Accueil » Les critiques » Critiques DVD »  » Maison close Saison 2″ de Mabrouk El Mechri. Critique dvd

 » Maison close Saison 2″ de Mabrouk El Mechri. Critique dvd

Synopsis: Hortense la patronne du Paradis, désormais indépendant, doit tenir ses filles et résister aux pressions d’un voyou des faubourgs qui lui réclame de l’argent. La police de son côté rétablit l’ordre moral. Le Paradis est dans son collimateur.

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Maison close - Saison 2"
De : Mabrouk El Mechri
Avec : Valérie Karsenti,Jemima West, Anne Charrier
Sortie le : 1 er Mars 2013
Distribution : StudioCanal
Durée : 416 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 3
Le film

Maison close ? Une série qui fait flop. Trop aventureuse peut-être, décalée, assurément. Que la dame fin XVIIIe (Valérie Karsenti, très, très bien) se balade avec des lunettes cerclées et bleutées, manière Janis Joplin, passe encore. Que la musique de cette époque se la joue sur des rythmiques très contemporaines, pourquoi pas ? Mais à force de la marteler dans une lumière de clair-obscur quasi permanente, l’histoire perd ses marques.
Elle tourne toujours autour du Paradis, la célèbre maison close de Paris, désormais indépendante. L’auto-gestion en est le maître mot. Ce qui ne dure qu’un temps. Les vautours planent sur le lieu, et dehors la révolte gronde. L’ordre moral reprend ses droits. Comme dirait le commissaire principal qui n’arrête pas d’effectuer des descentes : « Je veux un bordel en ordre ».

maison close 06
C’est le prix de la liberté à payer.
Mabrouk El Mechri en sait quelque chose. Le réalisateur n’arrive jamais à se défaire des contraintes d’un scénario emberlificoté dans les artifices de sa réalisation. Il est évident qu’il veut faire original, et se démarquer, mais son style décadent et baroque n’arrive pas à recréer l’ambiance de l’époque, qui devait effectivement être du même tonneau.
On sur joue beaucoup, des filles aux malfrats, sur un faux rythme, une nonchalance contagieuse. Très vite, le ton devient emprunté, et maniéré, dans le jeu et la direction des acteurs. Je l’ai déjà dit Valérie Karsenti réussit à éviter le naufrage. Il est vrai que son personnage est à cent lieues des « Scènes de ménage » du petit écran. La performance n’en est que plus remarquable.

Maison close ? Une série qui fait flop. Trop aventureuse peut-être, décalée, assurément. Que la dame fin XVIIIe (Valérie Karsenti, très, très bien) se balade avec des lunettes cerclées et bleutées, manière Janis Joplin, passe encore. Que la musique de cette époque se la joue sur des rythmiques très contemporaines, pourquoi pas ? Mais à force de la marteler dans une lumière de clair-obscur quasi permanente, l’histoire perd ses marques. Elle tourne toujours autour du Paradis, la célèbre maison close de Paris, désormais indépendante. L’auto-gestion en est le maître mot. Ce qui ne dure qu’un temps. Les vautours planent sur…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Maison close - Saison 2 (DVD) de Mabrouk El Mechri
Date de sortie du DVD : 1 March 2013
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 400 minutes

PRIX : EUR 9,98 (Prix de depart : EUR 9,98)

Voir aussi

« Goto, l’île d’amour » de Walerian Borowczyk. Critique dvd

Un coffret, une rétrospective à Beaubourg, il en a de la chance !

Un commentaire

Laisser un commentaire