Accueil » A la une » « Panique à Needle Park » de Jerry Schatzberg. Critique Blu-ray

« Panique à Needle Park » de Jerry Schatzberg. Critique Blu-ray

Synopsis: Lorsque Helen rencontre Bobby, elle vient d’avorter. Il l’attend à la sortie de l’hôpital, passe l’après-midi avec elle : c’est le coup de foudre. Bobby lui propose de s’installer avec lui dans le Nord-Est de Manhattan, à proximité de Needle Park. Le quotidien de Bobby tourne autour de ce carrefour où traînent les toxicomanes new-yorkais – lui-même est accro à l’héroïne depuis de longues années. C’est le début d’une grande histoire d’amour qui va petit à petit entraîner Helen dans les affres de la drogue.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "PANIQUE À NEEDLE PARK Restauration 2K"
De : Jerry Schatzberg
Avec : Al Pacino, Kitty Winn, Alan Vint, Richard Bright, Raul Julia
Sortie le : 22 juin 2016
Distribution : Carlotta Films
Durée : 110 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Juin 2016 ( 8 ème )

La panique ? Il n’y a plus de came, ou plus d’argent pour en acheter. Parce que des types à la ramasse vomissent aussi tout ce qu’ils peuvent dans les impasses. Jours pas tranquilles à New-York dans le quartier de Needle Park, celui où Bobby a vu le jour et peut-être y verra-t-il sa nuit.

Accro à l’héroïne, il semble mesurer ses doses .La fréquentation récente avec Helen pourrait ralentir sa consommation. Helen est clean, souvent amoureuse, et leur rencontre après un avortement tient du miracle. Ils vont s’aimer follement, dans la déraison d’un monde qui ne tient qu’au bout d’une seringue. Helen découvre cet univers dont elle repousse un peu plus chaque jour les limites avant de succomber. Pilule fatale et  l’engrenage.

Le second film de Jerry Schatzberg est un film ravageur sur un phénomène qui à l’époque, le début des années 70, nous échappait complètement. Depuis, le cinéaste a fait des émules. De « Bad Lieutenant » à  « Trainspotting », en passant par «  Moi, Christiane 13 ans… »  jusqu’au récent « Mad Love in New York » de Josh et Benny Safdie qui vient de ressortir en dvd. Pour traiter de sujets similaires autour de l’addiction, en y associant un regard de documentaliste, alimenté par plusieurs scènes improvisées.

Al Pacino qui joue pour la première fois à l’écran excelle dans ce genre d’exercice. Il est Bobby, totalement habité par son personnage de dilettante, vivotant à la petite semaine de rapines et petits boulots histoire de se payer la dose. Kitty Winn, sa compagne de jeu est elle aussi au top ( prix d’interprétation à Cannes ).

PANIQUE À NEEDLE PARK 05

Les flics veillent de loin et leur tombent parfois dessus. C’est ça aussi la panique. Les camés en manque se tordent de douleur et mouchardent à la police. Jerry Schatzberg qui vient de la photographie pose un œil sans complaisance sur ce quotidien à la ramasse, il filme ce qu’il voit, il filme la vie d’un quartier où des individus ne vivent que pour la blanche.

Schatzberg nous révèle l’économie souterraine engendrée par le trafic, ses combines, et ses conséquences. Au ras du bitume, des hommes et des femmes se perdent, s’oublient, des couples se dégradent comme Helen et Bobby dont le bonheur part chaque jour un peu plus en fumée.

« Tu gagnes plein d’argent et on n’en a jamais assez » lui dit-elle au bord de la rupture. Physique, morale, amoureuse. Bobby retournera en prison, elle l’attendra…

Les suppléments, c’est ici 

 

Meilleur dvd Juin 2016 ( 8 ème ) La panique ? Il n’y a plus de came, ou plus d’argent pour en acheter. Parce que des types à la ramasse vomissent aussi tout ce qu’ils peuvent dans les impasses. Jours pas tranquilles à New-York dans le quartier de Needle Park, celui où Bobby a vu le jour et peut-être y verra-t-il sa nuit. Accro à l’héroïne, il semble mesurer ses doses .La fréquentation récente avec Helen pourrait ralentir sa consommation. Helen est clean, souvent amoureuse, et leur rencontre après un avortement tient du miracle. Ils vont s’aimer follement, dans la déraison d’un…
Le film
Les bonus

Un film ravageur sur un couple d’héroïnomanes new-yorkais filmé dans le cadre restreint d’un quartier où la jeunesse vieillit à grande vitesse. On dit que Jerry Schatzberg formé à la photographie a montré la voie d’un cinéma qui entre fiction et documentaire posait les bases d’une mise en scène en prise directe avec la vie. Certaines scènes urbaines sont filmées un peu à la dérobée, de nombreux passants ignorant qu’ils rentraient dans le cadre du réalisateur. Ce film est bien la représentation type de ce genre d’interprétation créative où un comédien comme Al Pacino excelle. C’était pourtant son premier grand rôle au cinéma mais le voici déjà complètement habité par son personnage, totalement en prise directe lui aussi avec les événements qu’il suscite et parfois même qu’il improvise. C’est pourtant sa compagne de jeu Kitty Winn qui sera très justement couronnée à Cannes.

Avis bonus Le réalisateur raconte comment son activité de photographe a pu le conduire à faire des films. Des scènes commentées sont aussi au programme

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-bluray Novembre 2025

A la veille de Noël les maisons ont sorti la grosse artillerie 4K , et …

Laisser un commentaire