passionné de cette danse, à portée de notre regard, et dès lors tout à fait accessible.

Le metteur en scène de l’histoire observe ces deux femmes et cet homme dans toute la flamboyance de leur art, envieux au point de les rejoindre.
C’est la vie qui reprend alors ses droits, l’histoire qui les rattrape quand l’Argentine piétinait au rythme d’une dictature soldatesque. Ces événements tragiques, portés en filigrane tout au long du film, explosent dans une ultime chorégraphique, très explicite. Des scènes de tortures, des charniers, et le tango qui lui aussi se meurt.

« Noces de sang », « Carmen », « L’Amour sorcier »… Les années 80 pour Carlos Saura dansent autour de l’amour et de la mort, aux accents toujours flamboyants du tango. Dix ans après, il lui consacre un film entier. Un film pour aficionados, mais aussi pour cinéphiles, et tout autre énergumène un tant soit peu intéressé par la création. Celle d’un film appelé « Tango » au cœur duquel un metteur en scène tente d’imaginer à travers sa propre vie, sa prochaine réalisation. Loin du film dans le film, Carlos Saura opte pour une déambulation jubilatoire dans les…

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : Il faut aimer un peu la danse et la musique , mais sans être mélomane ou artiste, ce film est à la portée de tous . Un vrai plaisir de cinéma , notamment pour cette mise en scène qui sans artifice, sans flash back , vous raconte une histoire en un tour de main . J'ai été subjugué.

Avis Bonus : Malheureusement, il n'y en a pas

39

Tango (DVD) de Carlos Saura

Date de sortie du DVD : 20 April 2011

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL

Studio : Carlotta Films

Duree : 120 minutes

PRIX : EUR 16,52 (Prix de depart : ---)