Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « François Gaillard, ou la vie des autres » de Jacques Ertaud. Critique DVD

« François Gaillard, ou la vie des autres » de Jacques Ertaud. Critique DVD

L'histoire d'un jeune avocat de condition modeste qui au-delà du traitement de ses affaires,privilégie avant tout le côté humain.Il paiera de sa personne pour réparer les injustices.

La fiche du DVD

Le film : "François Gaillard ou la vie des autres"
De : Jacques Ertaud
Avec : Pierre Santini
Sortie le : 03/06/2009
Distribution : Koba Films
Durée : 480 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de DVD : 4
Le film

A l’heure des séries TV qui déferlent à ne plus savoir qui est qui et qui fait quoi , un bon vieux retour sur l’ORTF d’autrefois  (Office de radio et de télévision française ) me donne une bouffée d’air frais.  Je place  » Rocambole » en tête , et après le temps fait son œuvre . Le recul  paraît parfois cruel pour des réalisations que notre jeunesse saluait sans ciller.

C’est un peu le cas avec « François Gaillard , ou la vie des autres » dont les bons sentiments et la vision conservatrice  me paraissent aujourd’hui d’une évidence suspecte. Mais le bon fond demeure .

Celui d’un  jeune avocat de condition modeste qui au-delà du traitement de ses affaires privilégie avant tout  le côté humain.Il paiera de sa personne pour réparer les injustices.

FranCois Gaillard ou la vie des autres (1)

Créée par l’équipe de «  L’Homme du Picardie » ( 1968 ) célèbre série TV consacrant le courage de la France profonde, cette nouvelle série diffusée tous les soirs en 1971 se situe dans la veine sociale de l’époque .Divorce, chômage, adoption, disparition, récidive… Les huit affaires confiées à François Gaillard sont de véritables reflets des tourments de notre société. D’où parfois ce côté docu-reportage à la mise en scène .

Quand je vous dis que l’équipe de «  L’homme du Picardie » a tenu à bout de bras , ce projet , ce n’est pas faux : même réalisateur Jacques Ertaud («  Les allumettes suédoises ») , mêmes scénaristes Henri Grange et André Maheux (« Les Cinq dernières minutes ») et un acteur emblématique des années 70 Pierre Santini , interprète du rôle titre.

4 disques ( 8 x 60 minutes)

  • Notes d’entretien avec Jacques Ertaud , Henri Grange et Pierre Santini
  • Filmographies
A l'heure des séries TV qui déferlent à ne plus savoir qui est qui et qui fait quoi , un bon vieux retour sur l'ORTF d'autrefois  (Office de radio et de télévision française ) me donne une bouffée d'air frais.  Je place " Rocambole" en tête , et après le temps fait son œuvre . Le recul  paraît parfois cruel pour des réalisations que notre jeunesse saluait sans ciller. C'est un peu le cas avec « François Gaillard , ou la vie des autres » dont les bons sentiments et la vision conservatrice  me paraissent aujourd'hui d'une évidence suspecte. Mais le bon fond…

Review Overview

Le film

User Rating: Be the first one !
François Gaillard ou la vie des autres (DVD) de Jacques Ertaud
Date de sortie du DVD : 3 June 2009
Format : Couleur, Plein écran, PAL
Studio : Koba Films
Duree : 480 minutes

PRIX : EUR 12,99 (Prix de depart : EUR 12,99)

Voir aussi

« Le Destin » de Youssef Chahine. Critique dvd

Trois dvd réunis dans un coffret, donc ce destin que l'Histoire nous ramène à la une d'une actualité brûlante

2 Commentaires

  1. Sans vouloir de traiter de « vieux con », il est vraiment dommage que tu ne laisses pas trainer tes yeux puis ta plume ( ne cherche pas la métaphore ) du côté des séries TV qui déferlent sur nos écrans comme Skins ou Docteur House.
    A part ça, ce petit blog est bien à l’image de son « papa » : d’apparence austère tel un alignement de Menhirs et pourtant très sympathique voir un peu barré !

  2. Cette jeunesse est sans pitié , mais parfois d’une telle perspicacité

Laisser un commentaire