Accueil » Les critiques » « Réservoir Dogs » de Quentin Tarantino. Les suppléments

« Réservoir Dogs » de Quentin Tarantino. Les suppléments

LES SUPPLEMENTS

  • « Un choc dans le néo noir » présentation du film par Philippe Rouyer (29 mn env. – VF) – En précisant qu’il parle d’un cas unique, et de la naissance d’une nouvelle génération de cinéastes, Philippe Rouyer insiste sur l’un des talents du jeune Tarantino : la direction d’acteurs.

« Il sait les reconnaître, même quand ils sont oubliés, ou pas à la mode. Avec lui, il  suffit de braquer la caméra et de les mettre en confiance ».
Le critique développe l’idée du film et le raconte plus ou moins. « Il n’y a pas de story-board, il ne sait pas dessiner et il ne veut personne pour le suppléer. Alors il écrit tout à la main, le scénario est très fidèle au film. »

Philippe Rouyer passe les personnages au filtre de leur personnalité. « Certains sont venus avec des objets très personnels, comme la Cadillac blanche d’un acteur, le film est un film pauvre. Tarantino n’avait pas d’argent non plus pour arrêter la circulation, alors la scène de poursuite s’est faite comme ils pouvaient … »

  • Les scènes coupées et alternatives (12 mn env. – VOST) – Elles sont intéressantes, autour du flic infiltré, qui auparavant se pose bien des questions.

Il y a aussi le retour du braquage dans la voiture où l’on commence à s’engueuler au sujet du blessé. Nous avons droits également à deux variations sur l’’oreille coupée, avec l’avertissement d’usage.

  • Analyse de séquence par Philippe Rouyer (5 mn env. – VF) – Il s’agit de celle de l’oreille coupée, ultra-violente, et qui créa une belle polémique. « J’ai vu des gens sortir à ce moment-là. (…) Elle est comme chorégraphiée, mais très malaisante ».
  • Le profil psychologique des tueurs (7 mn env. – VOST) – Quatre hommes, quatre psychopathes, « il faut mieux les connaître avant de les affronter… »

L’exemple de Mr Brown : ne ressemble à personne, une mère effacée, délinquant juvénile …

  • L’art du cool (16 mn env. – VOST) -Une analyse du film, par quelques intervenants. Et « avec l’arrivée d’une nouvelle génération (…) la définition du Cool ».

BLU-RAY BONUS

  • « QT 8 » de Tara Wood. Le documentaire de référence sur la carrière de Tarantino (104 mn env. – VOST)  – Personnellement je crois avoir plus appris avec le livre fournit dans ce coffret, qu’en visionnant ce documentaire , qui demeure cependant bien agréables  ( anecdotes de tournages , commentaires …).

Quelques comédiens fidèles se prêtent au jeu de l’aventure et de l’amitié ( Diane KrugerJennifer Jason LeighSamuel L. JacksonChristoph WaltzKurt Russell ) en rappelant les souvenirs que leur évoquent   » le bad boy » d’Hollywood, ses manies ses manières , sa façon de tourner .

« Comment il se connecte à toutes les émotions humaines » souligne l’un des témoins  » de cette époque qui est finie, Weinstein a distribué tous ses films,  hui films huit succès qui lui assurent l’immortalité », mais le nom du producteur demeure une déchirure que Tarantino soignera par une rupture définitive

« Mes films sont ma religion et Dieu est mon mécène, quand je fais un film je veux qu’il soit tout pour moi et être prêt à mourir pour lui »

Les comédiens, comédiennes se racontent, et racontent leur rapport avec le cinéaste, la façon dont il demande à Uma Thurman de réaliser elle-même ses cascades en voiture, avec les égratignures qui vont avec. Elle lui pardonnera l’accident sur le tournage ( et d’ailleurs on la voit beaucoup à ses côtés dans le documentaire)

« Il transforme les inconnus en stars et les stars en légende« : Jamie Foxx  (« Django Unchained« )

Au bout du compte, cet ancien employé de vidéoclub californien fou de cinéma ira jusqu’au bout de son rêve. Il demeure ici bien statique dans la relation d’un personnage avec la pellicule sur laquelle la réalisatrice n’effleure que les intentions. Pour relivre l’œuvre de l’auteur de « Inglorious Basterds« , il faudra patienter

LIVRET 40 PAGES.

Pour savoir par exemple ce que le réalisateur pense de son titre, dont il ne révélera jamais ce qu’il a voulu dire, ou bien ce qu’il pense des références faites avec « L’ultime razzia » de Stanley Kubrick…

L’intégralité du dossier consacré au film par le N° 379 de la revue POSITIF, des extraits du dossier de presse d’origine, une interview fleuve de Michel Ciment et Hubert Niogret, et j’en passe et des meilleurs, c’est une bible

LES SUPPLEMENTS « Un choc dans le néo noir » présentation du film par Philippe Rouyer (29 mn env. – VF) - En précisant qu’il parle d’un cas unique, et de la naissance d’une nouvelle génération de cinéastes, Philippe Rouyer insiste sur l’un des talents du jeune Tarantino : la direction d’acteurs. « Il sait les reconnaître, même quand ils sont oubliés, ou pas à la mode. Avec lui, il  suffit de braquer la caméra et de les mettre en confiance ». Le critique développe l’idée du film et le raconte plus ou moins. « Il n’y a pas de story-board, il…
Les bonus

Avec le recul on comprend que Tarantino mettait le paquet dans sa volonté d’imposer au septième art un point de vue radicalement différent aux cinémas de genre. Le premier exemple avec ce film policier qui met la violence là où elle doit se trouver et finasse le jeu des acteurs en les rendant plus forts, plus méchants, plus bêtes, plus violents qu’ils ne devraient l’être en réalité. La preuve, ils viennent de rater leur braquage en raison d’un informateur au sein de l’équipe. Une balance qu’il faut maintenant découvrir et qui fait le sel de la mise en scène tarantinesque. De l’animosité à la haine, l’équipe se désagrège. Pas le film qui dans un style plus rétrospectif que flash-back recense à la perfection les codes du film policier remis au goût du jour par un gamin de première. C’est cruel, ahurissant, fascinant.

AVIS BONUS Il y en a des tonnes, plus ou moins excellents, mais toujours très bons. La présentation par Philippe Rouyer ,des scènes coupées et alternatives ,le profil psychologique des tueurs ... Entre « QT 8 » le documentaire sur la carrière de Tarantino et le LIVRET 40 PAGES sur le personnage, on apprend beaucoup plus avec ce dernier

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-bluray Octobre 2025

Trois grosses pointures aux premières places, mais la suite se défend très bien Si vous …

Laisser un commentaire