Accueil » Comédies dramatique » [Critique DVD] Hermanas
[Critique DVD] Hermanas

[Critique DVD] Hermanas

Synopsis: En 1976, la montée de la dictature en Argentine contraint de nombreuses familles à quitter leur pays. Deux sœurs, l'une engagée politiquement à gauche et l'autre souhaitant vivre une vie de famille normale s'exilent chacune de leurs côtés. Elles se retrouvent huit ans plus tard au Texas.

La fiche du Disque

Le film : "Hermanas"
De : Julia Solomonoff
Avec : Adrián Navarro, Eusebio Poncela
Sortie le : 25 octobre
Distribution : Epicentre Films
Durée : 88 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Le second film du coffret consacré à cette jeune réalisatrice  (voir «Le dernier été de la Boyita »), va à nouveau à la rencontre de deux sœurs argentines, dont la famille quittera le pays au moment de l’arrivée de la dictature militaire. La cadette Natalia, engagée politiquement est alors recherchée par la police.

Huit ans plus tard, elles se rejoignent, aux Etats-Unis où vit désormais confortablement  Elena. La petite histoire nous convie alors à des retrouvailles franches et sincères entre les deux sœurs qui n’auront malheureusement qu’une dizaine de jours pour rattraper le temps perdu.

Image de prévisualisation YouTube

Natalia, journaliste, doit en effet repartir prochainement pour le Nicaragua. Elle n’a jamais renié le militantisme de sa jeunesse et l’Histoire de son pays, qu’elle n’a pas revu, demeure toujours une énigme.La découverte d’un manuscrit de son père journaliste et romancier va lui permettre de reprendre le cours de son histoire et de l’Histoire, là où les deux soeurs l’avaient laissée…

Ce  retour sur le passé à haut risque Julia Solomonoff l’appréhende avec la prudence nécessaire à un tel cheminement. Avec beaucoup de sensibilité et de tendresse, elle accompagne sa caméra d’une période à l’autre, dans  les méandres des souvenirs, où flottent encore les cadavres des amis disparus. Mais pourquoi eux, pourquoi pas moi s’interroge la jeune journaliste face au mutisme de sa sœur qui pensait avoir définitivement tiré un trait sur cette jeunesse contrariée.

La soeur cadette avec son neveu qu'elle n'a jamais connu .Le début d'une autre histoire?

Les témoins de l’époque ont disparu, ou ne se souviennent plus, mais l’acharnement de Natalia va conduire son petit monde à se retrouver au cœur de l’intrigue imaginée dans le roman paternel. Il y manque la dernière page, la fin d’un récit tragique et contemporain, la fin du grand amour de Natalia, fauché par la violence militaire.  Ce soir là elle s’apprêtait à lui porter secours.

Subrepticement, les petites choses de la vie vont ainsi révéler à la caméra témoin de Solomonoff, les pièces manquantes à cette tragédie argentine. Qui scellera à jamais les  retrouvailles entre les deux sœurs : Valeria Bertuccelli et  Ingrid Rubio , deux comédiennes qui personnellement m’étaient jusqu’alors inconnues. Leur interprétation sans faille est à la hauteur de la mise en scène : aussi subtile que discrète.

Epicentre films nous fait découvrir dans un coffret le travail tout en finesse de la réalisatrice argentine Julia Solomonoff. "Hermanas" film engagé sur l'histoire de son pays,est d'un brio exemplaire . Le second film, à découvrir ci-dessous..

Vue d'ensemble des tests

Le film
Les bonus

Résumé : Pour évoquer la période cruelle de la dictature argentine, la réalisatrice imagine les retrouvailles de deux sœurs séparées par ces événements tragiques. Une idée de scénario à la fois directe et subtile qu'elle développe avec une maîtrise constante de son propos et de sa mise en scène .

Avis Bonus : Des affiches, des photos, mais pas de quoi en savoir plus sur cette réalisatrice et ses deux excellentes comédiennes. Dommage

48

Hermanas (DVD) de Julia Solomonoff

Date de sortie du DVD : 4 October 2011

Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL

Studio : Epicentre Films

Duree : 88 minutes

PRIX : EUR 15,00 (Prix de depart : ---)

Un commentaire

Laisser un commentaire