Accueil » A la une » « Les Ombres persanes » de Mani Haghighi. Critique cinéma-dvd

« Les Ombres persanes » de Mani Haghighi. Critique cinéma-dvd

  • 19 juillet 2023 en salle
  • DVD:21novembre2023
  • 107min / Drame
  • Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail Poor-Reza

L’histoire : À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour… et de manipulation.

  • Le Film :
  • Le Bonus :

Le trouble qui envahit ce film me gagne également , par trop d’invraisemblances possibles, chaque fois justifiées in-extremis par un scénario essoré à la lettre près. Sur une thématique prégnante au cinéma, le double, le sosie, l’autre moi-même …

Un couple normal s’y frotte cette fois, face à un autre couple dont l’homme Mohsen, ignore tout des ramifications éventuellement en cours. Bita son épouse tient à le protéger d’un tempérament imprévisible.

De part et d’autre l’inquiétude s’installe, le doute aussi …

 

Aux hallucinations assumées de Farzaneh , Jalal son mari répond par l’évidence affichée de ce autre duo qui maintenant partage leur vie, et leurs soucis. Dont ceux de Mohsen habité par une personnalité très particulière.

Elle va venir contrarier la règle de trois qui pensait mettre aux normes cette nouvelle vision du monde totalement inconfortable. Et brouiller encore un peu plus les cartes quand celle du tendre marque de plus en plus les fréquentes rencontres entre l’homme et la femme …

Ils veulent comprendre ce lien invisible qui les rapproche dans la confusion et les regards de Bardia , le petit garçon de Bita totalement écarté lui aussi du dilemme parental. 

De la confusion à la manipulation , elle accepte, mais lui ignore encore tout, totalement … (Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh)

Le vertige d’une manipulation incontrôlée, inattendue 

Ce qui provoque des scènes sidérantes, des quiproquos tendus, des imbroglios inextricables. Aidé du scénariste Amir Reza Koohestani, Mani Haghighi tend la corde à l’extrême, celle qui pourrait l’emporter s’il n’avouait dans sa mise en scène, la raison d’être de tout ce fatras universel.

Cette pluie incessante qui tombe sur Téhéran, ces orages terribles comme des bombardements, ces voitures qui n’avancent plus dans une ville engluée dans un cauchemar existentiel. Les ombres persanes sont encore bien vivantes, mais le temps les pressent, et encore combien de temps ?

LE SUPPLEMENT

  • Rencontre avec le réalisateur Mani Haghighi ( 26 mn ).- Sur un choc provoqué par une photo de guerre sur laquelle un homme lui ressemblait énormément, le réalisateur a lancé son projet . La figure du double et les enjeux émotionnels

« Le sosie permet l’alternative, on est qui on est et notre alter-ego celui que l’on aurait pu être »

« On pense aux chemins que l’on n’a pas empruntés »

« Le risque de ce genre de film c’est que le public ne le comprenne pas , l’intrigue est complexe, deux personnes échangent leur vie … »

  • Sosie, double…

« Enemy » de Denis Villeneuve – Copie conforme » de Jean Dréville- « La double vie de Véronique » de Krzysztof Kieslowski-

19 juillet 2023 en salle DVD:21novembre2023 107min / Drame Avec Taraneh Alidoosti, Navid Mohammadzadeh, Esmail Poor-Reza L'histoire : À Téhéran, un homme et une femme découvrent par hasard qu’un autre couple leur ressemble trait pour trait. Passé le trouble et l’incompréhension va naître une histoire d’amour... et de manipulation. Le Film : Le Bonus : Le trouble qui envahit ce film me gagne également , par trop d’invraisemblances possibles, chaque fois justifiées in-extremis par un scénario essoré à la lettre près. Sur une thématique prégnante au cinéma, le double, le sosie, l’autre moi-même … Un couple normal s’y frotte cette fois, face à un autre…
Le film
Le bonus

C’est un film qui joue beaucoup sur les limites , celles du scénario avant tout ,tendu jusqu’à la corde, mais qui jamais ne cède. Celles du thriller à peine marqué par un suspense mystérieux, sur l’identité des êtres, et leur devenir. C’est une thématique prégnante au cinéma, le double, le sosie, l’autre moi-même … Deux couples vont s’y affronter, dont un des protagonistes ignore totalement l’existence de son pareil . Il vit sa vie normalement ( voire dangereusement ) quand ses proches altèrent leurs comportements et la signification qu’ils en reçoivent. Jusqu’au point de non-retour Qui sont ces gens ?  Qui est cette femme  qui lui ressemble trait pour trait , et dont l’approche parait si facile, si évidente «  qu’on pourrait être sœurs ». Dans cette ville iranienne où tout n’est que pluie et paralysie , les ombres persanes sont encore bien vivantes, mais le temps les pressent, et encore combien de temps ?

AVIS BONUS Un entretien intéressant avec le réalisateur

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« La peau douce  » de François Truffaut. Critique cinéma

 La rétrospective 5 héroïnes de François Truffaut Partie 1 – 7 août « Deux anglaises et …

Laisser un commentaire