Accueil » Animation » « Titeuf, le film » de Zep Critique DVD

« Titeuf, le film » de Zep Critique DVD

Synopsis: Catastrophe ! Nadia fête son anniversaire et Titeuf n’est pas invité ! Pourquoi ? Comment a-t-elle pu l’oublier alors qu’il soigne son attitude over-séductive à chaque fois qu’il la croise ?

La fiche du DVD

Le film : "Titeuf"
De : Zep
Avec : Jean Rochefort,Donald Reignoux, Maria Pacôme, Zabou Breitman
Sortie le : 06 aout 2011
Distribution : Fox Pathé Europa
Durée : 83 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

Johnny Hallyday est décidément un personnage bien animé. Avec de nombreux autres artistes il donne de la voix sur  la bande son de  «  Allez Raconte », le film d’animation de Jean-Christophe Roger, sorti au début de ce mois. Mais le voici désormais «  en chaire et en os » dans une séquence mémorable de cette adaptation de la bande dessinée de Zep, une petite merveille du genre.

Sur une histoire originale, le dessinateur reprend tous les atouts de son héros que la voix de Donald Reignoux , agrémente de fort belle manière.Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui arrive  et multiplier les stratagèmes désastreux pour réparer sa vie… tout en ne perdant pas de vue son objectif : être invité à l’anniversaire de Nadia ! Mais comment on drague ? Et pourquoi les parents ne vivent-ils plus ensemble ?

titeuf

Titeuf, un personnage entier, totalement investi dans sa découverte du monde des grands où l’humour et la sottise font bon ménage. Des histoires d’adultes qui se heurtent à ses propres soucis, et voici notre héros au cœur d’un quotidien bien réel, malgré l’artifice d’un dessin plutôt naïf. Un contraste amusant, dynamité par une mise en scène bien inscrite dans le processus cinématographique. On oublie rapidement la BD, malgré l’omniprésence de Titeuf, figure emblématique de l’œuvre de Zep, pour accéder au monde du 7 ème art. L’histoire parfaitement bien écrite avec des dialogues ciselés sur un vocabulaire de bédéphile accro, se termine un peu en jus de boudin. Mais ce n’est que la fin, un petit rien à côté d’un grand bonheur.

LES BONUS

– La réaction des enfants, mouais…

– Le making of, pas grand chose à voir et un peu court….

– L’interview de Zep

Qu’est ce que le cinéma peut apporter au personnage ? C’est la question que se pose le dessinateur-réalisateur et qu’il explicite tout au long de cet entretien.«  C’était à moi de le faire, car Titeuf c’est un acteur et c’est moi qui doit le faire tourner. Le faite de bien connaître mes personnages, m’a permis d’écrire toute de suite les dialogues » dit-il avant de reconnaître que pour la technique il lui fallait composer : « quand je disais Titeuf fait ça et que l’équipe répondait c’est six mois de travail, pour quatre secondes, est-ce qu’il ne peut pas faire autre chose ?, je comprenais ».

Les enregistrements des voix auxquels on n’assiste pas, et c’est dommage se sont déroulés sur un script et avec les indications du réalisateur. «  Les comédiens pensaient avoir un dessin animé devant eux, et ça les a un peu déstabilisés. Mais je voulais procéder ainsi, pour que les animateurs utilisent leur jeu et leur façon de parler ».

Il aura fallu deux ans pour réaliser ce film avec  700 personnes ,200.000 dessins et un bon millier de décors.Bénabar, Francis Cabrel, Jean-Jacques Goldman, Alain Souchon, James Blunt…  Johnny Hallyday participent à l’aventure en interprétant les titres écrits par … Zep.

Johnny Hallyday est décidément un personnage bien animé. Avec de nombreux autres artistes il donne de la voix sur  la bande son de  «  Allez Raconte », le film d’animation de Jean-Christophe Roger, sorti au début de ce mois. Mais le voici désormais «  en chaire et en os » dans une séquence mémorable de cette adaptation de la bande dessinée de Zep, une petite merveille du genre. Sur une histoire originale, le dessinateur reprend tous les atouts de son héros que la voix de Donald Reignoux , agrémente de fort belle manière.Titeuf, pareil à lui-même, va tenter de comprendre ce qui lui…

Review Overview

Le film
Les bonus

J'ai tout de suite accroché à l'histoire très quotidienne de notre garnement de héros dont la voix est immédiate et le phrasé aussi drôle que les mots qu'il emploie . Zep passant à la réalisation a le sens de l'image animé et sa mise en scène bénéficie à bon escient du procédé : elle est dynamique et jolie.

Avis Bonus : Un peu faiblard, hors mis l'interview de l'intéressé, mais un making of ( enregistrement des voix, animation des scènes ...) n'aurait pas été superflu

User Rating: Be the first one !
Titeuf, le film - DVD (DVD) de Zep
Date de sortie du DVD : 6 August 2011
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Pathé
Duree : 83 minutes

PRIX : EUR 9,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Après la tempête » de Hirokazu Koreeda. Critique cinéma-dvd

Le réalisateur en dit de moins en moins et ça devient troublant, mais son making of est ... d'enfer !

Laisser un commentaire