Accueil » A la une » Grigris. Critique DVD

Grigris. Critique DVD

Synopsis: Alors que sa jambe paralysée devrait l'exclure de tout, Grigris, 25 ans, se rêve en danseur. Un défi. Mais son rêve se brise lorsque son oncle tombe gravement malade. Pour le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d'essence…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Grigris"
De : Mahamat-Salhe HAROUN
Avec : Souleymane Démé, Anaïs Monory, Cyril Gueï, Marius Yelolo, Hadjé Fatimé N\'goua
Sortie le : 15 decemb 2013
Durée : 101 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Le bonus

C’est quand même l’histoire d’un pauvre gars. Bringuebalé par la nature qui lui refuse une jambe, il danse malgré tout au milieu des siens, plus amusés que compatissants. Mais Grigris s’en moque, il danse plutôt bien et pense un jour pouvoir en vivre. En attendant il fait de la couture, et répare des appareils ménagers. Son petit train-train lui convient jusqu’au jour où l’hospitalisation de son beau-père le contraint à franchir les limites autorisées. Pour payer les soins, Grigris participe à des trafics et les transcende en volant les voleurs.

Un cycle infernal au cœur du récit que nous conte de manière très linéaire Mahamat-Saleh Haroun , très proche de son personnage, au point d’en oublier la fiction . C’est l’une des forces de ce film, qui entre Tchad et Cameroun frôle souvent une vérité ordinaire, qui  n’a pourtant rien du documentaire ethnique.

« Grigris », c’est une tranche de vie d’un bon gars qui rêve à cœur ouvert et s’envole au-dessus des réalités. Il aime une pute et n’aura de cesse de lui prouver son attachement, le plus simplement du monde. Les femmes ici  sont plus que respectées, elles représentent l’alternative à la domination ancestrale de l’homme africain.

photo-Grigris-2013-11

Grigris c’est alors l’histoire d’un mec placide, qui contre vents et marée, sans faire de bruit, va imposer son regard sur les autres.

Ce qui ressemble à  la démarche du réalisateur, qui loin d’en faire des tonnes, pose sa caméra au bon endroit, et au moment juste. Comment arrive-t-il à saisir ce visage d’un non comédien, souvent la nuit, avec une tendresse qui écarte le superflu ? Les dialogues sont à la pièce, la mise en scène d’une évidence confondante. Souleymane Démé s’y mêle avec une aisance toute aussi déconcertante, qui confond le jour et la nuit, sa vie et l’histoire d’un film qui lui ressemble.

On en ressort un rien chamboulé , un rien content  aussi, vu le dénouement. Pas drôle, mais c’est donnant, donnant…

  • Le film ( 20 mn )

Le réalisateur évoque sa rencontre avec Souleymane Démé et «  sa rage à être debout. (…)Ce n’est pas l’histoire qui fabrique le personnage, toute fiction est le produit d’une mémoire, je l’ai vu dansé, et j’ai écrit cette histoire ».L’intéressé raconte alors son aventure extraordinaire, lui qui bien évidemment n’avait jamais imaginé être le héros et l’acteur d’un film. Ce très beau documentaire nous montre ensuite les préparatifs du tournage, les rencontres entre comédiens qui parlent de leur rôle, avec une telle vérité, une telle conviction qu’ils sont déjà dans le film, et ils en parlent comme si c’était la vraie vie

Des scènes de tournage complètent ce très beau panorama.
C’est quand même l’histoire d’un pauvre gars. Bringuebalé par la nature qui lui refuse une jambe, il danse malgré tout au milieu des siens, plus amusés que compatissants. Mais Grigris s’en moque, il danse plutôt bien et pense un jour pouvoir en vivre. En attendant il fait de la couture, et répare des appareils ménagers. Son petit train-train lui convient jusqu'au jour où l’hospitalisation de son beau-père le contraint à franchir les limites autorisées. Pour payer les soins, Grigris participe à des trafics et les transcende en volant les voleurs. Un cycle infernal au cœur du récit que nous conte…

Review Overview

Le film
Le bonus

Un minimum de dialogues, et des scènes tout aussi minimales car issues du quotidien d’un garçon qui du jour au lendemain se retrouve sous les feux de la rampe. Il en joue donc le plus naturellement du monde sous le regard d’un réalisateur qui adopte le même rythme, comme si sa caméra n’existait pas. A la manière d’un documentaire qui adopterait le ton d’une fiction, un mélange des genres ici parfaitement réussi…

Avis bonus Un excellent documentaire qui en peu de temps retrace l’histoire du film, l’aventure de son héros qui incarne son propre personnage et la manière dont tout a pu se mettre en place.

User Rating: Be the first one !
Grigris (DVD) de Mahamat-Salhe HAROUN
Date de sortie du DVD : 15 December 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : France Télévisions Distribution
Duree : 101 minutes

PRIX : EUR 7,99 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« Moka » de Frédéric Mermoud. Critique dvd

Diane a perdu son fils dans un accident de la circulation. La voiture ne s’est pas arrêtée. …

Laisser un commentaire