Accueil » Animation » « Kerity la maison des contes » de Dominique Monféry. Critique dvd

« Kerity la maison des contes » de Dominique Monféry. Critique dvd

Synopsis: Sortis des contes et des légendes, des héros de papier accompagnent Natanaël qui peut les sauver d’un grand danger. Mais Natanaël ne sait pas lire…

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Kerity, la maison des contes"
De : Dominique Monféry
Avec : Jeanne Moreau, Julie Gayet
Sortie le : 16 avril 2010
Distribution : StudioCanal
Durée : 74 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Dans ce film merveilleux, il y a un moment magique et fantastique. Dans le tunnel d’un château de sable , Natanaël, le héros tente de trouver la sortie en compagnie d’un ogre, et d’une belle . Le crabe qui les poursuit est un véritable monstre, alors que dehors un gamin s’amuse méchamment avec sa pelle pour tenter lui aussi de saisir ces minus qui l’intriguent.

C’est filmé et animé de fabuleuse manière et la séquence qui doit bien durer cinq minutes ne vous lâche pas une seconde. A l’image de ce très joli film d’animation «  100 % français » , que l’on doit à Dominique Monféry sur une histoire imaginée par Anik Le Ray« Un jour, un petit garçon de trois ans m’a dit qu’il ne savait pas lire. Il pensait qu’il lui manquait vraiment quelque chose », explique-t-elle. « À partir de là, j’ai imaginé reprendre tous les personnages des contes et les faire exister ensemble pour construire une sorte de voyage initiatique. »

 Natanaël ,a 7 ans,  ne sait toujours pas lire… Aussi lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque il est plutôt déçu!Pourtant, chaque livre raconte des contes et des légendes dont les acteurs vont bientôt accompagner notre héros : la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet…

Un grand danger les guette quand un véreux brocanteur s’apprête à racheter toute la collection . Pour empêcher la tractation  Natanaël  rétréci par la Fée Carabosse, doit lire une  formule magique . Mais comment faire quand on ne sait pas lire.

Dominique Monféry a trouvé le bon tempo pour mener à bien tous ces personnages dessinés, au trait fin et expressif, par Rébecca Dautremer .Elle explique que pour les crayonner, elle a «   essayé d’oublier tous les clichés et de revenir à mes propres versions étalon.Il n’a jamais été dit qu’Alice est habillée en bleu ou en rouge. Ceci dit, elle est blonde, il n’y a aucun doute . Dans le film c’est une Alice qui a une vraie personnalité. Je l’ai imaginée avec des cheveux en pointe.Le Petit Chaperon Rouge par exemple est moins prédéfini parce qu’il n’y a pas eu de film de Disney à son sujet. »

Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard, et bien d’autres assurent les voix . Rien à dire, la voie est bonne .

Dans ce film merveilleux, il y a un moment magique et fantastique. Dans le tunnel d’un château de sable , Natanaël, le héros tente de trouver la sortie en compagnie d’un ogre, et d’une belle . Le crabe qui les poursuit est un véritable monstre, alors que dehors un gamin s’amuse méchamment avec sa pelle pour tenter lui aussi de saisir ces minus qui l’intriguent. C’est filmé et animé de fabuleuse manière et la séquence qui doit bien durer cinq minutes ne vous lâche pas une seconde. A l’image de ce très joli film d’animation «  100 % français » ,…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Kerity, la maison des contes (DVD) de Dominique Monfery
Date de sortie du DVD : 16 April 2010
Format : PAL
Studio : Studiocanal
Duree : 74 minutes

PRIX : EUR 8,59 (Prix de depart : EUR 10,02)

Voir aussi

« L’Opéra » de Jean-Stéphane Bron. Critique cinéma-dvd

Pas d’interview, ni commentaire. La vie se faufile entre plateaux et pendrillons, répétitions et avant-premières …

Laisser un commentaire