Accueil » Animation » « Allez raconte » de Jean-Christophe Roger . Critique DVD

« Allez raconte » de Jean-Christophe Roger . Critique DVD

Synopsis: Laurent raconte si bien les histoires que ses enfants décident de l’inscrire à un concours télévisé… de papas conteurs ! Les sujets tombent : l’imagination, le futur, la richesse de la langue française…

La fiche du DVD

Le film : "Allez raconte"
De : Jean-Christophe Roger
Avec : Eric Metayer, Elie Semoune, Omar et Fred
Sortie le : 02 aout 2011
Distribution : StudioCanal
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Les bonus

Et voilà les papas conteurs qui s’emballent. Et qui sera le meilleur ? Momo, le papa musicien ? Hubert, le papa je-sais-tout ? Jean-Pierre qui dit plein de gros mots ? Eric, le terrible papa manipulateur, menteur, tricheur… sans scrupules ?! Et si celui-ci gagnait…

Il est dit que ce film peut être vu dès l’âge de trois ans.Je n’en sais trop rien, mais il évident que le bambino ne saisira pas la même chose que son grand frère de sept ans et ainsi de suite. A voir en famille donc, histoire de passer un bon moment de parodie télévisée (j’aime beaucoup le personnage de présentateur qui black boulé pendant des années, revient sur le devant de la scène), où l’humour à double détente fait souvent mouche. Aidé en cela par des voix désormais reconnaissables comme celle de Fred Testot , et Omar Sy .

Au départ on peut-être surpris par la simplicité, pour ne pas dire la naïveté du dessin, un style très minimaliste,qui tranche avec des productions plus élaborées, genre «  L’illusionniste » ou «  Valse avec Bachir ». Le sujet impose-t-il un tel choix, je n’en sais rien, mais une fois le code assimilé, et vraiment pris par l’histoire on oublie le coup de crayon de cette animation, plutôt distractive. Le réalisateur Jean-Christophe Roger, s’en explique dans les bonus.

LES SUPPLEMENTS

  • Le making of. Ce film d’animation est tiré d’une bande dessinée éponyme créée par Lewis Trondheim, dessinée par  José Parrondo Contrairement au mouvement actuel qui privilégie la 3 D, le réalisateur opte ici pour l’animation 2D flash, «  très adaptée au style graphique des personnages.Seule, la séquence des dinosaures a nécessité la 3 D ». Un choix sur lequel le réalisateur revient longuement dans un making of très intéressant , pour les grands . Chaque comédien explique la manière dont les voix sont mises en scène , exercice à l’appui. On assiste aussi à la création des personnages , trait après trait….

  • Le clip de Michael Gregorio .Grâce à l’imitateur  le film a bénéficié des voix de stars :Michael Jackson, Ray Charles, Mick Jagger, Johnny Hallyday, Jacques Brel, Edith Piaf, les Beatles, Tokyo Hotel, Mika, Michel Polnareff,  Pavarotti et La Callas. On ne se refuse rien.
  • Raconte les histoires du film. Ce petit jeu interactif s’adresse aux plus jeunes qui doivent répondre à des questions sur les histoires racontées dans le film . Une excellente idée afin de poursuivre la magie des images .
Et voilà les papas conteurs qui s’emballent. Et qui sera le meilleur ? Momo, le papa musicien ? Hubert, le papa je-sais-tout ? Jean-Pierre qui dit plein de gros mots ? Eric, le terrible papa manipulateur, menteur, tricheur… sans scrupules ?! Et si celui-ci gagnait… Il est dit que ce film peut être vu dès l’âge de trois ans.Je n’en sais trop rien, mais il évident que le bambino ne saisira pas la même chose que son grand frère de sept ans et ainsi de suite. A voir en famille donc, histoire de passer un bon moment de parodie télévisée…

Review Overview

Le film
Les bonus

Je conseille de le voir en famille, chacun y trouvant chaussure à son pied. Le style basique du dessin est surprenant au départ, mais la magie de l'histoire emporte le reste, et tant pis si une fois encore la TV en fait les frais , elle l'aura bien cherché.

Avis Bonus : Plein d'informations dans un making of où tous les comédiens ( les voix ) se succèdent pour dire à juste titre tout le bien qu'ils pensent d'un tel exercice et du résultat .

User Rating: Be the first one !
Allez raconte ! (DVD) de Jean-Christophe Roger
Date de sortie du DVD : 2 August 2011
Format : Couleur, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 85 minutes

PRIX : EUR 8,09 (Prix de depart : EUR 8,09)

Voir aussi

« I Am not your negro » de Raoul Peck. Critique cinéma-dvd

Un documentaire ravageur qui raconte l'autre histoire de l'Amérique, une énorme déflagration, avant Charlottesville il y a quelques jours

Laisser un commentaire