Accueil » Les critiques » Critiques DVD » [Critique DVD] « Houlalive » As de trèfle

[Critique DVD] « Houlalive » As de trèfle

Originaires d'Indre-et-Loire, les quatre musiciens demeurent fidèles à leurs racines .Ce très bon coffret dvd+cd a été enregistré à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire , après une tournée européenne dont les bonus font écho . Difficile de faire chanter les gens d'Oslo ...

La fiche du DVD / Blu-Ray

Le film : "Houlalive"
De :
Avec :
Sortie le : 03 mai 2010
Durée : 90 minutes
Film classé :
Nombre de DVD / Blu-Ray : 1
Le film

Pour quelques artistes locaux qui sortis de la ville l’oublient, une fois consacrés , As de Trèfle demeure fidèle. Le quatuor revient en effet  toujours au pays, histoire de faire la fête et donner quelques nouvelles .

Dernier message en date c’était fin octobre à l’Escale de St Cyr où la bande à Laurent, plus reggae man celtique que jamais, s’est payé le luxe de deux soirées à guichets fermés ,  avec enregistrement CD et DVD à la clé.

L’ensemble annoncé dans les bacs pour le 3 mai « Houlalive » est un joli paquet-cadeau ( très belle réalisation vidéo, et des prises de vue assez  inédites )  reflet parfait des soirées saint-cyriennes et du répertoire de cette  formation toujours aussi atypique.

Qui  privilégie le mariage de l’acoustique et du refrain immédiat , repris  à la volée de façon tout aussi magistrale par un public partisan. Croquant à belles dents les mots peu savants , coquins et assassins , qui flirtent avec «  les petites putes de la télé » , les beaufs ( le magistrale «  A l’oreille de ta femme »  ) et la planète pour qui «  ça sent la fin des haricots ».

:

:

Le violon de Géraldine, toujours aussi bien emporté, a sur cette complainte écologique , l’archet mélodieux , qui ne demande qu’à vriller quand il s’agit de se taire , plutôt que de parler trop fort .  As de Trèfle dans le texte , du fait maison comme on aime «  Jessica » , un titre que Brassens n’aurait certainement pas renié.

Je ne connaissais pas « Rien ne sert de courir », un reggae mélancolique, très basique , et qui s’emporte sur le final dans un registre musical blues étonnant. Une autre voie, peut-être pour As de Trèfle qui du rock festif, voire alternatif à maintenant d’autres chats à fouetter, dans une salle désormais placée sous haute tension . Ca pogote et chavire dans le bonheur d’une énergie communicative. Le dvd ( titres différents sur le cd ) en restitue parfaitement la haute teneur calorifique, qui atteint l’éruption sur un final où les grands tubes maison donne le tournis . «  Haut les mains » et « Chansons d’amur » qui joliment durs. Quatre as , gagnants !

 

LES BONUS

Un duo avec Mika du KKC  Orchestral  « Marions-nous »

« Qui c’est le régisseur ?  » , ou les coulisses d’une tournée entre festivals ( Agla Gla, Terre du son, Objectif Rock… ) , les balances sous des trombes d’eau ,et les commentaires d’après-concerts. Il n’y a pas de véritable fil rouge, mais des impressions, des images , un passage aux dix ans des Tit’nassels à  Lyon, une tentative de violons à deux sous le regard amusé de Géraldine  ( avec concrétisation à Notre Dame d’Oé ) , les fans, tard dans la nuit,la difficulté de faire reprendre en chœur le public norvégien , bref la vie qui va .

A la différence du concert, l’image cette fois  n’est pas toujours excellente , mais c’est du vécu coco.

Pour quelques artistes locaux qui sortis de la ville l’oublient, une fois consacrés , As de Trèfle demeure fidèle. Le quatuor revient en effet  toujours au pays, histoire de faire la fête et donner quelques nouvelles . Dernier message en date c’était fin octobre à l’Escale de St Cyr où la bande à Laurent, plus reggae man celtique que jamais, s’est payé le luxe de deux soirées à guichets fermés ,  avec enregistrement CD et DVD à la clé. L’ensemble annoncé dans les bacs pour le 3 mai "Houlalive" est un joli paquet-cadeau ( très belle réalisation vidéo, et des prises de…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
Houlalive (CD) de
Date de sortie du CD : 3 May 2010
Format : CD+DVD
Studio : La Charrette Productions
Duree : 490 minutes

PRIX : EUR 10,00 (Prix de depart : EUR 7,14)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

2 Commentaires

  1. Belle photo du groupe (en haut à gauche …)

Laisser un commentaire