Accueil » Comédies dramatique » « Parlez-moi de vous » de Pierre Pinaud. Critique DVD

« Parlez-moi de vous » de Pierre Pinaud. Critique DVD

Synopsis: À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers.

La fiche du Disque

Le film : "Parlez-moi de vous"
De : Pierre Pinaud
Avec : Karin Viard, Nicolas Duvauchelle
Sortie le : 11 Mai 2012
Distribution : Diaphana
Durée : 85 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Si les refrains de Michèle Torr rythment la cadence du film, c’est la chanson du générique de fin qui le résume très bien.  « Laissez vous aller, le temps d’un baiser, je vais vous aimer» chante joliment Berry en écho à l’histoire de cette animatrice radio qui conseille nuitamment les autres, sans pouvoir organiser sa propre vie.

Elle n’est pas aisée, j’en conviens, après avoir été abandonnée dès le berceau, par une mère qui ne vous reconnaît plus. Tout l’intérêt est là, dans ce face à face qui ne dit pas son nom et que Pierre Pinaud, s’ingénue à dévoiler tardivement.

Cet effet de mise en scène serait payant à condition de le monnayer par une écriture moins lâche, qui se joue d’un faux suspense. L’histoire est belle, mais le scénario trop faiblard, trop facile.

A l’image du jeu de Karin Viard, à qui il manque semble-t-il une véritable directeur d’acteur pour mener à bien sa quête de reconnaissance maternelle. On attend la révélation, le choc et pour une scène sublime (dans la voiture, quand les deux femmes se donnent rendez-vous) l’ensemble demeure très convenu.

Le côté intéressant du film demeure ce regard posé sur une vedette qui ne brille que la nuit. Calfeutrée dans son appartement petit bourgeois du XVI ème arrondissement, elle ne connaît rien à la vie .Elle va la découvrir en poussant la porte de la maison familiale où personne ne la reconnaît.

Ni l’enfant d’autrefois, ni la star radiophonique. Une double « absence » qui ne peut que raviver la douleur de la jeune femme.  Nadia Barentin, qui joue excellemment  la mère est décédée peu après le tournage. « Elle a appris qu’elle était malade juste avant mais elle a reporté son traitement pour faire le film, j’ai appris plus tard la gravité de sa maladie et de son choix » révèle Pierre Pinaud.

LES BONUS

Il s’agit d’un moyen et court-métrage de Pierre Pinaud

  • « Les Miettes »  ( 33  minutes ). Même si on pouvait édulcorer un brin le récit de cette aventure tournée en noir et blanc, dans une lumière très diffuse, il reste une très belle fable sur la précarité, et les délocalisations. Comme quoi on peut parler de sujets sérieux et difficiles, sans en faire des réquisitoires. Un moyen métrage tourné comme au temps des premiers Charlot.  « Le Kid », par exemple.
  •  « Gelée précoce » (16.33 minutes ). Plus classique, l’évocation de l’homosexualité au travers du regard d’une petite fille.
Festival du Film de la Réunion : Mascarin d'Or. Karin Viard, meilleure actrice. Si les refrains de Michèle Torr rythment la cadence du film, c’est la chanson du générique de fin qui le résume très bien.  « Laissez vous aller, le temps d’un baiser, je vais vous aimer» chante joliment Berry en écho à l’histoire de cette animatrice radio qui conseille nuitamment les autres, sans pouvoir organiser sa propre vie. Elle n’est pas aisée, j’en conviens, après avoir été abandonnée dès le berceau, par une mère qui ne vous reconnaît plus. Tout l’intérêt est là, dans ce face à face qui ne…

Review Overview

Le film
Les bonus

Un film pas désagréable, mais qui ne va pas au bout de son sujet, par la faute me semble-t-il d’une mise en scène timide. Et l’histoire qui s’entortille, cherche à plusieurs reprises un second souffle

Avis Bonus : Sur les deux courts métrages, « Les Miettes » révèle un certain style, et beaucoup d’originalité, qui n’apparaissent ni dans le second métrage, ni dans le film.

User Rating: Be the first one !
Parlez-moi de vous (DVD) de Pierre Pinaud
Date de sortie du DVD : 11 May 2012
Format : Couleur, Cinémascope, PAL
Studio : Diaphana
Duree : 85 minutes

PRIX : EUR 12,99 (Prix de depart : EUR 13,03)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire