Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] « Le chinois »
[Critique DVD] « Le chinois »

[Critique DVD] « Le chinois »

Synopsis: Un hameau du nord de la Suède. 19 personnes, tuées dans d’horribles circonstances. La juge Brigitta Roslin, dont les parents figurent parmi les victimes, mène l’enquête. Elle la mène jusqu'aux Etats-Unis où un massacre similaire a été commis ...

La fiche du Disque

Le film : "Le Chinois"
De : Peter Keglevic
Avec : Amy Cheng, Suzanne von Borsody, Michael Nyqvist, Claudia Michelsen
Sortie le : 1er décembre
Distribution : Filmedia
Durée : 180 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 2
Le film

C’est un beau thème que celui de la vengeance ancestrale. A la fin du XIX ème siècle, alors que la main d’œuvre chinoise s’affère à la construction du chemin de fer américain, un contremaître néerlandais règne en despote sur son équipe. 300 ouvriers vont mourir de ses mains ; un enfant est le témoin de sa brutalité. Sa mère n’en reviendra pas.

Un siècle et demi plus tard, toute la descendance du bourreau est décapitée. Une femme, Brigitta Roslin, échappe au massacre qu’elle ne comprend pas. En marge de l’enquête de police, elle part sur les traces de l’assassin …

On peut déjà sourciller un brin face à cette histoire improbable, mais le cinéma est aussi fait pour nous conduire dans ces contrées impénétrables, qui recèlent quelques vérités.

Et le réalisateur Peter Keglevic y croit tellement, que pendant trois heures il déroule un scénario ficelé pour une série TV .La manière de ramener par intermittence toujours les mêmes plans est significatif de cet état d’esprit, mais ce n’est qu’un détail. Le fond du problème demeure dans son absence d’audace à aborder  frontalement un sujet qui demande plus d’énergie et de concision dans la mise en scène.

Ici elle prend tout son temps et s’égare  dans des digressions cinématographiques sympathiques, mais préjudiciables au suspense. Il faut attendre la seconde partie du film (DVD 2) pour que celui-ci donne enfin la juste mesure d’un récit hors-norme. Et que la fougue de notre héroïne, parfaitement incarnée par Suzanne von Borsody , trouve de quoi alimenter le mystère qui entoure le meurtre de ses parents. Et « Le chinois » n’y est pas étranger.

Nous sommes cette fois à Canton ;  la traque qui s’organise entre les assassins présumés et la victime donne alors du fil à retordre à nos scénaristes. Mais  la vigueur, voire la violence inhérente au genre triade qui se profile dans les rues de la capitale font défaut. On voit aussi que le sujet de la vidéo surveillance taraude notre cinéaste, qui pourtant ne s’appuie jamais sur les ressorts de ces caméras espion et de ce voyeurisme coupable du patron de l’hôtel où réside Brigitta. Il effleure beaucoup de sujets, mais en traite si peu. J’imagine soumettre un tel film à un cours de cinéma synthèse. Ramenez moi tout ça à 90 minutes chrono dirait le professeur et les élèves en feraient un excellent polar.

C’est un beau thème que celui de la vengeance ancestrale. A la fin du XIX ème siècle, alors que la main d’œuvre chinoise s’affère à la construction du chemin de fer américain, un contremaître néerlandais règne en despote sur son équipe. 300 ouvriers vont mourir de ses mains ; un enfant est le témoin de sa brutalité. Sa mère n’en reviendra pas. Un siècle et demi plus tard, toute la descendance du bourreau est décapitée. Une femme, Brigitta Roslin, échappe au massacre qu’elle ne comprend pas. En marge de l’enquête de police, elle part sur les traces de l’assassin … On…

Vue d'ensemble des tests

Le film

Résumé : Pourquoi faire court quand on peut allonger la sauce ? La longueur est le gros défaut de ce film qui s’éparpille sur plusieurs thèmes, mais n’en aborde réellement aucun. Seule la trame de la vengeance ancestrale tient lieu de fil rouge, mais dieu que de patience il faut avant de se laisser prendre à cette histoire improbable.

Avis Bonus : Il n'y en a pas

48

Le Chinois (DVD) de

Date de sortie du DVD :

Format :

Studio : Lotus film

Duree : minutes

PRIX : EUR 5,91 (Prix de depart : ---)

Laisser un commentaire