Accueil » A la une » « Ouvert la nuit » de et avec Edouard Baer. Critique dvd

« Ouvert la nuit » de et avec Edouard Baer. Critique dvd

Un peu de poésie dans ce monde de brutes

Synopsis: Luigi a une nuit pour sauver son théâtre. Une nuit pour trouver un singe capable de monter sur les planches et récupérer l'estime de son metteur en scène japonais ; une nuit pour regagner la confiance de son équipe et le respect de sa meilleure amie - qui est aussi sa plus proche collaboratrice... et pour démontrer à la jeune stagiaire de Sciences Po, tellement pétrie de certitudes, qu'il existe aussi d'autres façons dans la vie d'appréhender les obstacles...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Ouvert la nuit"
De : Edouard Baer
Avec : Edouard Baer, Sabrina Ouazani, Atmen Kélif, Christine Murillo, Michel Galabru
Sortie le : 17 mai 2017
Distribution : Le Pacte
Durée : 93 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

Meilleur dvd Mai 2017 ( 5 ème )

Edouard Baer est un garçon éminemment sympathique et un humoriste bien français. Une fois sa vanne validée, il en rajoute un peu et puis encore un peu jusqu’au trop plein. Et gâcher l’histoire de son alter-ego de cinéma qui derrière une posture désagréable est la bonté même.

Mais à force de bruit, d’hystérie et de fureur scénique, sa déambulation nocturne parisienne est un véritable cauchemar pour tous ces délaissés, démunis, déglingués qu’il croise au hasard. En quête d’un singe pour son spectacle et d’argent pour ses collègues.

Luigi est un directeur de théâtre dans la marge, ce qui fait son charme et son agacement. Une personnalité attachante et imbuvable qui d’un portrait manipulé alignent les lieux communs. La musique n’est pas en reste. Elle alourdit le propos sur des échos festifs et joyeux à la Kusturica.

Son pittoresque s’attache seulement à la faune des bas-fonds qui n’en ressort pas grandie. Et quand l’armure se fend, il est un peu tard pour ramasser les restes de ce cœur d’artichaut que pleurent tous ses amis et collègues de la représentation de la vie. Des gens bien, eux aussi. Audrey Tautou la fidèle collaboratrice comme il en existe beaucoup ou Grégory Gadebois en technicien avisé qui une fois les coulisses quittées retrouve sa tribu bigarrée et joyeuse sur les bords de la capitale.

Des clins d’œil pertinents au milieu d’une gabegie scénique que la pauvre Sabrina Ouazani tente de contenir en accompagnant notre héros dans sa cavalcade désespérée. Un sans cœur qui pourtant n’en manque pas quand sur « Radio Nova » il nous fredonne ses petits airs qui au petit matin nous font du bien. Il ne fait plus son cinéma !

LES SUPPLEMENTS

  • « Ouvert la nuit » .Le clip de la chanson de Alain Souchon, c’est très bien

  • Making of ( 54 mn ) . Prodigieuse traversée dans les coulisses d’un film qui nous dit quasiment tout de ces instants volés avec grâce et discernement. Tournage, discussions, répétitions, moments relaxes, rien n’échappe à cette époustouflante intrusion dont le grand moment est peut-être ce temps suspendu sur le plateau du théâtre où Michel Galabru patiente en regardant le singe s’affairer autour de lui.

Meilleur dvd Mai 2017 ( 5 ème ) Edouard Baer est un garçon éminemment sympathique et un humoriste bien français. Une fois sa vanne validée, il en rajoute un peu et puis encore un peu jusqu’au trop plein. Et gâcher l’histoire de son alter-ego de cinéma qui derrière une posture désagréable est la bonté même. Mais à force de bruit, d’hystérie et de fureur scénique, sa déambulation nocturne parisienne est un véritable cauchemar pour tous ces délaissés, démunis, déglingués qu’il croise au hasard. En quête d’un singe pour son spectacle et d’argent pour ses collègues. Luigi est un directeur de théâtre…
Le film
Les bonus

Une série de gags écrits pour un scénario et voici notre humoriste égaré dans ses nuits parisiennes en quête d’un peu de liberté créative. Ce qui tient un moment avant de lâcher prise dans la surabondance des bruits et de la fureur hystérique de son personnage. Un ignoble bonhomme qui bien évidemment cache un cœur d’artichaut. Mais quand l’armure se fend il est un peu tard pour prendre plaisir à ce cinéma de trop plein. Nos humoristes sont ainsi faits, à la blague s’ajoute une autre blague et encore un peu de crème sur la cerise du gâteau qui devient indigeste. Dommage pour Audrey Tautou ou Grégory Gadebois en technicien avisé qui une fois les coulisses quittées retrouve sa tribu bigarrée et joyeuse sur les bords de Paris. Des clins d’œil pertinents au milieu d’une gabegie scénique que la pauvre Sabrina Ouazani tente de contenir. Mais elle est encore bien jeune pour mettre fin à ces cavalcades aussi désespérées que fatigantes.

Avis bonus Un making of comme on n'en voit plus, grandiose

User Rating: Be the first one !
Ouvert la nuit (DVD) de Edouard Baer
Date de sortie du DVD : 17 May 2017
Format : PAL
Studio : Le Pacte
Duree : 93 minutes

PRIX : EUR 11,60 (Prix de depart : EUR 15,05)

Voir aussi

« I Am not your negro » de Raoul Peck. Critique cinéma-dvd

Un documentaire ravageur qui raconte l'autre histoire de l'Amérique, une énorme déflagration, avant Charlottesville il y a quelques jours

Laisser un commentaire