Accueil » A la une » « Né un 4 Juillet » d’Oliver Stone. Les suppléments

« Né un 4 Juillet » d’Oliver Stone. Les suppléments

Le film :

Les bonus :

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article

 

SUPPLEMENTS EXCLUSIFS

  • Présentation du film par Samuel Blumenfeld ( 24 mn ) – Le journaliste situe bien le contexte du film dans un environnement politique très chargé.

Oliver Stone qui surfe sur le succès de « Platoon » , « poursuit l’exploration de cette guerre qui l’obsède, alors que le monde est en train de changer ». Il aborde ainsi la deuxième grande vague sur les films du Vietnam , « mais le public parait moins friand du genre ».

En rappelant le contexte cinématographique de l’époque, il relève particulièrement celui faisant état du conflit vietnamien : une mise en perspective plus qu’intéressante.

Il y a tout un développement autour de la participation de Tom Cruise, « catalogué comme l’acteur de droite, qui accepte un rôle plus qu’ambigu aux yeux des américains , à tel point que plusieurs comédiens le refuseront » :  un contexte politique là encore parfaitement révélé.

« Impossible de dissocier Stones de son chef opérateur Robert Richardson » dont on détaille alors les différents niveaux d’interventions sur la lumière, et la couleur …

  • Les coulisses du tournage ( 21 mn ) – Le rappel des faits historiques, et les tentatives avortées des premiers projets. L’un d’eux est stoppé après quatre jours de tournage en 1978 ! Ron Kovic : «  Stones est venu vers moi à cette époque et m’a promis s’il le pouvait de venir le réaliser quand il en aurait les moyens ». Il a tenu sa promesse !

Dans une interview Oliver Stones,  explique notamment les raisons d’un nouveau film sur le Vietnam

Tom Cruise et sa rencontre avec Ron Kovic que l’on voit par ailleurs sur des vidéos d’époque . Et en interview : « de la rancœur pour ceux qui n’y sont pas allé ? » lui demande le journaliste ? «  Je suis devenu un être humain plus réalisé du fait de ce que j’ai enduré ».

  • Un livret avec notes de production et article du Starfix n°81 de février 1990 sur Tom Cruise (32 pages). Alors là, on atteint le sommet de ces suppléments, tout est dit, bien dit , et les photos couleurs ne manquent pas.

 

SUPPLEMENTS ADDITIONNELS

  • Commentaire du film par Oliver Stone
  • Backstory :  issu des archives de la chaîne NBC sur la sortie du film avec Ron Kovic, Tom Cruise et Oliver Stone.Il y a  encore plein de belles choses dans ce documentaire, et en premier la présence de Ron Kovic, qui a inspiré le film. «  Je lui avais fait la promesse de parler de son histoire » confirme Oliver Stone, qui pourtant ne réussira pas lors de sa première tentative. «  J’étais désespéré » reconnaît Ron Kovic, mais dix ans plus tard, le voici «  aux anges. »

«  Né un 4 juillet », un film «  sur un pays qui n’était pas hostile aux vétérans, mais indifférent à la guerre ». Sa rencontre avec Tom Cruise lui paraît surréaliste. « Sur le plateau, il me rejoignait dans son fauteuil roulant et me demandait des conseils. C’était très irritant de se voir ainsi, il me ressemblait au détail près ».

L’interviewer patenté pour le dvd n’a pas contrairement à certains français la langue de bois. Le choix de Tom Cruise, «  Top gun », la droite qu’il représente, tout est passé au crible et d’ailleurs l’intéressé à des réponses plutôt convenues. «  Le film ne parle pas d’un homme en fauteuil roulant, mais d’un pays invalide ».

Le film : Les bonus : Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez-vous à la fin de l’article   SUPPLEMENTS EXCLUSIFS Présentation du film par Samuel Blumenfeld ( 24 mn ) - Le journaliste situe bien le contexte du film dans un environnement politique très chargé. Oliver Stone qui surfe sur le succès de « Platoon » , « poursuit l’exploration de cette guerre qui l’obsède, alors que le monde est en train de changer ». Il aborde ainsi la deuxième grande vague sur les films du Vietnam , « mais le public parait moins friand du genre ». En rappelant le contexte cinématographique de l’époque,…
Le Film
Les bonus

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« Le Salaire de la peur » de Henri Georges Clouzot. Critique dvd

Un film d’aventures parmi les plus épiques du catalogue français.

Laisser un commentaire