Accueil » Les sorties DVD / BR » « Killer Joe » de William Friedkin. Sortie dvd

« Killer Joe » de William Friedkin. Sortie dvd

Synopsis: Chris, 22 ans, petit dealer de son état, doit absolument trouver 6 000 dollars s'il veut sauver sa peau. Son seul espoir : les 50 000 dollars de l'assurance-vie de sa crapule de mère. Mais qui va se charger du sale boulot ?

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Killer Joe"
De : William Friedkin
Avec : Matthew McConaughey, Emile Hirsch
Sortie le : 06 février 2013
Distribution : Pyramide Vidéo
Durée : 100 minutes
Film classé : 12 ans et plus
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1

Chris, 22 ans, minable dealer de son état, doit trouver 6.000 dollars ou on ne donnera pas cher de sa peau. Une lueur d’espoir germe dans son esprit lorsque se présente à lui une arnaque à l’assurance-vie. Celle que sa crapule de mère a contractée pour 50.000 dollars.
Mais qui va se charger du sale boulot ?
Killer Joe est appelé à la rescousse. Flic le jour, tueur à gages la nuit, il pourrait être la solution au problème. Seul hic : il se fait payer d’avance, ce qui n’est clairement pas une option pour Chris qui n’a pas un sou en poche. Chris tente de négocier mais Killer Joe refuse d’aller plus loin. Il a des principes… jusqu’à ce qu’il rencontre Dottie, la charmante sœur de Chris.Alors Killer Joe veut bien qu’on le paye sur le fric de l’assurance si on le laisse jouer avec Dottie.

 Adaptation d’une pièce de théâtre éponyme écrite par Tracy Letts en 1990 qui la réécrit lui-même pour le cinéma..Il a aussi rédigé un mémo détaillé qu’il a fait parvenir aux acteurs et à tous les membres de la production. Chacun a ensuite eu l’occasion de s’entretenir avec lui, ce que le réalisateur William Friedkin a fait avec plaisir : « Nous avons suivi les indications de Tracy à la lettre, tant elles constituaient une véritable révélation sur les motivations profondes de ce dont nous traitions », déclare-t-il.

Le réalisateur William Friedkin a comparé son film au classique Disney « Cendrillon » ! Quelques variations à la clé : « C’est une version un peu tordue. Juno Temple joue une jeune fille dont le frère et le père monnayent les charmes auprès d’un tueur à gages chargé d’assassiner leur mère. Cendrillon veut se libérer de cette famille, et la seule solution qui s’offre à elle pour y parvenir, c’est de tomber amoureuse de son prince, un flic qui est aussi tueur à gages », explique-t-il.

William Friedkin nous fait part d’une vision plutôt sombre de notre existence : « Avec tous leurs travers, les personnages de Killer Joe nous offrent une sorte de peinture sociale tragique. Le film délivre des vérités immuables, même si elles sont gênantes. Il se passe dans le monde d’aujourd’hui où plus rien ne me choque. Nous maîtrisons si peu les choses qui nous arrivent dans la vie.
Le cinéaste fait le moins de prises possible, comme l’explique le producteur Nicolas Chartier :  » Il sait ce qu’il veut et comment l’obtenir. Le plus incroyable sur le tournage, c’est sa règle des « deux prises, c’est tout ». Il permet aux acteurs de se plonger à fond dans leurs personnages. Avec une caméra qu’il souhaite « invisible », il offre aux acteurs une atmosphère qui leur permet de donner le meilleur d’eux-mêmes. »


Matthew McConaughey le rôle-titre. « Je n’arrivais pas à bien cerner mon personnage. J’ai alors rencontré Billy Friedkin, et son enthousiasme pour l’histoire d’amour et l’humour irrévérencieux de cette famille méchamment dysfonctionnelle m’a aidé à l’envisager sous un angle plus drolatique. »
A l’origine, la pièce de Tracy Letts se déroulait au Texas, mais la production du film a décidé que la Louisiane, et notamment la ville de La Nouvelle-Orléans, serait plus appropriée

Killer Joe (DVD) de William Friedkin
Date de sortie du DVD : 6 February 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Pyramide Vidéo
Duree : 100 minutes

PRIX : EUR 8,80 (Prix de depart : EUR 8,80)

Voir aussi

« Good Time » de Ben et Joshua Safdie. Critique cinéma

Deauville en aurait parait-il fait un festival !

Laisser un commentaire