Accueil » Comédies dramatique » [Critique DVD] La délicatesse
[Critique DVD] La délicatesse

[Critique DVD] La délicatesse

Synopsis: Nathalie a tout pour être heureuse. Elle est jeune, belle, et file le parfait amour. La mort accidentelle de son mari va couper son élan. Pendant des années, elle va s'investir dans son travail, se sentir en parenthèse de sa vie sensuelle. Mais subitement, sans qu'elle comprenne vraiment pourquoi, elle embrasse un de ses collègues

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "La délicatesse"
De : David Foenkinos, Stéphane Foenkinos
Avec : Audrey Tautou, François Damiens,Bruno Todeschini
Sortie le : 23 mai 2012
Distribution : Universal
Durée : 105 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film
Les bonus

La carpe et le lapin. Audrey Tautou et François Damiens n’ont rien à faire ensemble. A priori. Leurs personnages de cinéma sont d’ailleurs bien d’accord. Emprunté et timide, Markus tient à distance hiérarchique, sa belle patronne Nathalie. Jusqu’au jour où celle-ci fait le premier pas…puis se rétracte. Markus tout chamboulé, ne comprend plus rien à rien.

Et valsent les sentiments, les hésitations, les malentendus. A la façon d’une jolie comédie à la française, légère et chantonnant, David Foenkinos, et Stéphane Foenkinos , reprennent la trame du bouquin de David pour en faire cette romance acidulée, qui tient beaucoup à l’interprétation de nos deux héros.

Car la réalisation trop proprette, bien appliquée, n’arrive pas à se sortir de son carcan littéraire, laissant aux comédiens le soin d’animer les séquences .Deux solitudes qui n’arrivent pas à se rencontrer, le thème a été parfois mieux traité. Elles évoluent cette fois dans un milieu social plutôt confortable, où l’on connaît cependant les mêmes problèmes de harcèlement professionnel, sexuel et moral.

Un sujet là encore trop timidement abordé pour donner du sel à une aventure qui très vite tourne en rond. A mon avis les chansons de Emilie Simon n’arrangent rien, mais elles sont effectivement dans le ton de la comédie. D’une gentillesse qui dépasse «  La délicatesse ».

LES BONUS

  • Making-of (25 mn)

De nombreuses scènes de tournage, des commentaires, des interviews, voilà une plongée dans les coulisses du film, très intéressante. Où l’on voit que les réalisateurs, sans être des novices, découvrent aussi le septième art («  pour une ligne de scénario, que c’est compliqué à mettre en place »).

  • Bêtisier (10 mn)

Habituellement, je trouve l’exercice forcé. Ce qui n’est pas le cas ici, puisqu’il s’agit aussi souvent de scènes ratées. Les comédiens ne se forcent pas à faire les pitres pour enrichir le dvd.

Une bonne idée au départ (une rencontre amoureuse filmée au ras du sol), qui s’éternise là encore. On suit d’abord avec passion ces pieds et les chaussures qui vont avec. La scène au restaurant est parfaite, et puis en repassant les plats, ils sont devenus froids. Les frères Foenkinos ont visiblement un problème de timing, ou d’imagination à rallonges.

  • Avant-première (10 mn)

Emilie Simon a donné quelques titres en version épurée sur la scène parisienne. Si vous aimez la chanteuse, ça vous plaira.

  • Clip Emilie Simon (4 mn)

Décidément, il n’y en a que pour elle. Mais le clip est sympa.

La carpe et le lapin. Audrey Tautou et François Damiens n’ont rien à faire ensemble. A priori. Leurs personnages de cinéma sont d’ailleurs bien d’accord. Emprunté et timide, Markus tient à distance hiérarchique, sa belle patronne Nathalie. Jusqu’au jour où celle-ci fait le premier pas…puis se rétracte. Markus tout chamboulé, ne comprend plus rien à rien. Et valsent les sentiments, les hésitations, les malentendus. A la façon d’une jolie comédie à la française, légère et chantonnant, David Foenkinos, et Stéphane Foenkinos , reprennent la trame du bouquin de David pour en faire cette romance acidulée, qui tient beaucoup à l’interprétation…

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : Sur le thème des deux solitudes qui se recherchent, on cherche nous aussi et quand on croit avoir trouvé ,le film repart à nouveau dans les mêmes démonstrations . Le scénario est un rien faiblard.

Avis Bonus : Un très bon making of, un bêtisier qui mérite le détour , un court métrage surprenant et voilà comment on enrichit intelligemment un dvd .

57

La délicatesse (DVD) de David Foenkinos, Stéphane Foenkinos

Date de sortie du DVD : 23 May 2012

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL

Studio : Universal

Duree : 105 minutes

PRIX : EUR 8,25 (Prix de depart : ---)

Un commentaire

Laisser un commentaire