Accueil » Les critiques » Critiques DVD » « 17 filles » de Muriel Coulin, Delphine Coulin. Critique dvd

« 17 filles » de Muriel Coulin, Delphine Coulin. Critique dvd

Synopsis: Dans une petite ville au bord de l’océan, dix-sept adolescentes d’un même lycée prennent ensemble une décision inattendue et incompréhensible aux yeux des garçons et des adultes : elles décident d'être enceintes en même temps. Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.

La fiche du Disque

Le film : "17 filles"
De : Muriel Coulin, Delphine Coulin
Avec : Louise Grinberg, Juliette Darche
Sortie le : 18 avril 2012
Distribution : Diaphane
Durée : 87 minutes
Film classé : Tous publics
Nombre de Disque : 1
Le film
Les bonus

Un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2008, dans la ville de Gloucester, a inspiré ce film. Dix-sept adolescentes du même lycée ont révélé leur grossesse en même temps.

Muriel Coulin et Delphine Coulin ont transposé  cette histoire à leur ville de naissance, Lorient,  parfaite disent-elles  pour illustrer l’utopie et  la désillusion. « C’est une cité ouvrière, presque entièrement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, dont on a cru, dans les années cinquante, qu’elle deviendrait une ville d’avenir. »

No futur. C’est un peu le sentiment premier qui affleure autour de cette prise de conscience collective, plus que paradoxale. Pour s’extirper de leur mal-vivre, ces adolescentes (Juliette Darche , Roxane Duran , Esther Garrel , Louise Grinberg  et Solène Rigot, parfaites) décident de donner la vie..

 A l’origine, l’affaire ne semble pas très réfléchie.Mais la première jeune fille enceinte, communiquant son point de vue sur sa nouvelle « identité », tout un processus se met en marche. De la révolte ado à la quête d’émancipation, tout à fait légitime à l’âge du grand chambardement, elles vont franchir le pas

Il est d’autres moyens de se préparer à l’âge adulte, d’exister donc, mais celui «  imaginé » par les sœurs Coulin a le mérite de l’originalité et de la provocation. Au fur et à mesure de leur grossesse, c’est une revendication globale qui s’exprime chez ces futures mamans, en butte souvent à leurs propres parents. Les profs sont tout aussi désarmés, et leur questionnement ne manque pas d’à-propos.

 De gros plans,  très insistants, à des panoramiques tristounets sur des quartiers sans âmes, les deux réalisatrices nous baladent alors autant qu’elles nous charment sur le comportement de ces fillettes d’autrefois, qui demeurent encore et malgré tout, des gamines.

photo-17-filles-2010-2

Dans la contradiction de leurs sentiments confus, la mélancolie d’une histoire qui va se terminer et l’espoir d’une autre belle histoire, ces belles et rebelles, tentent l’ultime saut de l’ange. On aimerait les accompagner …

LES SUPPLEMENTS

Il s’agit du premier film de ces deux sœurs qui ont aussi décidé de n’engager, pour les assister au tournage,  que leurs propres parents.
Présenté lors de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2011, il est reparti bredouille. Mais il a remporté le prix Michel d’Ornano, attribué au meilleur premier film français de l’année, au Festival de Deauville 2011. Pour les Césars, il fut nominé dans la catégorie Meilleur premier film.

  • Commentaire audio des réalisatrices
  • Scènes coupées ( 5.30 mn ). Il y en a quatre, dont « Pablo » sur le point de vue d’un garçon ( ça manque peut-être au film ) et le fameux « Conseil des profs » dans sa globalité. Que je préfère à celle du film.
  • Extraits des castings des comédien(ne) s (17 mn ). Intéressant , sans être passionnant, sauf peut-être la lecture d’un même passage , par des comédiennes différentes. Les variations d’interprétations sont hallucinantes et parfaites à voir et à entendre.
Un fait divers survenu aux Etats-Unis en 2008, dans la ville de Gloucester, a inspiré ce film. Dix-sept adolescentes du même lycée ont révélé leur grossesse en même temps. Muriel Coulin et Delphine Coulin ont transposé  cette histoire à leur ville de naissance, Lorient,  parfaite disent-elles  pour illustrer l'utopie et  la désillusion. « C’est une cité ouvrière, presque entièrement détruite au cours de la Seconde Guerre mondiale, dont on a cru, dans les années cinquante, qu’elle deviendrait une ville d’avenir." No futur. C’est un peu le sentiment premier qui affleure autour de cette prise de conscience collective, plus que paradoxale. Pour…

Review Overview

Le film
Les bonus

Inspiré par un fait-divers américain, ce premier film des sœurs Coulin est la révélation d'un talent double face , à l'image de celui des jeunes comédiennes qui nous tiennent en haleine , jusqu'au bout.

Avis Bonus : Pas grand chose à se mettre...sous la dent

User Rating: Be the first one !
17 filles (DVD) de Delphine Coulin, Muriel Coulin
Date de sortie du DVD : 18 April 2012
Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
Studio : Diaphana
Duree : 86 minutes

PRIX : EUR 12,99 (Prix de depart : EUR 13,03)

Voir aussi

« Les Enchainés » d’Alfred Hitchcock. Critique Bluray

Hitchcock, les années Selznick, l’un des quatre titres du coffret consacré à ce duo parfait

Laisser un commentaire