Accueil » Les critiques » « Clerks » de Kevin Smith. Sortie Cinéma

« Clerks » de Kevin Smith. Sortie Cinéma

Synopsis: Dante est caissier dans une épicerie du New Jersey. Randal est employé dans le vidéo-club voisin. Les deux amis débattent regulièrement des sujets les plus divers. Et parfois, la routine laisse place à des journées pour le moins étonnantes...

La fiche du film

Le film : "Clerks, les employés modèles"
De : Kevin Smith
Avec : Brian O'Halloran, Jeff Anderson
Sortie le : 09/11/1994
Distribution : Bac Films
Durée : 92 Minutes
Genre : Comédie
Type : Long-métrage

Smith a choisi comme principal décor de son film une épicerie ordinaire du New Jersey, le Quick Stop Groceries. Pour son caissier de 22 ans, Dante, la vie y est tout sauf monotone . Le défilé ininterrompu des clients de tout poil est un spectacle à lui tout seul ! Serviable, Dante s’attache à satisfaire les désirs de chacun, ce qui lui attire les sarcasmes de son copain Randal.

Employé au vidéo-club voisin celui-ci pratique un curieux art du négoce : il insulte et provoque à qui mieux-mieux les personnes osant pousser les portes de sa boutique.

Sinon, Randal et Dante occupent leur temps qui leur temps à discuter du monde comme il va : cinéma, amour et fidélité, pratiques sexuelles de leurs petites amies …

Cela donne des échanges souvent crus, des dialogues truffés de grossièretés réconfortantes, des parties de ping-pong verbal réjouissantes.

L’ambiance de la supérette new-yorkaise est très bien rendue. Et pour cause : le jeune réalisateur a travaillé dès l’âge de 19 ans au Quick Stop de Leonardo (New-Jersey) . Il donne encore parfois un coup de main au patron. A ses deux héros, Smith voue une évidente affection : « Ils suscitent une sympathie immédiate, d’une qualité rare. Il y a de l’amour dans ce film ; il y a aussi l’amour de Dante pour sa petite amie, pour son passé et pour ce job… »

L’éclat de rire de la Semaine de la Critique de Cannes.

Smith a choisi comme principal décor de son film une épicerie ordinaire du New Jersey, le Quick Stop Groceries. Pour son caissier de 22 ans, Dante, la vie y est tout sauf monotone . Le défilé ininterrompu des clients de tout poil est un spectacle à lui tout seul ! Serviable, Dante s'attache à satisfaire les désirs de chacun, ce qui lui attire les sarcasmes de son copain Randal. Employé au vidéo-club voisin celui-ci pratique un curieux art du négoce : il insulte et provoque à qui mieux-mieux les personnes osant pousser les portes de sa boutique. Sinon, Randal et Dante occupent…

User Rating: Be the first one !

Voir aussi

« L’audition »-« L’as de pique » de Milos Forman. Critique Blu-ray

Coffret Milos Forman, 4 œuvres de jeunesse ( 04 novembre 2020 ) . —- Avec …

Laisser un commentaire