Accueil » Comédies » [Critique DVD ] » L’Irlandais »
[Critique DVD ] » L’Irlandais »

[Critique DVD ] » L’Irlandais »

Synopsis: Boyle, policier anglais dans un petit village, flegmatique et solitaire, passe ses journées à faire respecter la loi dans un pub local. La présence de plus en plus insistante de trafiquants de drogue l'amène à collaborer avec un agent du FBI déterminé et perfectionniste...

La fiche du Disque

Le film : "L'Irlandais"
De : John Michael McDonagh
Avec : Brendan Gleeson, Don Cheadle
Sortie le : 25 avril 2012
Distribution : Warner Home Video
Durée : 92 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Dinard, charmante ville bretonne  avec hôtels et restaurants, tout aussi sympathiques, mais surestimés parfois, fait, à l’été finissant, la fête au cinéma britannique . Le festival anime la cité qui en perd la raison au point d’en célébrer des œuvres particulièrement faiblardes. Je n’ai pas vu le reste de la compétition, mais le prix du public décerné à  » L’Irlandais » me laisse de marbre. Un film sympathique dans la lignée de «  Bon baisers de Bruges », avec un scénario moins consistant, une mise en scène pépère et une interprétation qui ne se force pas.

Bref, un festival ! Pour résumer  l’histoire qui ne se prend pas la tête, (et c’est plutôt une bonne nouvelle)   tous les clichés sur le genre de la parodie policière sont au rendez-vous. Le flic local « bonnasse », noie autant sa solitude dans la Guiness que chez les prostituées. On lui adjoint un ponte du FBI ,car des trafiquants de drogue ont décidé d’investir dans son bled paumé du Connemara. Au passage, ce trio de turlupins  graisse la patte des flics du secteur, histoire de dormir tranquilles.

Bon, un meurtre ici et là, quand même et notre héros débonnaire se prend à réfléchir. Ce qui alimente le récit sans jamais le faire décoller. Comme tout est convenu d’avance, on pense que John Michael McDonagh a décidé de nous amuser un instant, ce qui ne dure effectivement qu’un instant. Un ou deux dialogues rigolos, deux ou trois scènes du même acabit, et puis basta, il n’y a plus rien à voir.

Je ne vois donc pas ce que Don Cheadle, est venu faire dans ce trou reculé du Connemara. Je le dis sans condescendance aucune pour ce pays que j’ai adoré visiter. Mais filmé de cette manière, cela vous donne envie de ne jamais y mettre les pieds.

Plus cliché, tu meurs...

A moins de tomber sur un flic de la trempe de Brendan Gleeson , qui  officiait déjà dans «  Bon baisers de Bruges ». Décidément, l’irlandais  coutumier de ce genre de mésaventures devrait se raviser. Et retrouver la splendeur de Mister Monk dans le «  Gang of New-York » de Scorsese ou même celle de l’agent de la CIA officiant pour «  Green Zone ». Un film que je n’approuve pas, mais l’acteur y possède la vista des grands comédiens. Rien à voir avec le sergent Gerry Boyle empêtré dans sa tourbe irlandaise. Ce qui fait le bon whisky, mais pas forcément les bons films !

LES BONUS

  • Making of ( 18 mn )

Des scènes de tournage, des entretiens, des commentaires sur les personnages par les comédiens en personne, les fans du film apprécieront.

Un bon court métrage où le réalisateur cette fois ne sombre pas dans la facilité ou les clichés. L’histoire d’un homme persécuté par les remords et qui noie son désespoir dans le Jameson. Personnellement je préfère le Red Wine.

  • Scènes coupées ( 24 mn )

Celle des films avec des chiffres m’a bien fait sourire, ainsi que la séquence autour du belvédère.

  • Bêtisier

Passons …

Dinard, charmante ville bretonne  avec hôtels et restaurants, tout aussi sympathiques, mais surestimés parfois, fait, à l'été finissant, la fête au cinéma britannique . Le festival anime la cité qui en perd la raison au point d’en célébrer des œuvres particulièrement faiblardes. Je n’ai pas vu le reste de la compétition, mais le prix du public décerné à " L'Irlandais" me laisse de marbre. Un film sympathique dans la lignée de «  Bon baisers de Bruges », avec un scénario moins consistant, une mise en scène pépère et une interprétation qui ne se force pas. Bref, un festival ! Pour résumer  l’histoire qui…

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : Un bon personnage comme ce flic de Gerry Boyle ne suffit pas à faire un film qui s’empêtre dans la parodie palichonne. Même les paysages sont tristes à pleurer…

Avis Bonus : Pour un très bon court métrage, et un making of qui ne se prive pas de raconter des choses . Les fans du film apprécieront.

52

L'Irlandais (DVD) de John Michael McDonagh

Date de sortie du DVD : 25 April 2012

Format : Couleur, PAL

Studio : Warner Home Video

Duree : 92 minutes

PRIX : EUR 7,99 (Prix de depart : ---)

2 commentaires

  1. Je te trouve dur avec le film. C’est une comédie certes sympathique, mais qui à l’audace de mettre en avant des (bons) acteurs habitués à jouer les seconds rôles ( j’aime beaucoup Gleeson et Mark Strong). On peut lui trouver des soucis de rythme ( le film prend son temps), une certaine facilité à traverser des chemins parcourus 100 fois par le genre, et une conclusion ratée, tout de même cela change un petit peu…

Laisser un commentaire