Accueil » A la une » « Hearts of darkness » de Eleanor Coppola, Fax Bahr, George Hicklenlooper . Documentaire

« Hearts of darkness » de Eleanor Coppola, Fax Bahr, George Hicklenlooper . Documentaire

Pour cette fin d’année , Pathé propose dans des éditions inédites en combo 4K et Blu-ray, six films restaurés de Francis Ford Coppola : « Dementia 13 », « Conversation Secrète »,  « Apocalypse Now », « Coup de cœur », « The Outsiders », « Tucker » . En prime cet excellent documentaire …

  • 3 juin 1992 en salle
  • 1h 36min | Documentaire
  • |Par Fax BahrGeorge Hickenlooper
  • Avec Sam BottomsMarlon BrandoColleen Camp

L’histoire : En février 1976, Francis Ford Coppola s’installe avec son équipe et toute sa famille aux Philippines pour tourner son huitième film, « Apocalypse Now ». A sa demande, sa femme Eleanor suit avec sa caméra le tournage du film, tient un journal et enregistre leurs conversations.

Si les étoiles n’apparaissent pas, reportez vous à la fin de l’article

  • Le documentaire :

L’Apocalypse d’un metteur en scène– Commentaire audio de Francis Ford et Eleanor Coppola

Il s’agit du fameux documentaire sur « Apocalypse Now » , tourné à la demande de Francis Ford Coppola par son épouse. Ainsi évitait-il la présence d’une équipe professionnelle.

« Ou bien avait-il peur que je m’ennuie ?  »

«  La vision apportée par ma femme est tout à fait subjective » dit-il après avoir rappelé lors d’une conférence de presse les conditions dans lesquelles le film a pu être tourné. Trop d’argent, trop de matériel , trop de monde « et petit à petit on est devenus fous. (…) J’ai été assailli de questions sur ces quatre types engagés pour tuer un cinquième. C’est l’histoire du film, mais je ne peux répondre aux questions qu’il soulève » .

Rendez-vous alors sur le plateau…

Le coup du tigre qui n’a pas mangé depuis une semaine. « Il fera ce que vous voulez » assure son dresseur défiguré . En attendant , on lui amène un cochon, histoire de le calmer …

Les commentaires de Mme Coppola ne manquent pas d’à-propos. Ce qui provoque parfois un léger décalage entre les images projetées et la voix off du réalisateur qui aurait « beaucoup à dire sur certains passages, dont je tiens à corriger l’impression qu’ils peuvent laisser ».

Des coupures de presse évoquent les problèmes sur le tournage, certains journaux affirment que le film ne se fera jamais-« Le travail d’un réalisateur , c’est un peu plus que suivre un script et diriger des comédiens … »


«  La guerre devenait psychédélique , la culture américaine se faufilait à travers l’Asie du Sud-Est, la guerre devenait rock’n roll, on avait dépassé les bornes et personne ne s’en rendait compte »

 

Les difficultés financières, les conditions météo pas toujours au beau fixe, le trouble des acteurs, et leurs caprices, c’est l’envers du décor. Là où Martin Sheen reçoit les derniers sacrements, et ce n’est plus du cinéma…

Il en reviendra de sa crise cardiaque , mais Sam Bottom admet que tout le monde n’était pas très sage. « Je jouais mon personnage après avoir fumé de l’herbe .(…) Et j’ai aussi pris de l’acide, puis du speed, on tournait beaucoup la nuit, je voulais quelque chose de très nerveux  (…) Parfois l’équipe de tournage nous emboîtai le pas »  

« « Tous ceux qui sont ici semblent travers une crise profonde, qui les pousse à douter du monde et d’eux-mêmes, c’est ce qui nous arrive à Francis et à moi »

Et  Robert Duvall, expliquant sa présence sur le film, c’est tout aussi passionnant.

Pour cette fin d’année , Pathé propose dans des éditions inédites en combo 4K et Blu-ray, six films restaurés de Francis Ford Coppola : « Dementia 13 », « Conversation Secrète »,  « Apocalypse Now », « Coup de cœur », « The Outsiders », « Tucker » . En prime cet excellent documentaire ... 3 juin 1992 en salle 1h 36min | Documentaire |Par Fax Bahr, George Hickenlooper Avec Sam Bottoms, Marlon Brando, Colleen Camp L'histoire : En février 1976, Francis Ford Coppola s'installe avec son équipe et toute sa famille aux Philippines pour tourner son huitième film, "Apocalypse Now". A sa demande, sa femme Eleanor suit avec sa caméra le…
Le documentaire

Le film dans le film, un documentaire sur la guerre du Vietnam , un film effectivement apocalyptique dont ce making of ne dépare pas . On le doit à Mme Coppola , à la demande de son mari qui peut ainsi expliquer en long, en large la dimension ahurissante de son entreprise, soigneusement observée par son épouse , commentaires à l’appui . Les difficultés financières, les conditions météo pas toujours au beau fixe, le trouble des acteurs, et leurs caprices, c’est l’envers du décor, tendu par Eleanor Coppola , secondée par Fax Bahr et George Hicklenlooper . Là où Martin Sheen reçoit les derniers sacrements, et ce n’est plus du cinéma… Robert Duvall, expliquant sa présence sur le film, c’est tout aussi passionnant.

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

Les meilleurs dvd-bluray Novembre 2025

A la veille de Noël les maisons ont sorti la grosse artillerie 4K , et …

Laisser un commentaire