Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « Dans la vie » de Philippe Faucon. Critique DVD

« Dans la vie » de Philippe Faucon. Critique DVD

Synopsis: Esther, une femme âgée de confession juive, a besoin d'une assistance permanente. Mais elle use ses gardes-malades, du fait de sa mauvaise humeur, et la dernière en date vient de démissionner.Elie, le fils d'Esther, ne sait plus quoi faire. Sélima, l'infirmière de jour, propose les services de sa mère, Halima, musulmane pratiquante.

La fiche du DVD

Le film : "Dans la vie"
De : Philippe Faucon
Avec : Zohra Mouffok, Ariane Jacquot
Sortie le : 18/09/2008
Distribution : Pyramide Vidéo
Durée : 73 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 1
Le film
Le bonus

A l’heure où la rallonge est de mise, Philippe Faucon fait dans le concis. Une petite heure, pas plus, pour donner du bonheur et dire des tas de choses, le plus simplement du monde. Petite heure, grand film.

Une histoire , sans histoire apparente: pour garder sa mère handicapée, un jeune médecin ne sait plus à quel saint se vouer. La dame ne supporte pas la bêtise, l’ignorance, et sa maladie la rend irritable. Quand son infirmière lui propose les services de sa mère, elle n’hésite pas un instant. Logique, sauf que la malade est d’origine musulmane, alors que sa nouvelle dame de compagnie suit tous les rites de la communauté juive.

Bien évidemment, le conflit israëlo-palestinien se déplace dans la maisonnée. Des souvenirs de l’Algérie française resurgissent aussi. Mais avec le temps et une intelligence partagée, la cohabitation devient plus que fraternelle.

Dans cette trame finement tissée, Philippe Faucon a presque tout dit sur les problèmes communautaires. Endossant le rôle du fils à merveille, il confie celui des deux héroïnes à des non-professionnelles, Ariane Jacquot et  Zohra Mouffok.

Leur interprétation, d’un naturel désarmant, conforte le propos du réalisateur qui fait d’une fable idéaliste un concentré parfait d’humanité. Et dans le voyage que les deux femmesZohra Mouffok effectuent à New York, pour les besoins de la  promotion qui les amuse beaucoup,l’esprit du film est encore là.

Elles découvrent les paillettes, une ville gigantesque et les honneurs qu’exigent les stars. Elles ne demandent qu’à vivre au jour le jour l’amitié qui désormais les unit à la ville comme à l’écran. Leurs souvenirs de tournage ponctuent une très belle aventure.

 

A l’heure où la rallonge est de mise, Philippe Faucon fait dans le concis. Une petite heure, pas plus, pour donner du bonheur et dire des tas de choses, le plus simplement du monde. Petite heure, grand film. Une histoire , sans histoire apparente: pour garder sa mère handicapée, un jeune médecin ne sait plus à quel saint se vouer. La dame ne supporte pas la bêtise, l’ignorance, et sa maladie la rend irritable. Quand son infirmière lui propose les services de sa mère, elle n’hésite pas un instant. Logique, sauf que la malade est d’origine musulmane, alors que sa…

Review Overview

Le film
Le bonus

User Rating: Be the first one !
Dans la vie (DVD) de Philippe Faucon
Date de sortie du DVD : 18 September 2008
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Pyramide Vidéo
Duree : 73 minutes

PRIX : EUR 9,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

Laisser un commentaire